Problème de récupération des données sur disque dur USB

Bonjour à tous,

J’ai récemment changé de configuration pour un dual core sur une carte mère ASUS P5KC. Avant de changer de config, j’avais effectué un backup de certaines de mes données sur un disque dur SAMSUNG SP1614N PATA 160GB qui était en esclave interne sur mon ancienne machine.

Depuis que j’ai la nouvelle config, impossible d’accéder à ce disque dur. J’ai d’abord essayé de le placer en interne sur la nappe IDE, mais la carte mère semble être réfractaire au mélange SATA-IDE. J’ai donc essayé de le placé en externe sur port USB pour récupérer les données, mais le disque ne semble pas être reconnu. Quand je vais dans la gestion des disques, il n’apparaît pas. Par contre, si je vais voir dans l’utilitaire d’arrêt de périphérique externe, j’ai bien une ligne me disant que le disque “SAMSUNG SP1614N USB Device” est présent.

J’ai fait toutes les opérations possibles que j’ai pu trouver sur différents forums (changer de cable, mettre à jour, …) mais jusqu’ici rien à faire. Le mieux que je puisse obtenir c’est le message “Nouveau matériel détecté - Samsung SP11614N - Lecteur de disque” lorsque je branche le cable USB. Mais à partir de là plus rien.

Si cela peux être utile, voici ma config actuelle :

  • MB ASUS P5KC,
  • CPU INTEL Core 2 Duo 2.33Ghz,
  • 2GB RAM,
  • 2 Disques SATA (200GB et 500GB),
  • Windows XP SP2.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci d’avance

Bon déjà chez moi IDE mélangé à Sata ça marche très bien…vive les Gigabyte hahaha…donc retente en enlevant le cavalier de ton DD ça devrait le mettre en Cable select et le gestionnaire sata fera le reste peut-être…
Rassure moi t’es bien sur un XP SP2 ??? sinon en SP1 oubli t’aura aucune résultat…
Euh sinon avec quel genre de périphérique tu branches ça en USB, car si c’est pas une double prise USB dont une pour alimenter le DD, tu passeras jamais un IDE avec un seul USB, il sera reconnue mais c’est tout…ce qui a l’air d’être ton cas…
Sinon as-tu vérifier qu’il n’y avait pas eu de problème au niveau de tes entrées de ton DD sur un autre ordi ?

:jap: au boulot

utilise des softs de scan de disque dur (getdataback, recover my files, …)

ps : Quand tu fais un backup de tes fichiers puis que tu effaces les fichiers sources, t’as plus de backup :wink:

le sp1 embarque les driver usb2 et lba 48bits … qu’est-ce que tu veux de plus ?

chez samsung, en général, ça sera du slave si tu enlèves le jumper.

Napst3r : Pour le cable usb, une alimentation séparée est prévue, donc pas de soucis de ce côté là. Pour le problème de compatibilité SATA-IDE visiblement y’a pas que chez Gigabyte que çà foire, puisque ma carte est une ASUS. Pour les cavaliers, ben j’ai déjà essayé aussi, tu pense bien, mais aucun résultat de ce côté là non plus…

c_planet: J’ai tenté le coup avec getdataback hier, mais comme je l’ai dit plus haut, le disque n’étant pas reconnu pas le gestionnaire de disques, getdataback ne trouve aucun disques( même si je le branche sur l’usb). Par contre j’ai pas essayé Recover my Files…

Dernière petite précision qui pourrait (peut-être) avoir de l’importance : le disque est formatté en NTFS…
Edité le 19/01/2008 à 12:46

les softs de récup sont censés reconnaître les hd sans passer par la reconnaissance standard windows. c’est une méthode que j’utilise parfois pour scanner des hd même plus présents dans le bios ou dans windows (xp et 2k bypasse le bios pour checker les hd en mode ide).

mais ça serait peut-être plus efficace d’essayer ces softs avec le hd en interne.

sinon, t’as aussi : restoration, r-studio, easy recovery, …

mais ça serait peut-être plus efficace d’essayer ces softs avec le hd en interne

Ce serai bien en effet, le seul problème c’est que si je met ce disque en interne, windows ne veux plus démarrer.

Bon ben j’ai essayé GetDataBack, FileRecovery Pro et Recover My Files … sans succès. Je commence à me demander si ce ne serait pas le disque en lui même qui serait en train de merder …:peur:
Edité le 19/01/2008 à 15:57

ça se peut.

tu peux tenter des softs de récup sur l’ubcd (je n’en connais pas les noms) , pour éviter de booter windows.

tu peux aussi essayer de booter windows en désactivant le canal du hd dans le bios.

Dernières nouvelles du front : j’ai testé le disque sous Acronis Disk Director, et j’ai comme résultat un disque avec deux partitions totalement égales dont la première n’est pas accessible et la seconde n’est pas activée. Un collègue qui repare des PC m’a dit que cela pourrait peut-être venir de l’électronique du disque dur :(, mais je n’aurais pas de confirmation avant demain…