Problème de plantage graphique

Bonjour à tous.

CONFIG :
Asus Striker II Formula 790SLI
Pentium X6850 Quad Core 3,5Ghz
(1x) TwinTech Nvidia 280 GTX
Alim Seasonic X900 (900 watts)
(2x) Kit Corsair 2x1Go DDR2 6800 (= 4Go)
(2x) Western Digital Raptor SATA 1000trs/m 150Mo (SATA - RAID)
(1 x) Seagate Barracuda 1000 Go 7200.11 Serial ATA II 32Mo (SATA)
Pioneer DVR-212D (SATA)
Carte son Creative X-Fi Fatal1ty
Windows Vista Edition Intégrale SP1

Voiçi mon problème, dans l’ordre chronologique :

Mon ordi tournait nickel, jusqu’à décembre dernier après une coupure de courant chez moi : lorsque je jouais à un jeu - quel qu’il soit -, après quelques secondes, l’affichage se figait dans une confusion de lignes/carrés RBG - avec, semble t-il, un message de type “écran bleu” derrière que je n’ai pu qu’entre-aperçevoir.

J’ai restauré le système à une date précédant la coupure et suis revenu à une version antérieure des pilotes vidéo (nVidia 180.48 + package PhysX).

Ca semblait avoir résolu le problème (jeux & applis ok)… jusqu’à aujourd’hui où le plantage à recommençé… pouf pouf comme ça alors qu’hier tout fonctionnait.

Personnellement, je n’ai pas l’impression que la carte graphique chauffe excessivement (peut-être me trompe-je), d’autant plus que j’ai une tour aérée avec deux ventillos supplémentaires - dont un qui souffle pile sur la carte graphique.
J’ai fait un rapide Mem Test / CPU Test et ça semble ok (je n’ai en revanche pas trop poussé les tests).

Plusieurs questions, avant que je réinstalle tout le toutim ou que je m’inscrive à une secte anti-informatique :

• quelqu’un a t-il déjà eu ce genre de problème, même avec une autre config ?
  • se peut-il que ma carte graphique soit naze - et si oui, comment le savoir ?
  • comment faire pour identifier l’origine de ce problème ?
  • faut-il installer les drivers PhysX (package) en plus des pilotes vidéo nVidia génériques ?

Merci d’avance pour votre aide.

CE PROBLEME N’EST PAS RESOLU (je ne sais pas pourquoi il l’affiche comme résolu).
Edité le 03/02/2009 à 18:53

Pourquoi as tu fais 2 topics ? je ne comprends jamais pourquoi vous faites ça ! :@

C’ est marrant hein de faire du copier-coller ! :o

Je vais sur l’ original…

Désolé pour les 2 topics mais j’ai voulu réessayer pour qu’il n’affiche pas " résolu ".
Je n’ai pas réussi.

Ah ! c’ est parce que tu as le mot “résolu” dans ton texte : :slight_smile: