Problème de réseau "familial"

Bonsoir à toutes et à tous
je me tourne vers vous car je plante sur un petit problème de mise en réseau, je m’explique ; j’avais mis en réseau 2 PC ( sous XP Pro chacun ) ; tout fonctionnait convenablement . Le PC “A” était maitre ou hote ( comme vous voulez ) et le PC “B” " esclave ou invité toujours comme vous voulez .
Le PC “B” est mort aprés de bonnes et loyales années de service :sarcastic:
Maintenant il y a un tout nouveau PC “Z” à la maison et je voudrais donc que ce soit lui le nouveau maitre ou hote ; j’ai donc paramétré “A” comme esclave ( là tout va bien ) mais quand je veux paramétrer “Z” comme le nouveau maitre ( avec le CD de Windows XP Pro ) là ca coince .
Auriez vous une idée ??? :??:
Pour info ; je suis connecté au Net avec mes 2 PC via une FREEBOX et tous les deux sont reliés à cette FREEBOX via un cable Ethernet

pourquoi tu veux un maitre et un esclave ?
j’ai mis mes 2 pc sur un switch, la freebox en mode routeur, et chacun navigue comme il veut

Disons que ce que je nomme MAITRE et ESCLAVE c’est une facon de parler pour moi ; en effet je pense avoir la meme configuration que toi . Ma FREEBOX reliée via une cable RJ 45 à un switch d’où partent deux autres cables RJ 45 reliés chacun à une unité centrale et qui arrivent à des ports Ethernet

quand je parle de maitre et d’exclave c’est surtout par rapport à la mise en place avec Windows XP Pro ; en effet pendant la manip il me demande si le PC que je configure est celui qui se connecte seul au Net ou alors s’il se connecte au Net via un autre PC ; voilà ce que j’appelle maitre et escalve

c’est donc avec le maitre que je rencontre un problème

maitre ou pas, comment as tu configurer ton réseau au niveau ip ?
regardes ici :
http://www.dslvalley.com/dossiers/freebox/…nfiguration.php
http://www.clubic.com/wiki/Freebox

mon paramétrage sur le FREEBOX était bon ( j’ai quand même vérifié suite à ton post ) puisque elle fonctionnait correctement avant que je ne fasse cette inversion de PC

je pense donc plutot que ca vient du nouveau PC ( Z ) que j’ai du mal configurer pour la mise ne réseau avec l’autre PC ; je ne vois que ca mais je ne sais ou se trouve le probleme et c’eest ce qui me cause du soucis

Salut,
Pour ta config XP, tu n’as ni maitre ni esclave, les 2 PC ont le même statut, ils se raccordent à internet directement via un LAN. Si je comprends bien ce que tu nommes esclave, tu as configuré un des 2 PC comme s’il se raccordait via un autre PC, c’est pas bon.
Amitiés
Janus

merci Janus de ton coup de main

OUI je dois bien avouer que je n’avais pas pensé à mettre mes 2 PC en “indépendants” mais mon soucis est toujours sur mon PC “Z” ( le nouveau) sur qui je ne parviens pas à mettre en route la mise en réseau avec le CD de Windows XP Pro ; vers la fin ( au moment du transfert de fichiers) ca coince et l’installation ne peut pas se finir
sur l’autre tout est OK

je reviens vers vous car mon problème a quelque peu changé ; je m’explique

je n’ai plus de soucis quand je rentre les paramètres à partir du CD de Windows XP Pro, sur les deux PC ; tout se fait normalement .
Par contre une fois que la manip est terminée je redémarre les 2 machines mais rien n’apparait du point de vue du réseau ; je ne peux pas les voir ni d’un coté ni de l’autre .

auriez vous une explication ?

Salut,

Question bête, tu les as bien configuré sur le même domaine , par ex "workgroup" ?

Oui ; j’ai laisé le nom que me propsait WINDOWS à savoir MSHOME

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ca ne fonctione pas . Les deux PC ont bien accés à Internet ( indépendament l’un de l’autre ) mais rien à faire ; ils ne veulent pas communiqer entre eux

pour info je vous donne le détail de mon installation ; la FREEBOX reliée au Net d’un coté et à un switch de l’autre ( via un cable RJ 45 ) ; de ce switch partent deux cables ( toujours Ethernet ), un pour chaque PC où est connecté une carte réseau
de l’aide s’il vous plait :’( sinon je vais etre obligé de passer par une clés mémoire à chaque fois que je voudrais passer des fichiers d’un PC à l’autre ce qui n’est franchement pas le top

et tes firewall ?
désactives les pour voir…
t’as essayé de pinger les pc ?

Désolé pour le temps de réponse :confused:

Pour ce qui est des firewall je les ai désactivé sur les 2 PC ; je parle de firewall Windows puisque je n’en ai pas de perso ; la FREEBOX faisant office de routeur j’ai lu que ce n’était pas indispensable

Pour ce qui est de "pinger " les PC je ne sait pas ce que ca veut dire ; désolé mais je ne suis pas trop calé en informatique :stuck_out_tongue:

si ton pc 1 tu lui a donné l’adresse ip 192.168.0.1
tu fais “démarrer”, “exécuter”, puis “ping 192.168.0.1”
si tu as une réponse, c’est que les pc se voient, et donc c’est juste un pb de configuration

pinguer : tu passes en mode commande DOS (invite de commandes)
Tu tapes ping 192.168.1.2 par exemple si ton pc est 192.168.1.1 et ton autre pc 192.168.1.2, si c’est bon, tu affiche des paquets et des msec, et 0% de pertes de paquets, cela veut dire que c’est ok ton reseau fonctionne de pc1 à pc2
Tu peux aussi pinguer un site www.tiscali.fr par exemple mais cela explore le net pas ton reseau

alors là !!!!!!!!!!!!!!! SURPRISE !!!!!!!!!

pour des besoins persos j’ai connecté mon imprimmante au PC “maître” ( façon de parler car il n’y a pas véritablement de maître et d’esclave ) … donc je l’ai bra,ché et comme par miracle mon réseau est apparu ; ne me demandez pas ni pourquoi ni comment je n’en sais rien du tout.
Tout ce que je sais c’est que je voulais partager l’imprimmanet et donc il me fallait la brancher à un PC ; c’est en la branchant que ca a fonctionné

Voilà c’est tout ; en tous les cas merci de votre aide et du temps que vous m’avez conscré :super:

Bon ben… on ne connaitra pas le pb mais…
on s’en cogne et tant mieux pr toi, c cool ! :super:

Ben ça alors, tu voulais brancher une imprimante pour la partager sur le reseau sans que l’imprimante soit connectée… cela risque pas de marcher surtout au moment de configurer

je n’ai pas trés bien compris ta remarque TKV93 ; mon imprimmante était sous tension mais non connecté au réseau ; je la branche via un port USB au PC ( maître ) et c’est là que j’ai entendu un petit bruit caractéristique de Windows ( comme lorsque l’on branche un nouveau périphérique … normal puisque je venais de brancher mon imprimmante mais le réseau est également apparu

je ne peux pas vous en dire plus … désolé : moi aussi j’aurais bien savoir le pourquoi du comment …