Problème de reboot avec un Dell Dimension 4600

Bonjour !

Voici mon problème : Quand je démarre certains jeux (trackmania sunrise par exemple), le jeu reste planté environ 10 secondes sur l’écran de chargement avant de faire afficher un écran bleu (précisant un vidage de la mémoire ou quelque chose de semblable) et m’obliger à redémarrer le PC.

Mes questions : Où peut se trouver l’origine de ce problème et comment y remédier ?

Ma config en détail :
Modèle du PC : Dell Dimension 4600 (datant il me semble de 2004)
CG : nVidia geForce FX 5200 (pilotes à jour, version forceware 163.75)
RAM : 2x 512 mo DDR (marque Micron celon cpu-z, fournie de série par Dell)
BIOS : révision A12 (téléchargé depuis le site de Dell)

Remarque : Cette config me paraît amplement suffisante pour jouer à ce type de jeux, déjà plus vraiment récents, d’autant plus que je n’active pas toutes les options graphiques.

Merci d’avance ! :wink:
Edité le 13/12/2007 à 16:15

peut être de la surchauffe, ton pc à 3 ans;

bref essaie de le dépousierrer le ventirad, les connecteurs de la ram, la carge graphique, l’alim, sinon regarde dans un logiciel genre everest ou speedfan la température lorsque tu joues.

bon courage

Merci popolof pour la réponse : je vais tenter le dépoussiérage. Cependant, cela m’étonnerait qu’il y ait une surchauffe juste au lancement…
Difficile de déterminer la température pendant le jeu vu que le PC plante au chargement mais, selon everest, une seule est mesurée : celle de mon 2e DD (que je n’utilise presque pas…) et qui est de 30°C (après une heure d’utilisation normale).

Toujours le même probblème même après le dépoussiérage :@…

Mes hypothèses :

  • Possible déféctuosité de la RAM, de la CG ou de la CM
  • Revision du BIOS pas réellement compatible avec la CM (remis le A06 et ça change rien)
  • Pilote de la CG pas adaptés (essayé le pilote fourni par Dell et c’est pas mieux)
  • Autre chose… :icon_biggrin:
    Edité le 11/12/2007 à 20:41

arf c’est dommage que tu n’aie pas de sondes supplémentaires.

Peut être un probleme matériel, mais là il faut identifier le fautif.

Souvent c’est la mémoire ou la carte graphique. Si tu peux essayer avec une autre barette, ou si tu en a 2 testes-les séparément.

Après pour la carte graphique il faudrait en trouver une autre pour essayer…

BOn courage

Je vais essayer de tester une autre carte graphique ;). Et également de mettre mes barettes 1 à1.
Pour vérifier l’état de la RAM, dois-je aussi utiliser Memtest86 ?
Edité le 12/12/2007 à 07:57

Memtest86 ne m’indique aucune erreur.

Ce n’est ni la RAM qui est déféctueuse, ni la CG (j’ai testé).
J’ai l’impression de parler tout seul mais j’espère que quelqu’un lira mes messages. :jap:

Mon écran bleu au lancement de Trackmania affichait : PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA.

Cependant, entre temps, j’ai eu un autre bug (sûrement lié), après plusieurs heures d’utilisation bureautique : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. :heink:

arf ton message d’erreur signifie un probleme mémoire, sûrement l’alimentation électrique…

Essaie de voir visuellement sur ta carte memere s’il n’y a pas de condensateur “eventré” ou “bombé”

-> comme ici: condensateur vert du milieu:
http://didier.misson.net/didier/images/condensateurs_MB_AsRock_K7S8XEp_2.JPG

Sinon essaie une autre alimentation, le problème peut venir de là.

Ensuite tu dis avoir testé ta CG, comment? sur un autre pc?
As-tu essayé une autre cg sur ton pc? ca a résolu le probleme?

En dernier recours tu peux essayer de mettre à jour les drivers de carte mère et de resetter ton bios (fail-save defaults)

Bon courage

Pour la CG je voulais dire que j’ai testé une autre carte graphique sur le même PC (qui fonctionne normalement), et que cela ne changeait rien au problème.
Merci des conseils je vais essayer tout ça. :wink:

Juste quelques questions :

  1. Driver de la carte mère = bios ?
  2. Reset du bios = clear cmos ?
    Edité le 13/12/2007 à 15:57

Trackmania démarre maintenant de manière correcte ! Pour l’autre bug, je ne l’ai pas encore eu mais je resignalerai si jamais ! :super:

J’ai simplement effectué un clear cmos… ça m’étonne que ça provienne de là mais bon tant mieux. :arf:

Merci popolof pour ton aide ! :wink:

de rien :wink:
ça peut venir du bios au niveau des réglages mémoire trop aggressifs;

pour les drivers de ta carte mere tu les trouvera ici(chipset)

support.euro.dell.com…

Merci :wink: