Probleme de remboursement fnac

bonjour à tous,

j’ai vu un sujet similaire sur le forum, mais pour ne pas remonter un topic ancien et exposer mon probleme personnel (ne pas melanger avec d’autres differents) j’ai préféré ouvrir un nouveau sujet…(j’espere d’ailleur etre au bon endroit pour ca ^^ )

je vous expose mon probleme:

j’ai acheté la semaine derniere (samedi 26 avril) une UC a la fnac (en magasin) (pas n’importe quoi, un bon pc…enfin s’il avait marché)
j’ai installé mon pc en rentrant, seulement voilà, dans la journée, il a planté 4 fois en l’espace de 2h (ecran bleu erreure grave + redemarrage puis resolution des problemes qui me dit qu’il a un probleme materiel)
j’apel donc le sav une premiere fois, le technicien comprend mal mon probleme (supposition) et les divers manip ne resolvent en rien mon problme, le bug se remanifestant, je rappel le lendemain (nous voilà mardi)
cette fois, le technicien a l’air de mieux me comprendre, et me conseille de reconfigurer le pc comme a sa sortie d’usine et m’explique la manip…
chose faite, tout se passe bien la premiere journée, et la deuxieme, rebelotte, ca bug…

n’ayant pas envie de passer ma vie au telephone avec le sav, et etant toujours dans mes 15 jours de droit de changer d’avis, je range mon pc dans ses emballages d’origines et le rapporte en magasin, où j’en demande le remboursement…
pourquoi le remboursement?
parce que j’avais besoin d’un pc pour le week end dernier, et que comme celui que je venai d’acheter ne tenait pas le choc, je m’en suis procuré un via un membre de ma famille qui celui ci fonctionne (le pc hein pas mon frere ^^) je me retrouve donc avec un bon pc et un pc qui ne fonctionne pas (celui de la fnac)
comme le pc de mon frere fonctionne trés bien, je n’ai plus l’utlité du nouveau, et souhaite me le faire rembourser…

je me presente donc a la fnac avec mon pc dans son carton, et là on me dit que comme mon produit a été ouvert, ils ne font pas de remboursement, ils me proposent juste un bon dachat qui n’est valable que 3 mois et utilisable en une seule fois…
alors d’une part, j’aimerai bien qu’ils m’expliquent comment je peux changer d’avis sur le materiel sans l’avoir auparevant testé
et d’autre part, je nai pas 1 000 euros (prix de l’UC) de courses a faire a la fnac dans les 3 prochains mois…
bien sur cette histoire d ebon d’achat ne m’interresse pas du tout, moi ce que je veux, c’est le remboursement pure et simple, mais j’ai eu beau faire descendre le directeur, dire que tout ca n’etait pas normal, preciser que sans avoir ouvert un produit on ne peut ni se rendre compte qu’il ne nous convient pas, ni qu’il est defectueux, il n’a rien voulu entendre, et est résté sur sa position, pas de remboursement, la fnac ne fait jamais ca…

d’une part, c’est faux, puisque sur le site internet, il y a bien une clause qui indique qu’is remboursent, mais cel concerne les articles achetés sur internet et non pas en magasin…
et d’autre part je ne suis pas sur que ce egnre de clause ne soit pas abusive…

je suis donc rentré chez moi avec mon UC defectueuse, j’ai envoyé un mail a la DGCCRF pour savoir si je suis dns mon droit ou non et je me renseigne ou je peux pour savoir si je peux sortir de cette impasse et comment…

alors j’ai bien pensé a demander un echange equivalent (voir superieur) et revenir avec le nouveau pc encore emballé pour demander le remboursement, puisque celui là ne serait pas déballé (j’ai dailleur vu quelqu’un le suggérrer sur un autre topi, mais je ne sais pas si ce genre de procédé fonctionne, je trouve ca un peu gros de revenir avec leur pc et de dire finalement non, remboursez moi, ca joue leur jeu, mais c’est stupide…autant me rembourser tout de suite sans faire d’histoire a ce moment là

enfin voilà, je viens quémender votre aide, j’aimerai savoir d’une part si je suis dans mon droit de reclamer (je ne veux pas non plus gueuler si j’ai tord) et si je le suis que puis je faire pour les forcer a me rembourser, ce n’est tout de meme pas une somme anodine, j’aimerai bien la recuperer

merci de m’avoir lu, et merci a ceux qui prendront le temps de repondre ^^
je m’efforcerai de repondre a vos qestione s’il y en a :wink:

Je ne suis pas sûr que le délai de rétractation soit applicable quand le colis a été ouvert. :confused:
Je ne suis pas juriste, mais cela me paraitrait logique :neutre:
Ce délai de rétractation est surtout fait pour éviter les ventes “forcées” et à partir du moment où tu ouvres et utilise ton achat, c’est que tu considères que c’est ce que tu veux. Tu imagines la personne qui achète une voiture et demande son remboursement juste pour avoir 15 jours gratuits ? :neutre:
Enfin informe-nous de la réponse de la DGCCRF, mais perso je me range plutôt de l’avis de la FNAC pour le coup

Où as-tu vu que tu avais un délai de 15 jours pour changer d’avis ? C’était une proposition de la FNAC ? En principe, y’a pas de délai de rétractation sur un produit acheté sur site (contrairement à la VPC).

Va falloir passer par un échange de machine via le SAV je pense…

la fnac propose de donner un bon d’achat de la valeur du produit si on le ramene dans les 15jrs (sans avoir a donner de raison)

Par contre, si il est défectueux, ils devraient pouvoir te rembourser

théoriquement pour tout contrat y’a possibilité de rétractation surtout pour contrat d’adhésion (non négocié) de ce type. Mais la fnac peut très bien avoir mis une clause comme quoi ils ne remboursent pas.

ceci dit ils t’ont vendu un produit défectueux et ça c’est quand même un peu gros, donc je pense qu’il y a moyen de se faire rembourser, d’autant que comme tu dis 1000€ de bon d’achat sur 3 mois c’est un peu du foutage de goule.

relis ton ticket de caisse, ou demande à voir le contrat-type de vente de matosse informatique pour bien lire les clauses…
et dans le pire des cas essaie de proposer une revente de ce bon d’achat à quelqu’un à qui ce serait utile, mais bon, peu de chances.
on peut pas demander à voir comment le PC marche avant de l’emporter? :confused:

Et au final d’où vient le problème ? Logiciel ou matériel ? :paf:

C’est du matériel neuf donc c’est la garantie qui joue. Et comme je suppose que tu ne peux pas ouvrir l’UC parce qu’elle est scellée, si tu as un problème ils sont les seuls à pouvoir le diagnostiquer. :neutre:

Et s’il te le remplace tu le revends. Sur ebay tu en obtiendras 3 fois le prix d’origine. :paf:

La clause selon laquelle remboursement du produit acheté est remboursable sous 7 jours ne vaut d’une part que pour :
-le “démarchage à domicile” et les cas assimilés.
-le crédit à la consommation
-la “vente à distance”, par catalogue, téléachat, internet, téléphone, correspondance, etc
-“les droits de vacances à temps partagé”
-le “courtage matrimonial”
-l’achat de logement (neuf ou ancien)

(Article L121-27 et L1201-20 du code de la consommation)

Ensuite si la fnac te vend un produit défectueux rien ne l’oblige à te le rembourser, elle ne doit que te le remplacer. Si la Fnac propose effectivement de te rembourser en bon d’achat le produit que tu as acheté c’est un geste commercial qui n’est régit que par les clauses du contrat de vente qui est rédigé par leur soin, et si dans les conditions de vente ils ont introduit ces limites aux bons d’achat c’est leur droit le plus strict, difficile d’y voir une clause abusive… Dans tous les cas rien n’oblige la Fnac à offrir un tel service.

La question est pourquoi ne pas avoir juste emprunté le PC de ton frère en attendant de faire changer le tient. Ce qui sera a défendre devant toute juridiction en cas de recours.

C’est quoi exactement ce bug ?? http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs/lawamgratgrat.gif

Parce qu’en fait tu as acheté un pc, et tu veux le rendre et te faire rembourser car tu en as trouvé un autre bien moins cher puisque à ton frère .

C’est surtout celà à mon avis :smiley:

S’il est vraiment défectueux, ramène le , fais le réparer et puis revends le ! Avec un peu de chance , tu en auras plus comme dit plus haut … :oui:

ça sent l’achat impulsif … http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs/lapinanim.gif

parce que mon frere habite a plus de 300 kms de chez moi et que je n’avais pas envie de couvrir 2 fois cette distance alors que je pouvais acheter un pc sans l’ennuyer, mais comme le pc acheté s’est avéré ne pas tenir éveillé plus de 3h d’affilé, j’ai fait le chemin pour en avoir un qui fonctionne durablement…

le pc, au bout d’un temps variable de 15 minutes a 8h affiche un ecran bleu (windows a recupéré une erreure grave) et redemarre
au redemarrage, l’outil de resolution des problemes diagnostic un probleme materiel (ram, carte systeme, UC, alim…)
c’est lui qui le dit, moi j’y connais rien :wink:
mais il me dit qu’il va pas bien, je le crois sur parole

pour ce qui est de le revendre apres, j’y ai pensé, mais je ne sais pas si les gens sont pres a mettre plus de 1000 euros pour un materiel “d’occasion” meme s’il n’a pas été ouvert, mais ca se tente, je vais aller voir le prix de tels pc sur ebay ^^
et siquelqu’un recherche un pc performant, j’en aurai peut etre bientôt un a vendre ^^
Edité le 04/05/2008 à 19:29