Problème de répertoire d'installation.. - prog non trouvé dans /usr/local/bin

:hello:

Bon voilà c’est simple, j’ai voulu installer ethereal.

L’installation se passe bien et correctement… mais à la fin je ne trouve pas la commande pour le lancer …
Dans /usr/local/bin il n’y est pas , et y’a d’icône de créée…

Donc je me demande comment je fais pour l’utiliser :frowning:

locate ethereal ?
Je pense que ce sera dans /usr/bin …

tu installes comment ?

Bah j’ai installer en faisant :

./configure
make
make install

sinon j’ai ca en faisant un locate ethereal

Ah :confused:
Alors il faut faire un updatedb (ca prend un ptit moment) avant de faire le locate;

Est ce que dans le répertoire où tu es tu as un exécutable ethereal ? (ou dans un des répertoires fils)

Je n’arrive toujours pas à dissocier les fichiers exécutables sous linux, ca fait pa longtemps que j’ai commencé.

Ils sont de quelle forme ces fichiers ?

Heu… si tu fais un ls -Al ou un ls ils appaissent en vert :slight_smile:

Plus sériseusement, quand tu fais un ls -Al tu vois dans leur droits (-xrwxrwxrw) qu’il y a le ‘x’ activé; comme pour EXecute.

C’est juste un problème de droit. Après, si tu mets le droit d’exécution à un fichier texte, il va te dire qu’il n’arrive pas à l’éxécuter, mais c’est autre chose.

Enfin, si tu regardes l’intérieur des fichiers tu auras :
1/ soit un fichier de type ELF (Excutive Link format)
2/ soit une entête de type #!/chemin/vers/un/interpréteur (par exemple #!/usr/bin/python )

Voilà pour les deux cas principaux. Il peut y avoir d’autres subtilités, mais bon …

Hannnn j’ai trouvé :smiley:

Merci ^^

Mais c’est juste que ce n’est pas l’interface graphique :frowning:

Au bahut on a ethereal mais avec une interface graphique et j’aurais préféré comme ça pour travailler dessus :frowning:

Mais merci quand même :slight_smile:

Ok. Pour l’interface elle est bien pratique en effet.

Lorsque tu fais le ./configure regarde si il trouve gtk ? et X

Si il te dit
Check gtk … no ou
Check X … no

installe les paquets de développement de gtk (les gtk-dev … ) et recompile ethereal

Hmm je vais voir ça :slight_smile:

Hmm tu as raison ^^ je vais les installer

Je galère un peu avec l’installation car il faut plusieurs librairy et les tutos que je trouve , en les suivants, bah je n’y arrive pas :frowning:

Je me doute.
Mais tu fais simplement une installation des paquets de dev. de gtk avec ton gestionnaire de paquets. En général sous linux il vaut mieux éviter d’essayer de compiler l’ensemble des bibliothèques à la main, sauf crise de folie aigue justifiant l’installation d’une <troll>gentoo ou lfs</troll>

Tu as quelle distro ?

Si tu as une mandriva tu vas dans ton gestionnaire de logiciels et fait recherche gtk
et tu sélectionnes les paquets gtk-devel, il se chargera du travail

D’ailleurs tu peux sans doute installer ethereal de cette manière

J’ai mandriva 2006

à partir du gestionnaires, je viens de faire une recherche de “gtk” et j’ai installé tout ce qui contient gtk dans le nom … et je vais bien voir si ça change quelque chose !

Ah bah lol :slight_smile:

Justement je n’ai pas vu gtk-devel … ca voudrais dire qu’il y est déjà?

Heu… possible ?
Tu le vois dans les paquets installés ?

(D’ailleurs si tu veux ethereal, fais simplement “installer -> ethereal” … ça ce sera le plus rapide, mais pas forcément le plus instructif :wink: )

Je ne trouve pas la liste des paquets installés :frowning:

[NooB Inside] :smiley:

Hmmm … pour installer ethereal de cette manière il fau aller dans rpmdrake et chercher ethereal?

Parce que de cette manière la recherche n’est pas fructueuse :’(

Oups… Je n’ai pas une mandriva sous la main mais je pense que tu dois avoir quelque chose dans les options non ?

si la recherche n’est pas fructeuse, c’est que ce n’est pas sur tes CDs
La méthodes est d’ajouter d’autres sources de paquets mandriva, sur internet. (et tu auras vraiment tout ce que tu veux)

Le mieux est de passer par :
http://easyurpmi.zarb.org/

Pour avoir de bonne listes et une méthode pas à pas.
Une fois que tu as rajouté la liste de paquets, il te suffit de chercher ethereal et de l’installer.

Bah nan :frowning:

Enfin je ne trouve pas !!

j’vais essayer de réinstaller les gtk-devel