Probleme de plantages ordinateur a froid

Bonjour;
J’ai un ami qui a son ordinateur qui plante à froid,je m’explique:
quand il n’a pas tourné depuis plusieurs heures,l’ordinateur se plante parfois pendant le chargement de windows XP et pendant l’utilisation de celui ci quand il a réussi à se charger.
Il faut donc souvent plusieurs redémarrages pour qu’il finisse par fonctionner correctement au bout d’un certain temps.

Quand l’ordinateur est chaud,c’est à dire après au moins une heure de fonctionnement tout fonctionne très bien,aucun plantage,meme apres extinction de quelques minutes.

Dans un premier temps j’ai pensé à un probleme venant de windows XP,j’ai donc formaté le Disque dur et réinstallé à neuf l’OS et tous les composants et logiciels.

Malheureusement il s’avère que le probleme persiste,donc on peut écarter un probleme Logiciel.

J’en suis à me demander si il n’y a pas un probleme au niveau de la carte mère car il y a peu de temps il etait impossible d’utiliser la prise RJ45 du port Ethernet intégré car elle semble etre defectueuse avec impossibilité d’activer une connexion,meme avec un live cd linux ce qui prouve bien qu’elle à un probleme.J’ai donc mis une carte reseau sur port PCI et ca fonctionne tres bien.

Donc je me demande si la carte mère n’est pas la cause de tous ces problemes,peut etre qu’un composant defectueux à du mal à fonctionner ordinateur à froid.

J’espere donc trouver un peu d’aide auprès de vous pour trouver une solution à ce qui semble être une panne hardware.

Merci pour votre aide.

Salut,

A tu essaye de faire un memtest?

Bonjour,

Dans votre gestionnaire de périphérique avez vous des pilotes non installé ?

Non je n’ai pas fait de memtest,par contre je lui ai suggéré de vérifier le DD avec HDtune.
Aucun probleme de périphérique avec drivers manquants,tout est bon de ce coté la.
Pour sa config,je ne la connait pas exactement,mais c’est pas très récent.

Bonjour à tous,

La carte réseau interne a-t-elle été désactivée dans le BIOS ?

En ce qui concerne la carte réseau embarquée,elle est bien activée dans le Bios,et reconnue par Windows mais ne detecte jamais la présence d’un cable quand il est branché,comme si il n’y avait aucun cable.
J’ai bien cherché partout sur internet car il y a parfois des problemes de config mais ça n’est pas le cas,et le probleme est identique avec un live cd linux,par contre avec la carte reseau sur port pci ça fonctionne très bien d’ou un probleme materiel sur la carte mère ce ui me laisse penser qu’il y a une autre panne causant l’instabilité de windows à froid.