Problème de reboot intempestif sur Windows XP

Bonjour,

Après des heures de recherche sur le web, impossible de mettre la main sur une solution appropriée à mon problème que voici donc :

J’ai un PC qui n’a pas 1 an et n’a jamais eu aucun problème. Il tourne sous Windows XP édition familiale et n’a jamais été connecté à internet.
Hier soir, j’ai voulu regarder une vidéo, importée sur la machine à l’aide d’un CD gravé, mais Windows n’est même pas parvenu à afficher les détails du fichier dans la colonne de gauche (fichier endommagé ?). J’ai donc abandonné l’idée de lire cette vidéo, mais quand j’ai voulu fermer la fenêtre d’explorer ouverte, l’écran a gelé. J’ai donc dû éteindre le PC manuellement.
Depuis, à chaque tentative de démarrage, le système reboot sans cesse. Plus précisément, le PC s’allume, commence à charger, l’écran noir avec le logo Windows et la barre qui process en dessous apparaît, puis arrive l’écran bleu qui dit que Windows est en train de charger et demande de patienter, et là, boom, reboot !
Et c’est toujours au même moment que ça se passe…sans aucun message d’erreur, ni bruit suspect de la machine. J’ai essayé en mode sans échec, en mode VGA, rien à faire, toujours le même plan.
A partir de là, je me suis muni de mon CD de recovery pour effectuer une réparation automatique du système et conserver mes données, pour éviter de formater quoi.
La première phase de l’installation se passe bien, puis le PC demande à redémarrer pour finir l’installation.
Là, l’interface d’installation de Windows XP (sur fond bleu, avec toutes les informations sur les nouveautés de Windows qui s’affichent pendant que l’installation continue) s’ouvre et le processus reprend normalement.
A un moment, l’installation réclame le driver VIAAGP1.SYS, qui se trouve sur un autre CD et que je charge sans problème, puis ça reprend. Arrive l’étape où on me demande de configurer les paramètres régionaux. Tout se passe bien.
Mais là, alors que je suis encore dans “Installation de Windows” dans la liste de processus à gauche, et que ça me marque “25 minutes avant la fin de l’installation” dans le décompte, avant donc qu’on me demande la clef de ma version de Windows, on retourne au même scénario : reboot !
J’ai alors lancé la console de réparation à partir du CD pour effectuer un chkdsk, rien à signaler. J’ai donc fait un chkdsk /p et là, ça me dit qu’au moins une erreur a été détecté sur le volume, sans plus de précision. Pour finir, j’ai fait un chkdsk /r, qui a pris pas mal de temps, mais s’est fini normalement, sans me signaler rien de plus (ni erreur, ni correction).
J’ai tenté aussi de faire un fixboot, qui se passe bien, mais au redémarrage, bah, c’est toujours pareil : reboot 25 minutes avant la fin.
De là, dernière solution à mes yeux, j’ai essayé de booter sur une knoppix, pour au moins voir si l’accès à mes fichiers et données était possible, mais, alors que le bios est bien réglé pour booter sur CD et qu’au démarrage le système voit le CD de la knoppix, elle ne se lance pas et le système veut toujours terminer l’installation de Windows en cours…
Voilà. Désolé pour le roman, mais j’ai voulu tenté d’être le plus précis possible. Maintenant, je suis bien embêté, car complètement coincé : sans accès à mon ancienne version de Windows et sans pouvoir terminer l’installation de la nouvelle…et j’aimerais vraiment éviter le reformatage.
Que faire donc ???
Merci d’avance pour toute suggestion, j’avoue que je suis dans un état de panique et de stress rarement atteint…

cela peut être aussi un problème de chaleur, vérifie la temp dans le bios
mets le bios aux valeurs par défauts, ce qui évite d’overclocker le proc, la ram etc…
underclocke le fsb du proc, cela m’est arrivé qu’à son fsb normal il plantait comme le tien, mais fonctionnait bien aux fréquences inférieures
comme te l’a dit priest, essayes avec qu’une barrette de ram
débranches tout tes périphériques ide, pci et usb, et ne laisse que le lecteur CD et le disque dur maitre
regardes si ta carte ne sent pas le brûlé, les tensions de ton alimentation si elles sont bonnes

et après tout ça tu nous tiens au courant