Problème de reconnaissance des ports USB sous Windows XP

Bonjour à tous,

J’ai un problème sur un windows xp, du jour au lendemain les ports usb ne sont plus reconnus. Quand wxp boot il desactive les ports USB (visible car mon clavier usb s’éteind). Il y a un point d’exclamation jaune sur chaque port USB dans le gestionnaire de périphériques.

Par ocntre dans le bios tous mes périphériques USB sont parfaitement reconnu, le clavier usb fonctionne parfaitement.

Voici ce que j’ai essayé :
Mise à jour des drivers dans tous les sens, version precedente, … aucun résultat
Utilisation d’un hub usb avec sa propre alim pour verifier que ce n’était pas un problème d’alim
Changement de l’alimentation du PC au cas ou pour tester

Honnetement je ne vois plus quoi faire sachant que ca fonctionne parfaitement dans le bios et des que windows boot, tous les periph USB s’errêtent. Je précise que je n’ai rien changé à ma config lorsque c’est arrivé.

• Les périphériques USB ne sont plus reconnus :
    Vous pouvez avoir aussi une erreur concernant la puissance des ports USB.
  1. Accédez au BIOS de votre ordinateur, puis désactivez l’ensemble des fonctions USB.
    La commande sera présente dans un menu comme Integrated Peripherals ou Advanced Chipset Features et pourra s’appeler Onboard USB Function ou On Chip USB. Attention, cela peut varier considérablement d’un modèle de BIOS à l’autre !
  2. Redémarrez normalement, puis désinstallez tous les programmes ayant un rapport avec vos périphériques USB en vous servant du module Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration.
  3. Toujours dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur l’applet Propriétés système, puis cliquez sur l’onglet Matériel et sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
  4. Double-cliquez sur la branche Contrôleurs de bus USB.
  5. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le premier périphérique listé, puis sur Désinstaller.
  6. Refaites la même opération pour chacun des autres périphériques présents dans cette rubrique.
    Vous avez intérêt à commencer par les concentrateurs racine.
  7. Éventuellement, vérifiez s’il ne reste pas des traces de vos périphériques USB dans une autre rubrique. Auquel cas, vous devrez les désinstaller.
    Les rubriques possibles sont : Périphériques d’image, Lecteurs de disque, Contrôleur audio, vidéo et jeu…
    Attention d’activer l’affichage des périphériques cachés en cliquant sur Affichage/Afficher les périphériques cachés.
  8. Lancez l’Explorateur Windows et ouvrez \windows\inf.
  9. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier INFCACHE.1, puis supprimez-le.
  10. Redémarrez votre ordinateur.
  11. Redémarrez une nouvelle fois votre ordinateur de façon à accéder au BIOS.
  12. Réactivez l’ensemble des fonctionnalités USB.
  13. Redémarrez cette fois-ci normalement, puis procédez à la réinstallation de vos périphériques.
    Note : je n’ai jamais eu d’échec en appliquant cette méthode

Merci pour cette réponse complète, je vais essayer dès que je serai devans la machine