Probleme de ram au-delà de 4gb

Bonjour,

J’ai récemment installé Windows 8 64 bits en remplacement de mon Vista 32, afin de pouvoir mettre 8 giga de Ram sur mon PC.
Mon PC est donc en 64 bits, mais ne veut pas reconnaitre au-dela de 4 GB. J’avais acheté pour l’occasion 3 barrettes de RAM G.SKILL pour aller avec une 4ème barrette PNY 2 GB. Que le PC rechigne avec 2 marques/fréquences/timings différents, je m’y attendais un peu. Exit donc la barrette PNY.
Mais pourquoi n’est-ce pas possible d’installer 6GB avec 3 barrettes identiques ?
J’ai lu une piste sur certaines RAM qui ne fonctionneraient que par 2 ou 4. J’ai rien trouvé sur le site de G.Skill. Des confirmations ?
Pour info :
-Ma carte mère (Gigabyte EG41MF-US2H) a 4 emplacements et selon le constructeur supporte 8 GB de Ram @1066.
-3x 2GB G.Skill F2-6400CL5S-2GBNT @800Mhz

en bonus : 1 barrette PNY 2 GB fréquence non inscrite (mais c’est 667 ou 800).

Merci d’avance

Moi c’est ça qui m?inquiète un peu:
“Do not populate both DIMM sockets of the same channel (e.g. DDR and DDR2), or populate 4 DIMM sockets with double-sided memory modules to prevent system’s failure to start or incorrect detection of memory modules.”

Je sais bien que tu n’as que 3 ports de pris, mais…
Tes barrettes ont bien des puces des deux cotés ?

Non ce que tu as surement lu c’est pour bénéficier du dual-channel, c’est à dire deux barrettes identique dans les slots mémoire de même couleur.
Mais il y a pas besoin de ça pour qu’un PC fonctionne.

@carafdo : oui , des 2 cotés.

Je ne pourrais pas le jurer, mais possible que ça vienne de là.

Tu as essayer d’intervertir les 3 barrettes de façon différente et de n’en installer que 2 sur les différents ports histoire de s’assurer que ça ne vienne pas d’un port ou d’une barrette défectueuse ?

j’ai essayé effectivement différentes combinaisons de ports, parfois le PC bloque à l’étape Memory testing et redémarre. Les 3 barrettes fonctionnent. Mais je vais essayer d’intervertir les barrettes, OK.

ta carte mère supporte-elle le triple channel ?

la carte supporte 8 GB. elle a 4 emplacements.
triple channel, c’est 2x2 barrettes en dual channel ? :ane:

J’ai jeté un oeil dans le manuel…comme je comprend la chose,il n’est possible d’avoir 4 barrettes (je pense que ça ne peut même pas fonctionner avec 3) que si elles sont du type single-sided :neutre:

http://img339.imageshack.us/img339/1905/captureoyem.jpg

Essaies de ne mettre que 2 barrettes en dual channel dans les sockets 1-3 (jaunes) ou 2-4 (rouges) et ça fonctionnera :wink: à part ça,pas moyen de dépasser 4 Go avec cette cm trop ancienne…à moins bien sûr d’acheter 4 barrettes single-sided mais pour moi ça n’en vaut pas la peine :neutre:

Ps : toujours RTFM avant d’acheter des composants http://kay-smiley.info/images/1609.gif
Edité le 12/01/2013 à 18:44

@Blackalf : merci d’avoir pris le temps de retrouver le manuel (que j’ai perdu :nexath ) .
Ca en fait des contraintes pour avoir les 8 GO qu’ils mettent en avant dans leur descriptif.
La DDR2 est difficile à trouver et (en plus) est devenu plus cher que la ddr3:grrr: . Alors en plus en trouver single-sided ET de 2 GB et identique.

Allez, direction le bon coin pour mes barrettes en trop.

Bon, je suis passé de 3GB@667 à 4GB@800 en dual channel, et mon PC ne plante plus pendant les jeux dès qu’il monte à 2.5 GB de mémoire utilisée. C’est toujours ça de pris.

Merci à tous pour votre aide
@Blackalf :je suis quand même allé voir ce que c'était ce site que tu appelles RTFM. Ah OK, c'est pas un site. :MDR

Ce n’était pas méchant,hein :wink:

Mais on se fait facilement avoir,parce qu’ils mettent souvent les restrictions en tout petit en bas de page,il faut toujours soigneusement vérifier ce qui est compatible ou pas :ane:

Sinon les manuels sont toujours disponibles en .pdf sur les sites des constructeurs :wink:
Edité le 12/01/2013 à 23:01

j’ai contacté gigabyte (constructeur de la carte mère) par mail. On me conseille de mettre à jour le Bios (j’ai la version F2; la F5 est disponible), et de mettre les barrettes sur les slots 1, 2, et 4.
Mettre à jour le Bios , c’est ce qu’on appelle “flasher” , c’est ça ? Si c’est ça , j’ai toujours entendu dire que c’était la roulette russe.

Perso je ne le ferais pas et je resterais en 4 Go,mais c’est toi qui vois :neutre:

Ok, je reste à 4 go. Et au pire, si un jour mon PC déconne trop, foutu pour foutu, je tente la manip’.

Merci

Bof la roulette russe c’est pas vraiment comme ça…
suffit de savoir ce que l’on fait…
d’utiliser les outils adaptés et les fichiers qui vont avec la carte mère…
Si tu as la bonne reference, tout est fournit !
il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas…
seul risque a mon avis… la coupure de courant pendant le flash…