Problème de RAM ou CG ?

Bonjour,

Depuis quelque temps mon PC n’est plus stable.
Tout à commencé quand j’ai installé une nouvelle barrette de ram - d’exactement le même type fréquence marque que la précédente… Reboots & compagnie, mais sinon tout marche. Je m’en accomode - quelques reboots écran bleu de temps en temps, pas si grave…
Hier soir, je lance The Witcher : bandes blanches / rose bizarres striant l’écran. Je retourne sous windows, j’essaie de lancer un autre jeu et ça me dit que je n’ai pas de carte graphique (???). Je reboote, je relance : tout marche normal.
Aujourd’hui, j’allume mon PC : mêmes bandes blanches / roses bizarres striant l’écran, mais au démarrage de Windows. Pas moyen de les outrepasser ; je vais en mode sans échec, je désinstalle la carte graphique, Windows se lance à nouveau. Je réinstalle les drivers : replantage au démarrage de windows.
Alors est-ce ma CG qui est morte ? Ca me parait bizarre non?
Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de compatibilité RAM…
Ce n’est pas non plus l’ecran (j’ai essayé un autre écran).

J’ai oublié de préciser, mais je suis en possession d’une carte mère Asus A8NE, d’une CG ATI X800 GTO² (boostée en X850XT) et d’un Athlon 64 3000+…

Ca donne quoi si tu retires la barrette de ram que tu as ajouté? :neutre:

La même chose :frowning:

Tu peux préciser stp ?

En fait j’avais lu quelque part que la A8N-E n’acceptait que des couples de barrettes identiques pour chaque paire de slot.
J’avais donc 2 barrettes de 512 DDR - une sur le premier slot de chaque paire : 1 Kingston 512 PC3200@200mhz et 1 noname de mêmes fréquence. J’ai rajouté 2 Kingston identiques (et ainsi ai du coupler la noname avec de la Kingston, mais étant de la même fréquence, ça devrait pas poser de prob non?)
[ Modules mémoire / A0 ]

Propriétés du module mémoire:
  Identifiant du socket                             A0
  Type                                              DIMM
  Vitesse                                           60 ns
  Taille installée                                  512 Mo
  Taille activée                                    512 Mo

[ Modules mémoire / A1 ]

Propriétés du module mémoire:
  Identifiant du socket                             A1
  Type                                              DIMM
  Vitesse                                           60 ns
  Taille installée                                  512 Mo
  Taille activée                                    512 Mo

[ Modules mémoire / A2 ]

Propriétés du module mémoire:
  Identifiant du socket                             A2
  Type                                              DIMM
  Vitesse                                           60 ns
  Taille installée                                  512 Mo
  Taille activée                                    512 Mo

[ Modules mémoire / A3 ]

Propriétés du module mémoire:
  Identifiant du socket                             A3
  Type                                              DIMM
  Vitesse                                           60 ns
  Taille installée                                  512 Mo
  Taille activée                                    512 Mo

Voilà le rapport everest sur la mem…


En attendant ça a tourné 1 mois nickel avec cette config de mémoire :-/

Ok, enlève la noname et les 2 Kingston rajoutées.
Laisse la 1ère sur le slot A0 et fais un CCMOS.
Ensuite charge le bios par défaut.

Après le CCMOS je serai obligé de racheter une Kingston donc si je veux tourner à 2go?

Comment expliquez vous que j’aie tourné nickel avec cette config pendant plus d’un mois? Et que tout à coup, je ne puisse démarrer windows qu’en ayant désinstallé ma carte graphique? :-/

Fais d’abord ce que j’ai dit, on verra pour les conclusions à tirer plus tard :wink:

OK dès que c’est fait je vous dis ça…
Là c’est de pire en pire : 4 à 5 reboots par jour, avec l’écran strié dès l’allumage du pc (dans le bios, etc), ce qui fait que je suis obligé de le relancer 3 à 4 fois de suite…

tu as pensé a ton alim??? tu as quoi comme alim? bien que ta config ne sois pas un gouffre elle est peut etre fatiguée…

tu peu essayer de demarrer avec le chipset graphique intégré a la carte meme mais si ça ne plante plus ça ne te dira pas forcément si celà vient de la carte graphique ou de l alim car celle ci se verré bien soulagée…

edit: ecran strié au demarrage, signe de carte graphique fatiguée bien souvent ça… surtt kelle est bien overclockée… tu pourrais essayer de lui remettre son bios d origine…

Salut !
Mon alim a priori n’a que un an et demi :frowning: Et effectivement ma config n’est pas gourmande…
Le prob est que je n’ai pas de chipset intégré dans la A8N-E !!

Par contre ma CG n’est pas overclockée fréquences, j’avais juste fait la manip pour débloquer les pipelines du modèle de Sapphire…

Anyway… Dès que j’ai retiré ma RAM, fait le CCMOS, et remis mon BIOS à zero, je vous redis :o)

Petit up : en fait j’ai remarqué que lorsque l’écran était strié de partout, ce ne sont pas des freezes ! Le pc continue à tourner, booter, lorsque ça arrive sous windows la musique continue, les gens continuent de me parler sur MSN, etc…

Se pourrait-il qu’il s’agisse de quelque chose de type viral plus qu’autre chose?

J’ai fait le CCMOS, retiré la noname et la kingston pour n’en laisser qu’une, remis le bios par défaut… Ainsi le PC boote normalement - progrès !
Mais. Lorsque Windows se lance, juste après l’écran de chargement, l’écran strié réapparait, et là mon moniteur se met en mode veille, plus rien ne se passe visiblement !
Par contre il démarre en mode sans échec (d’où je vous écris).

QUE FAIRE?

Bon il démarre même plus… Même pas de stries, même pas de bios, que dalle, juste un écran noir en veille qui ne se lance pas …

Du coup --> gogo magasin…

mode ma vie on
Allez le dénouement de cette petite histoire : c’était bel et bien un prob de CG, celle ci ayant surchauffé - grillé.

Je repars de plus belle avec une petite 8500 GT…
mode ma vie off