Problème de ports/périphériques USB au démarrage de l'ordinateur

Bonjour!
Voilà mon petit problème que je n’ai pas réussi à résoudre jusqu’à maintenant.

Parfois lorsque j’allume mon ordinateur, il “bloque” lors du chargement et/ou de la reconnaissance des périphériques USB, au niveau du BIOS donc…

J’ai remarqué qu’il faisait ça quand un ipod était resté branché via un port USB par exemple, quand je le débranche et que je redémarre, il démarre normalement.

Cependant, il me fait parfois la même chose même quand l’ipod n’est pas branché et totalement aléatoirement. Je débranche donc tous les périphériques USB et après quelques reboot, il démarre.

Je n’ai pourtant rien de particulier de branché via usb: une imprimante, une souris, un disque dur externe hors tension la plupart du temps, un pad ps3…

Celà vient-il d’un périphérique ou de la carte mère? (Asus commando)

Je précise que mes pilotes USB sont à jours et que je suis sous windows vista.

Merci d’avance pour votre réponse.

va dans le bios et suprime le boot sur les periferiques usb ca devrait aller mieux

essai avec seulement la souris en USB

pui reconnecte un par un les autres periph et redemarrage, jusqu’à trouver celui qui cause le conflit

a+

+1 (si on compte pas les fautes !;))
Edité le 28/02/2008 à 10:20

les fautes c’est pour aller plus vite sans tomber dans le sms
salut

c’est pire encore !
faire des fautes intentionnelles pour gagner 5 lettres … bravo !

mais on va éviter le hs donc concentrons nous sur ton problème

Ça me l’avait fait personnellement aussi avec un disque dur externe USB auto-alimenté. Le BIOS cherchait a découvrir les zones d’amorce sur le disque dur ce qui pouvait prendre un certains temps. Aussi dans certains cas, le disque dur était pas assez alimenté par le port USB, du coup c’était un périphérique " incompréhensible " pour le BIOS.

Le temps dont tu parle généralement correspond à ce scan réaliser par le BIOS. Essaye donc de faire ce qui a été proposer ci-dessus.

Merci beaucoup pour vos réponses! J’ai effectué les manipulations décrites ci-dessus, en débranchant un par un les périphériques mais impossible de déterminer lequel pose problème, celui-ci survenant de manière totalement aléatoire. Voici d’ailleurs plusieurs jours que mon pc démarre tout à fait normalement avec tous les périphériques branchés… Mystère… Et dans une semaine il me refera le coup.