Problème de rafraichissement écran sur PC portable

Bonjour,

J’ai un PC portable Asus X54H sur lequel je viens de brancher un écran Asus (aussi) via un câble VGA. Le problème c’est le taux de rafraichissement de 60Hz qui a tendance à grésiller et que je ne peux pas changer. Juste 60Hz est autorisé.

Par contre j’ai remarqué que lorsque je mets mon ordinateur sur batterie en débranchant le câble secteur, le grésillement s’arrête instantanément. J’ai regardé dans les options d’alimentation mais je n’ai pas réussi à résoudre le problème.
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci !

Est-ce que le cordon VGA que tu utilises a une ferrite ? (éléments surlignés sur la photo)
image

Si ça n’est pas le cas, fais toi prêter un cordon qui en a pour faire un essai.
Autre possibilité, éloignes les transfos (alimentation) de ton câble.

Stef, merci pour la réponse.
Oui, le câble a une ferrite.
Et j’ai éloigné le transfo de mon PC portable, ça n’a pas changé grand chose…

Bonjour
Ça ressemble à une interférence électrique liée à la mise en charge de la batterie.
Le signal semble perturbé par une interférence magnétique.
Du coup à part isoler la partie qui pose problème (ce qui est quasi impossible) je vois peu de solutions à part tenter de changer de câble ou éventuellement de chargeur

Bonjour,
Merci pour ton retour, je vais essayer de trouver un autre câble alors. On verra bien.
Je pensais aux réglages de l’ordinateur en mode « en charge » et « sur batterie » qui pouvaient être différents. Mais les performances ne peuvent pas affecter le taux de rafraichissement si je comprends bien ?

Les performances (ips) sont dissociées du taux de rafraîchissement de l’écran (Hz).
Ce ne sont pas les mêmes composants qui gèrent.
De plus, dans ton cas ce n’est pas un soucis de taux de rafraichissement mais plus vraisemblablement de phase au vu des symptômes.