Probleme de ram, besoin d'aide svp. - Apres Memtest toujours pareil ?!

Bonsoir à tous.
J’ai acheté aujourd’hui une barette de 1024Mo PC 3200 Samsung Original pour remplacer ma barette Samsung de 512Mo.

J’ai placé celle de 1Go sur le meme emplacement que celle de 512Mo et depuis lorsque je redémarre mon pc, une fois sur 2 il freeze (clavier et souris bloqués).
Je suis aller faire un tour sur différents forums et il semblerait que cela soit un symptome caractérisque de ram malade. J’applique donc les conseils donnés sur ces memes forums : un Memtest 86.

Je l’ai laissé tourner pendant 55min (soit une passe et demi) et rien, il n’a pas vu de probleme !

Je suis paumé, je ne sais pas d’ou cela peut venir ? Je précise qu’avec ma barette précédente je n’ai pas eu ce probleme, je serais donc tenté de contredire Memtest car à part la barette de ram rien n’a changé.

Si quelqu’un peut m’aider ca serait vraiment gentil. :slight_smile:

pour un memtest il faut toujours trois passe :wink:

C’est noté, merci.
Je vais le laisser tourner toute la nuit comme ca je serais parfaitement sûr.

Je suis tombé sur un petit site intéressant qui explique comment utiliser Memtest : memtest

L’auteur parle des nombreuses options de Memtest, faut-il réellement y toucher ?

quand on dit memtest on parle test classique des barrettes aprés c’est toi qui voit ce que tu veux faire si tu veux tester le port x ou y (j’en sais rien)… :neutre:

Oui je veux juste tester la barette mais étant donné que c’est la première fois que j’utilise Memtest, je pensais qu’il y avait des réglages à faire…

Bref, je le lance cette nuit et je mets les résultats demain matin.
Merci pour ton aide doudet :super:

de rien :wink: :jap:

Sinon, y’a p-e aussi un problème de comatibilité de la ram (Single Face / Double Face) avec une autre barette, où un branchement en dual channel avec une autre barette qui n’est pas toléré :neutre:

hmmm… je trouve ton probleme pas assez detaillé… ce serait ps mal que tu nous precise les marques,taille et timming des autres barrettes installé dans ta becanne, le fsb actuel, detail nous aussi ton processeur et ta carte mere… ca fera deja avancer un peu le shmilblick… mais bon dans 99% des cas kan ca foire au demarrage , c une frequence pas reglé correctement ou des timming memoires trop bas.

La nuit n’a rien révélé, 12 passes et pas d’erreurs.

Je vous détaille la bete :
. Athlon XP 2600+ (core Thoroughbred-B donc bus à 166Mhz).
. 1 barette de 1Go PC 3200 Samsung Original (celle de 512Mo je l’ai mise dans un autre PC, dans celui-ci il n’y a qu’une seule barette), sur Memtest j’ai pu voir les timing suivants : 3-3-3-8. Je précise que je n’ai jamais overclocké.
. cm : Abit NF7-S rev2

Peut etre le soucis peut il venir d’un mauvais réglage de la vitesse de la ram, Memtest indiquait à coté de la ram : “400Mhz” et à coté de la NF7-S : “166Mhz”.
La ram devrait etre aussi à 166Mhz ?! A moins que ce ne soit des données indicatives ?

Merci encore pour votre aide :super:

l’Abit Nf7-s Rev 2 je l’ai avec un 2600+ barton et je la trouve tres tolérante au niveau ram (2*256 Samsung PC2700 + 1 dane-elec 512 PC3200 le tout a 190 Mhz en dual chanel :D)
dans le bios fais restore default bios ou une truc du genre
on ne sais jamais :neutre:
mais si un memtest n’a pas trouvé d’erreur ca ne veut pas forcément dire que ta mémoire est bonne, essaye un autre test (comme celui de microsoft par exemple : http://oca.microsoft.com/en/mtinst.exe )

Ok merci la création de la disquette est en cours.

Je dois faire le test pendant combien de temps ?

comme l’autre, au moins 3/4 heures pour etre sur

En Nforce2, les perfs globales sont meilleures lorsque la RAM et le FSB sont synchros, donc 166 MHz par défaut ici.
Qaund tu auras terminé ton test, il faudra regarder la version de ton Bios au cas où.
Essaie ta barrette sur un autre emplacement aussi.

A l’origine j’avais installé la barette sur l’emplacement DIMM3 et j’avais le meme probleme que sur l’emplacement DIMM2 (celui ou elle est actuellement). Ma barette de 512Mo était sur l’emplacement DIMM2 et elle fonctionnait. Je n’ai pas testé le DIMM1 car ma cg (7800GS) le rend difficile d’acces…

Pour ce qui est de la synchronisation, comment procède-t-on ? Le seul truc que je sais faire dans le bios c’est changer les séquences boot. :ane:
Donc mon bios est d’origine (2003)…

Note : 3 passes et demi avec le Test Microsoft et toujours pas d’erreur.

Pour la synchro, ça se passe dans le menu “Soft Menu Setup”.
Tu as une ligne CPU FSB/DRAM Ratio qui doit être sur Auto = synchro FSB.
Pour l’o/c, tout se passe dans ce menu.

J’ai arreté le test et synchronisé la ram mais cela ne change rien, le PC freeze toujours. :frowning:

Si tu remets ta 512 Mo et que tu n’as plus de freeze, il faudra bien se rendre à l’évidence :neutre:

Ouais je vais aller la changer mais je trouve bizarre qu’aucun des tests effectués n’aient trouvé d’erreurs ?!
Moi qui avait pris de l’Original pour etre tranquille c’est réussi… :grrr:

En tout cas merci beaucoup pour votre aide. :super:
J’espère ne pas à avoir à reposter sur ce topic. :wink:

Avant de l’échanger, vérifie quand même avec la 512!

Oui oui je le fais tout de suite ^^