Forum Clubic

Problème de reconnaissance de mon Q6600

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je me suis monté le PC que j’ai en signature il y a 2-3 mois. Après quelques déboires à l’installation tout allait pour le mieux jusqu’à ce que je décide de voir si je pouvais overclocker un petit peu mon processeur et ma carte gaphique. J’ai donc téléchargé CPU-Z, 3DMark06, PCMark05 et tout un tas d’autres logiciels.

Et je me suis rendu compte d’un truc vraiment bizarre : mon processeur semblerait ne pas être considéré comme un quad core mais comme un mono core ! D’abord sous CPU-Z : il m’afiche bien le nom de mon proco (Q6600), mais ne reconnait que 4 Mo de cache L2 (soit la mémoire d’une seul des deux dual core “collés”) et 1 core (euh… il en manque pas 3 là ? :etonne2: ) ! Ensuite pour 3DMark06 et PCMArk05 encore mieux : si je ne mets pas “-nosysteminfo” à la fin de leur raccourcis c’est bien simple ils ne se lancent pas ! Et avec les autres logiciels je vais de surprises en surprises : un coups mon processeur est reconnu comme un pentium D, un coups il n’est pas reconnu…

Enfin bref là je ne comprends plus grand chose. Comme j’avais eu quelques petits soucis à l’install j’avais bien mis mon BIOS à jour, et tous les drivers auxquels j’ai pensé (chipset, son, graphiques… et j’en oublie). Et en plus dans mon BIOS mon Q6600 est bien reconnu avec 4 core et 8 Mo de cache L2… C’est à devenir fou… :pt1cable:

Au début je pensais à une simple erreur de lecture des logiciels mais en y réfléchissant il semblerait bien que mon processeur se comporte comme un mono core (je n’ai jamais eu de processeur supérieur au P4 avant celui-ci alors je ne peux pas trop comparer…). Par exemple il y a peu j’ai voulu graver un CD en jouant, eh bien pas moyen, quand je retournais sur le jeu la gravure n’avançait pas. Et quand je joue à Supreme Commander j’ai régulièrement de petits freeze de 2 sec, et mon processeur est à 100 % de charge (sous le gestionnaire des tâches, qui lui aussi ne m’affiche qu’un coeur).

Si vous avez la moindre idée… J’avais pensé éventuellement au fait que, comme j’ai installé Windows XP pro SP2 avant de mettre à jour le BIOS de ma mobo l’erreur aurait pu venir de là mais je n’ai franchement pas envie de formater, maintenant si vous me dites que je n’ai pas le choix…