Problème de réduction de volume

Bonjour,
je viens d’acheter un portable avec Vista Premium et 225 GO de DD en une seule partition (je compte pas Recovery).
J’ai voulu réduire mon C: à 50 GO (windows et tous les prog proprio d’HP me prenne déja 22) afin de créer une partition de données mais quand j’utilise l’utilitaire de gestion des disque, il refuse de réduire de plus de 113 GO et donc à moins de 117 GO mon C:. Lorsqu’il calcul l’espace disponible il me donne ces chiffres.

Je ne comprend pas pourquoi, le PC et tout neuf, pas utilisé (c’est ce que j’ai voulu faire en premier et j’ai un PC de bureau sous XP) et j’ai fait une défragmentation au cas ou (d’ailleurs j’aimerai bien savoir comment accéder à l’utilitaire de defrag de la même manière que sous XP)

Est-ce que quelqu’un saurait d’où peut venir le problème?
Comment puis réduire Windows autrement?
Et en passant, y’a-t-il un moyen de partitionner 150 GO en FAT 32 sous Vista?

Merci
David

Vista , malheureusement, un blocage pourd es raisons obscure, mais connues, qui empêche de réduire la partition principale de plus de la moitié.

Ta partition principale, étant de 225 Go, il refusera de la rendre plus petite que 112,5 Go (113 Go arrondi).

Donc malheureusement, sauf si tu reformate entièrement le PC, il n’y aura pas d’autres solutions pour dédier un espace inférieur à la partition avec Vista…

Et quelles sont ces raions obscures?

En tout cas merci.

David

salut,utilise partition magic 8 ,c’est un log.simple d’utilisation.

Salut,
Dans la fenêtre Ordinateur,cliquez du droit sur l’icône d’un lecteur,choisi la commande Propriétés,outils,Defragmenter maintenant.

pour l’autre je cherche.