Problème de points blancs sur certains jeux

Salut à tous,

Depuis quelques temps sur certains jeux j’ai des points blancs clignotants qui apparaissent sur certaines surfaces, j’ai l’impression que ça arrive surtout sur les jeux Unreal Engine (ça arrive sur Bioshock 2 et Infinite).
Sur XCOM2, The Witcher 3, Kingdom Come ou Battlefront 2 (celui de 2005), j’ai aucun soucis.

J’ai changé de CG la semaine dernière, c’est une GTX 1070ti (j’ai aussi tenté de réinstaller les pilotes graphiques).

Screen : image.noelshack.com…
image.noelshack.com…

Ma config :
-I5 8600k
-GTX 1070ti
-16go de RAM
-Carte mère Asus

Si vous savez d’où ça vient, merci d’avance.

Edit : Je joue sur un écran 1080p 60hz
Edité le 16/04/2018 à 23:15

Je verrais qq possibilités :

  • Problème matériel, sutout si apparu apres un changement : même si je ne vois vraiment pas une carte graphique faire ce genre de truc, autant des pixels ou des lignes oui, des ombres qui partent en live pourquoi pas mais des disques blancs avec le bord en dégradé? c’est pas trop leur type
    mais si c’est des problèmes d’unité de shader je suppose qu’ils peuvent surement faire un peu n’importe quoi

  • Tu avais déjà une geforce avant?, de l’amd? tu as changé de carte a cause du souci ou c’est apparu après ?
    faut savoir que certain jeu compile des shaders et regle leur fichier de configuration lors du premier démarrage du jeu, si après tu changes de type de carte graphique tu as les optimisations pour l’ancienne si le jeu est mal foutu
    -> faut essayer de trouver le repertoire de sauvegarde du jeu et dégager le fichier de configuration et surtout les répertoires cache ou autre hors fichiers de sauvegarde (si tu es au debut : tout virer dans ce repertoire)
    les repertoires de travail des jeux (et pas d’installation) peuvent être un peu partout sur c: , dans mesdocuments mesdocuments/mygame, dans utilisateur/ton_nom_user_windows/appdata /local (ou roaming), programdata …
    dans l’explorer de fichier de windows cela peut être dans (a mettre dans la barre d’adresse):
    %localappdata%
    %appdata%
    %ProgramData%
    shell:Personal (lui voir ensuite dans mygames et mesjeux)
    faut trouver le nom de l’editeur du jeu, ou celui des developpeur ou/puis le nom du jeu

  • un overlay qui part en live? un overlay c’est une couche qui n’appartient pas au jeu qui se met devant pour afficher des trucs en jeu
    des couches d’overlay on peut en avoir des tonnes : steam , win10, trucs de communications pour afficher qui parle en multi, truc pour afficher des fps/frequence (truc d’overcolkage ou monitoring), trucs d’editeurs de jeu , trucs comme game for windows live…

  • un hook/injecteur direct3D mal installé?
    c’est les outils (une librairie directx modifiée) qui se mettent normalement dans le répertoire du jeu , comme sweetfx et reshade pour le truc le plus connu, qui intercepte les commandes directx et permettent de les modifier
    si on en installe mal un, si c’est possible (pas dans le répertoire du jeu mais dans system32??) ils peuvent surement avoir un impact sur tous les jeux
    avec eux on peut ajouté des textures/effet en tout genre sur des jeux

si sous garantie : a une époque j’ai eu une carte graphique avec un souci de ligne (une ligne qui sort d’un bout de rocher et part vers le ciel… des dizaines comme cela sur l?écran, dans tous les sens), il y a que sur wow et une poignée de truc ou cela le faisait, les benchmark : ras, la plupart des jeux: ras, une unité de vertex shader devait être morte sur cette carte
j’avais 2 pc avec la même carte : échange carte pc de ma soeur joueuse <-> pc de ma soeur non joueuse : problème resolu

Aucun problème avec mon ancienne carte (qui était une GTX 1060 3go), j’ai juste changé car elle ne me convenait plus. Je ne l’ai pas encore revendu donc je peux essayer de la remettre pour voir si le problème persiste avec.

Pour ce qui est de l’overlay, j’ai juste Steam, MSI Afterburner (utilisé une fois pour voir les performences) et le Geforce Experience (que j’ai essayé de désactivé pour voir).

Je n’ai pas utilisé de Sweetfx ou d’ENB donc je ne pense pas que ce soit le problème.

Ma carte est encore en période de rétractation donc je peux demander un échange si elle est défectueuse.

EDIT : aussi en fonction du jeu, c’est différent : sur Bioshock 1 ce sont des sortes d’étoiles, sur le 2 des carrés. Je vais prendre d’autres screen.
Bioshock 1 carrés noirs et étoiles blanches : image.noelshack.com…
image.noelshack.com…

Bioshock 2 : j’ai tenté de lancer le jeu et curieusement le problème n’était pas présent.
Edité le 17/04/2018 à 12:03

essaye de lancer le jeu
puis tu vas dans le moniteur de ressource de windows, onglet processeur
tu coches l’executable du jeu en cours d’utilisation
en bas dans “modules associés” tu auras toutes les dll chargées par le jeu :

  • Quasi toutes doivent etre dans windows/system32/… ou windows/winsxs/… (dll systeme, pilote…)
  • les autres sont celles de steam sous steam, origin sous origin, …
  • ensuite il y a celles fournies dans le répertoire du jeu

faut voir si les d3D*.dll utilisées sont bien celles de c:\windows\system32
faut s?inquiéter de toute dll qui ne fait pas partie de c:\windows… , dll du répertoire steam , ou répertoire du jeu (indiquerait éventuellement un overlay tiers)

Je viens de vérifier, les dll utilisés sont toutes du dossier Windows sauf quelques unes qui viennent de Steam.

Je vais appeler le SAV du site où j’ai acheté la carte pour demander un échange, elle est peut-être défectueuse.