Problème de réseau domestique... - ...pour partager des fichiers

Bonjour, j’ai un probleme qui commence à me prendre la tete sur mon reseau domestique.
J’ai une freebox, et deux PCs winXP Pro reliés à un switch.

J’ai sans aucun probleme la connection Internet sur ces 2 PCs. Par contre, je n’arrive pas à partager des fichiers d’un PC sur l’autre.

Récapitulatif :
J’ai 2 PCs => Le PC 1 qui s’appelle TOTO et qui a l’IP IP1, le PC 2 qui s’appelle TITI et qui a l’IP IP2.

Si je fais sur le PC1, ‘ping IP2’, j’ai une réponse.
Si je fais sur le PC1, ‘ping TITI’, je n’ai rien.

Si je fais sur le PC2, ‘ping IP1’ ou ‘ping TOTO’, j’ai une réponse dans les deux cas.

Par contre, je ne vois rien en affichant la liste des ordinateurs du groupe de travail, que ce soit sur PC1, ou sur PC2.

Voila, si vous avez une idée !!!

tu es passé par l’assistant réseau ?
tu as le même workgroup ou mshome sur les 2 pc ?
Tu as mis en partage des dossiers sur chaque pc ?
désactive les firewall pour essayer ?
j’ai la même config que la tienne, et ça marche bien

Oui, j’ai déjà essayé tout ce que tu me proposes.
Meme workgroup, partage activé, firewall desactivé sur les 2 PCs… Rien n’y fait !

En plus, sur le PC1, en cliquant sur ‘favoris reseau’ > ‘lister les ordinateurs du groupe’, je vois le PC1.
Et sur le PC2, en cliquant sur ‘favoris reseau’ > ‘lister les ordinateurs du groupe’, je ne vois rien du tout.

pariel sur mon réseau (pas la même config). Un peu accéder sur l’autre mais pas l’inverse. Il me dit que le propriétaire d ela machine n’a pas laisser les droits pourtant je l’ai fait
:confused:
En tout cas tu peux taper directement l’ip d’un pc pour voir si tu arrive à y accéder, lance mes documents par exemple et tape\\xxx.xxx.x.x–>l’ip du pc à joindre.

Probleme de résolution de noms on dirait (et l’explorateur l’utilise)

Sur le PC1 essaye de rentrer dans le fichier C:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\ETC (avec notepad) et créé une ligne a la fin en mettant :

IPDETITI TITI

donc du genre

192.168.1.2 TITI

Ca lui dira que TITI = 192.168.1.2 pour mon exemple, ca marchera ptete mieux. (du moins PING TITI marchera c’est sur :wink: )

Ps: vérifie ton workgroup quand meme

J’essaierai ce soir pour le coup du ping.
Mais dans tous les cas, je n’arrive pas à acceder à mon disque partagé en faisant \\IP_du_PC\Nom_Partage…
Mystere…