Problème de reconnaissance de la fréquence processeur

Bonjour à tous,

J’ai acheté en septembre un Compaq Presario R3215EA. Depuis le début j’ai un problème de détection de la fréquence de processeur et mon pc fait des aller-retours en SAV de la fnac depuis bientôt 2 mois…

Lorsque je démarre mon compaq, le logo compaq s’affiche, à ce moment j’appuye sur la touche échap et je peux visualiser la séquence de démarrage de mon pc. Chez moi il s’affiche une ligne “Cpu Stepping […] ???Mhz”. Oui oui vous avez bien lu, ???Mhz. Ou des fois 800Mhz. J’ai même eu 550Mhz…
Or mon compaq presario est composé d’un athlon XP-M 3000+, dont la fréquence doit être de 1600Mhz.
Est-ce que vous me confirmer bien que je devrais avoir afficher 1600Mhz à la place des valeurs qu’il s’affiche chez moi?

Un technicien de la Fnac a avancé l’argument de la tehnologie POwerNow! mais je suis quasiment sur que ça n’a rien à voir dans mon problème…

Perso, je pense qu’il devrait s’afficher à chaque démarrage 1600Mhz, la fréquence nominale. Etes-vous de mon avis?

Dernière question: Si il y a des personnes qui ont le même pc que moi, ou la même gamme, peuvent-il faire le test chez eux.

Merci d’avance,
Romain, qui n’en peut plus de la fnac :fou:

(PS: ce problème ne gêne pas quand je suis sous Windows. Mais sous linux, mon horloge tourne 3 fois trop vite…)

Possédant un 3207, je fais le test dès ce soir et répond dès demain matin. Peut-être s’agit-il deulement du PowerNow.

vive la fnac !!! :bounce:

Merci e_m@t. J’attends avec impatience ta réponse :wink:

Bon effectivement cela n’est pas normal. Le mien m’indique 1600 MHz.

Pour situer les choses : ton processeur est annoncé pour un Athlon XP-M 3000+. Donc normalement un noyau K7. Et bien en fait il s’agit d’un Athlon 64 Mobile (Socket 754 Claw Hammer) 3000+ “dégonflé”. En effet, les fonctions 64 bits on été enlevées et le cache L2 réduit à 256 ko (au lieu de 512). Les performances obtenues étant équivalentes à un Atlon XP 3000 + normal : ce nom a été adopté par HP (c’est simple… non ?). Mon processeur est lui aussi identique mais annoncé 2800+ : tout simplement car son cache L2 a été réduit à 128 ko (on va y arriver !). L’avantage : tout simplement ce processeur consomme moins qu’un K7 normal pour des perfs. identiques.

Pour en revenir à ton problème, peut-être s’agit-il de problème de mise à jour de ton bios (j’ai la version F11 qui marche tip top). Normalement ton processeur n’a pas besoin de pilote pour régler sa fréquence (encore essayé hier soir avec la dernière distrib linux mandrakemove). Le quartz réglant son horloge est à 199 MHz. Le Powernow régle donc uniquement le multiplicateur. Il y a 3 niveaux possibles : 398 Mhz (*2), 796 Mhz (*4), 1592Mhz = 1.6 Ghz (*8) : une fréquence de 550 Mhz n’est donc pas normale.

Vérifie quand même avec un utilitaire type CPU-Z (qui marche très bien sur ce µP) pour voir quelle est la fréquence du proco. Il s’agit peut-être tout simplement d’une erreur d’affichage (ce serait balo !).

Pour info sur mon PC :
ID carte mère : Compal 08A0 (KBC 32.22) (ce n’est peut^-être pas tout à fait la même version que la mienne : le chipset graphique étant différent : j’ai GF 4420 go 32 Mo alors que tu as un GF 4440 Go 64 Mo).
Chipset : nForce3 150
Bios : F.11

Merci bien e_m@t pour ces tests :wahoo:
J’ai bien la dernière version du bios et le problème persiste toujours…
J’ai une question à propos du PowerNow, peut être pourras-tu me répondre: C’est une technologie qui se gère uniquement dans les basses couches de l’ordinateur (niveau bios, processeur) ou l’OS doit intervenir dans la gestion du PowerNow? Car il y a des drivers PowerNow qui XP mais pour linux tout devient flou…
Si tu peux éclairer ma lanterne, ça serait cool :slight_smile:

Merci d’avance,
Romain

Le powernow embarqué sur mon processeur fonctionne parfaitement sans driver. J’en déduit donc qu’il s’agit d’un système, a priori, uniquement au niveau de la couche physique et non applicative (ou alors peut-être uniquement sur la couche applicative basse : bios). Même sous linux (encore une fois je n’ai testé qu’avec mandrake move), sans driver spécifique le powernow fonctionnait. De plus, lors de mon dernier formatage, par manque de temps je n’avais pas intallé immédiatement les drivers (me contentant ainsi des drivers windws XP d’origine : ça dépanne bien quand même !) et les fonctions d’économie d’énergie fonctionnait quand même.

Merci e_m@t :love:
Donc j’en déduis que j’ai bien un problème d’affichage de la fréquence de mon processeur dans la séquence de démarrage de mon PC et que ce problème se caractérise particulièrement sous linux ou j’ai une horloge 3 fois trop rapide :ange:
Plus qu’à aller voir la fnac pour le troisième retour en SAV…

Il faut croire. Ce qui est étonnant, c’est que cela marche bien sous windows (en apparence)!

j’ais entendue dire que pour les centrino, avec certaines distrib linux, le processeur restait toujours à sa fréquence maximum. En est-il de meme pour les athlon, je ne sais pas, mais je ne suis pas sure que le power now soit indépendant de l’OS.

Il y a peut être effectivement possibilité de le forcer à tourner à une certaine fréquence. Mais là je n’en suis pas sûr.

Je relance ce topic car mon histoire n’est pas finie <_<
La Fnac veut des preuves qu’il y a un problème de fréquence:
J’ai donc installé le logiciel CPU-Z et lorsqu’il apparait ???Mhz au boot je démarre quand même windows et je lance CPU-Z: Le rapport de CPU-Z est assez clair, il y a problème au niveau de la fréquence de base (HTT).

La Fnac me dit ensuite de tester sous everest, ce que je fais, voici le rapport fait avec everest.
Et là surprise! Le logiciel m’indique que mon processeur à un FSB de 200Mhz.

Or j’ai entendu dire que FSB=HTT. Donc il y a une différence de fréquence avec 2 logiciels différents… (je précise j’ai pris au même moment la mesure)

Quel logiciel croire? Comment calculent t-ils la fréquence du processeur? (car ils n’ont pas le même mode de calcul visiblement si les résultats sont différents)
En mathématiques, il suffit d’un contre exemple pour faire tomber une hypothèse… Mais je ne pense pas que le SAV ait fait des études de maths…

Il faudrait essayer de trouver quelqu’un qui a exactement la même machine que toi. Néanmoins, si tu le veux je peux t’envoyer un capture d’écran de CPU-Z sur mon PC : son processeur étant strictement identique sauf au niveau de la mémoire cache embarquée (envoie moi un MP avec ton adresse mail si tu veux).

Catalane : je t’ai envoyé sur ton adresse perso les captures.

Ce que le BIOS afficher est la veritable fréquence du cpu, le power now, lui agit sur le frequence du cpu pour optimiser les performances ou la durée de la batterie mais n’a aucun rapport avec ce que affiche le BIOS.
C’est comme si vous aviez une carte réseau 100Mbit et qu’elle est utiliser a 10Mbit, ca n’as aucun rapport entre les capacité et l’utilisation.

Le BIOS affiche le materiel connecter.

Essai de faire un clear CMOS, (il faut enlever le clavier pour y acceder. Apres essai de reflasher le bios avec les parametres par defaut.

peu etre que ton pc economise ses ressorces fo trouver un jeu qui demende beaucoup de ressource pui tu va regarde a se moment se qui pompe