Problème de reboot sous les jeux

Bonjour à tous, j’ai fais l’acquisition d’une nouvelle config il y a peu, l’ordinateur crash et reboot au bout de certaines minutes de jeu, de warcaft3 à crysis.
J’ai fais changer la carte graphique mais le problème reste la. j’ai reinstallé les derniers pilotes stables ( catalyst 8.7 ) et toujours ces reboot. Voila ma config :

-CM : ep35 ds3
-RAM : 2x1Go Crucial Ballistix 8500
-Proc : intel Core2Duo E8200
-CG : Sapphire radeon 4870

J’ai vérifié si le problème venait d’une surchauffe de la carte graphique mais elle est parfois “froide” lors de certains reboots.
Je pense à un problème de bios ou de compatibilité. Si quelqu’un pouvais me donner son opinion ou même une solution, sa soulagerai grandement mes nerfs:)
Si vous pouvez m’aider je vous remercie d’avance.

Et au niveau de l’alim? (ce genre de problème est souvent lié à une alim défectueuse ou de mauvaise qualité)

Alors pour l’alim, c’est une axxyon 630W Modulaire neuve, elle a peu être un problème mais comment le vérifier??
Existe t’il un programme qui permet de tester l’alim? Ca m’étonnerai.
Ce qui me tracasse c’est le fait de ne pas savoir si une 630W est suffisante pour alimenter ma config.
Edité le 28/08/2008 à 22:04


Le PC reboot aussi bien au bout d'une heure sous warcraft3, 15/20 min sous crysis mais il ne plante jamais sur Dawn Of War :/ Sur crysis, je reboot aussi bien en niveau graphique faible que très élevé (~35fps moyenne).

630 Watts c’est pas le problème …

(peut etre Axxyon ? je m’y connais pas assez)

en régime standard 2D normal, word, internet … ca plante ?

Axxyion c’est franchement pas génial, leur modèle 520W ne délivre que 320W sur le 12V, très loin des alim Antec ou Corsair :confused:
http://michalatore.free.fr/fotos/CGP-AXXYON/520.BMP
Après je ne connais pas ton modèle, mais regarde la puissance indiquée pour le 12V sur l’étiquette de l’alim.


[quote="sonicban"] Ce qui me tracasse c'est le fait de ne pas savoir si une 630W est suffisante pour alimenter ma config. [/quote] En fait une 450W suffit, mais de qualité, c'est à dire qui délivre plus de 400W sur le 12V et de manière stable comme le font les alims Corsair par ex. Après bien sûr une alim Antec ou Corsair c'est plus cher, mais la qualité ça se paie :neutre: Edité le 29/08/2008 à 09:30

En régime 2D ca ne plante jamais. Seulement sous les jeux.

Alors, sur mon alim Axxyon 630W le tableau affiche :

+3.3V +5V +12V +12V -12V +5Vbs
28A 30A 19A 18A 0.8A 2.5A

Donc si je calcule :

       150W             216W                  12.5W

92.4W 228W 9.6W

Sa dépasse 700 ?? bon je comprend pas trop tant pis…

Sinon je viens de voir sur Realtemp2.7 que la fréquence de mon E8200 alterne entre 2000 et 2600 Mhz, est-ce normal ?
Edité le 30/08/2008 à 12:33

oui, c’est normal, il y’a une fonction dans le bios qui fait que le coef multiplicateur du cpu diminu quand il n’est pas ou faiblement utilisé et reaugmente quand c’est necessaire.

Se pourrait-il que pendant les jeux, le fait que le processeur alterne de fréquence trop souvent fasse planter ?

PS: J’ai pu jouer a crysis en mode élevé pendant 1h 15 jusqu’ à ce que mon pc reboot… j’ai relancé le jeu et la, déception, j’ai planté au bout de 3 minutes. Pourquoi est-ce aussi aléatoire ?
Merci à tous ceux qui peuvent m’éclairer.
Edité le 30/08/2008 à 13:10

je pense pas que sa vienne de sa, car pendant un jeu il ne devrait pas augmenté ou diminué de puissance. mais bon tu peux essayé de desactivé la fonction et testé (il me semble que le nom de la fonction c’est “intel speed step”)

ok merci je vais essayer en le désactivant
Edit --> Je n’ai pas trouvé cette fonction dans le bios…:frowning:
Serait-ce utile de faire une mise à jour de mon bios ? Si oui comment ?
merci
Edité le 30/08/2008 à 14:17

pour la mise à jour bios, regarde dans le manuel de ta carte mère ou sur le site constructeur pour savoir comment faut faire.

sinon si tu n’as pas trouvé intel speed step, cherche quelque chose du genre spreed sprectrum

Dans mon bios j’ai trouvé que le parametre qui correspond est CIA1 et il étais sur disable par défaut.

Alors Voila les test que j’ai pu éffectuer, à l’aide d’un autre ordinateur, a peu prés équivalent au mien, doté d’une 8800gts320.
Mon PC reboot sous les jeux au bout de quelques minutes.
Une autre RAM sur mon PC = reboot
La 8800 sur mon PC = pas de reboot
Mon alim sur le PC 2 = pas de reboot
Mon alim + 4870 sur le PC 2 = pas de reboot
En gros le problème est entre ma carte mère et la carte graphique non ? Voir le processeur…
Si vous avez une idée, merci bien

Me revoila, je reviens annoncer que le problème étais du à mon alim, retour sav et problème résolu. Je peut maintenant jouer a Crysis tranquillou et passer mes nuits devant warhammer. Merci

         -TOPIC RESOLU-