Problème de processeur avec le compaq presario R3304EA

Bonjour,
je viens d’acquérir un compaq presario R3304EA (caractéristiques : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?SID=c5abb77b-9664-a773-7570-bd4ae3c67a37&UID=0aaa78f72-0979-e358-03cb-0d2ce7be83fe&AID=&Origin=FnacFR&OrderInSession=1&TTL=270120051117&PRID=1627737&Detail=all#detailfiche )
et j’ai un problème avec le processeur, normalement à 1,6 Ghz (euh au fait j’y connais pas grand chose en informatique, donc encore moins en portable je précise). Quand je vais voir dans panneau de config, système, il m’affiche le plus souvent 797 Mhz, et même parfois 398 Mhz (c’est même pratiquement toujours le cas quand je suis uniquement sur la batterie), mais très rarement les 1,6 Ghz annoncés. Ce chiffre peut varier d’une minute à l’autre, sans raison apparente.
A la fnac, les vendeurs m’ont raconté des conneries, comme quoi le processeur s’adaptait à ce qu’on lui demandait. Mais même si j’ouvre 5 logiciels en même temps, dont photoshop et illustrator (des trucs assez lourd quoi), ça n’a pas l’air d’influer.
La fréquance du processeur n’est-elle pas sensée être fixe ? un ami m’a dit qu’en fait ça devait être windows XP qui déconnait, et que le portable tournait tout le temps à 1,6 Ghz, même si ce n’est pas ce qui est affiché dans “système”. Pensez-vous qu’il a raison ?
j’ai encore une semaine pour tester le portable et décider ou non de le garder. Pensez-vous qu’il déconne ? est-ce normal ? Merci d’avance pour vos conseils !

Ils ont parfaitement raison ! Heureux possesseur d’un 3207 (le même avec le processeur aussi en 1.6 GHZ mais seulement 128 Ko de cache : tu en as 256 Ko), j’ai exactement le même comportement : il s’agit en fait du speedstep intégré au processeur : le but est d’économiser l’énergie. Quant à la valeur indiquée par windows elle n’est prise qu’à certains instants donnés et n’est pas forcèment rafraichie en direct, d’où le possibilité d’avoir “398Mhz” alors que l’ordinateur est en pleine charge. Au final, il s’agit d’une technologie avantageuse car le processeur ne s’adapte qu’à la charge !

Et puis tiens, si tu veux en savoir plus sur le processeur de ton portable : sache qu’il s’agit en fait d’un AMD 64 mobile (noyau K8 donc) 3000+ à qui le jeu d’instruction 64 bits à été retiré (il se retrouve donc en 32 bits ce qui au final ne change pas grand chose pour un usage “normal”) et le cache L2 réduit (de 512 Ko à 256Ko). Cela peut parraître bizarre mais les performances sont aussi bonnes qu’un 3000+ “normal” (K7) mais avec une fréquence inférieure : donc consommation moindre et échauffement moins conséquent. D’ailleurs, tu pourras observer que le ventilateur ne se déclenche jamais quand il est en 398 MHZ, qu’il se déclenche occasionellement en 797 MHz et qu’il se déclenche automatiquement lorsqu’il est en 1.6 GHz. Pourquoi ces fréquences : tout simplement car un quartz sert à fixer l’horloge du processeur. Le quartz utilisé ici est à un peu moins de 200 Mhz. Les autres fréquences de fonctionnement sont obtenues par multiplication par 2 et 4.

Bref ne le jete pas (ou alors previent moi à l’avance que je vienne le récupérer :slight_smile: lol) et apprécie le silence offert par cette technologie (certe pas aussi efficace qu’un Centrino mais nettement moins chère !)

merci beaucoup pour ces infos! comme quoi j’y connais vraiment rien, pour une fois que les vendeurs de la fnac ne baratinaient pas, j’ai été médisante :sarcastic:
c’est vrai qu’il est très silencieux, maintenant je sais pourquoi :wink:
encore merci :slight_smile:

effectivement, pour une fois qu’un vendeur raconte une vérité :).

36 dB ventilos à donf et 33 dB en fonctionnement “normal” : c’est vrai que c’est pas mal ! surtout pour un PC non-Centrino. Autre atout du speedstep : 2heures 26 minutes au test batterie mark.

^^ oki cool
hmm une dernière petite question… sur la batterie justement. Dois-je l’enlever quand je branche le portable sur le secteur ? j’ai lu que certains portables étaient équipés d’un système qui fait que, une fois que la batterie est pleine et qu’on est sur le secteur, son alimentation est coupée pour ne pas attaquer son "espérance de vie ( :heink: si mon explication n’est pas très claire dsl ). Mais je ne sais pas si mon portable est équipé de ce système. Y’a t-il un moyen de le savoir ?

Pour la batterie, c’est un peu comme chacun veut le faire. Si tu ne veux pas que cela coupe lors d’une micro coupure, batterie dans le logement.

Je te rassure, ton Compaq coupe automatiquement la charge une fois que la batterie est à 100% comme quasiment tous les portables actuels. Cependant, cela n’empêche pas la fait que lorsque le portable est relié sur secteur il plutôt meilleur (mais pas capital pour autant) de retirer la batterie. Pourquoi ? tout simplement parce que la batterie se décharge naturellement (même si le PC ne fonctionne pas). Or lorsque la batterie arrivera à 95%, le système de charge se redéclenchera pour le remonter à 100%, répéter plusieurs fois de suite et sans grosse décharge entre temps, cela finit par user prématurement la batterie (bien que là aussi d’énormes progrès aient été réalisés ces dernières années).

kuroe (ou quelqu’un d’autre), est ce que tu pouerais me donner un petit avis sur ce portable? Autonomie, performance générales, jeux, bureautique…
Parceque au prix de 890 euros, il me tente de plus en plus.
Merci pour tout

Comme je l’ai dit précédemment, j’y connais pas grand chose, mais bon je peux toujours donner mon avis vu que je travaille dessus depuis 2 semaines… L’écran est vraiment bien (grand et très lumineux), il est silencieux, l’autonomie ne me parait pas mauvaise pour un pc à ce prix (environ 2h30 en utilisation bureautique). Pour l’instant j’ai pas eu de problème, mais j’ai surtout fait de la bureautique, donc je ne peux pas dire grand chose sur ses performances.
Pas de problème pour les vidéos, par contre pour les jeux je ne sais pas, j’ai pas testé, mais je ne suis pas sûre que ce soit l’idéal, pour ça il faudrait l’avis de connaisseurs…

merci kuroe.
En fait, je cherche un portable qui soit équivalent à mon PC : athlon xp 2000+
512 DDR 2100
ati radeon 9200 64 Mo
Sachant que ça fait un bail que je ne joue plus ( mis à part des vieux jeux dattant d’au moins 2 ans). Pensez vous que ce soit un bon choix?
merci

Perso, mon 3207 (prédecesseur du 3304 identique à part le processeur 2800+), je l’ai depuis 6 mois et je n’ai strictement rien à dire : silencieux, belle finition, bel écran. Niveau perfs pour les jeux : 4500 points au 3D Mark 2001 SE (avec les 256Mo DDR de série) et il est capable d’assurer même sur de jeux style nfs underground 1 si on ne lui demande pas toutes les options à fond. Note : le ventilo se déclenche très peu en utilisation bureautique mais il s’allume en permanence pour les jeux gourmands. Pour l’autonomie, je confirme 2h30 en bureautique, 1h30 en jeux et jusqu’à 3h15 en bureautique ultra simple, écran à la luminosité baissée au maximum.
Les défauts : la taille, le poids (4 kg avec l’adaptateut secteur : perso je m’en fiche mais c’est un détail à considérer avant achat).

merci