Probleme de plantage du pc

salut voila mon probleme j ai mon pc qui plante tout le temp je les formaté et toujour pareil quelqu un peut il m aider merci :frowning: :??:

Salut,

Dans un 1er temps, il faut bien vérifier que les pilotes de tous les périphériques sont à jour ( et surtout, prévus pour XP)

Faire aussi quelques essais de session en réglant les paramètres prévus dans l’Utilitaire de Configuration Systeme, à l’onglet ‘Général’ .
Pour lancer l’utilitaire:

démarrer , executer, taper: msconfig

‘Tout le temps’ : c’est une ou 2 fois par jour, ou vraiment tout le temps?

Vérifier aussi que le PC n’est pas trop chaud , que les ventilateurs tournent.

Ps : remplis aussi ton profil configuration ( matériel, quel XP, etc)

+1 verifie les températures dans le bios

tu peux aussi verifer ta ram avec memtest

tu trouvereras memtest là http://www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html

c est tout le temp

ok
si c’est tout le temps, ce n’est pas normal du tout,bien sûr.
vérifier tout ce qui a été proposé jusqu’à maintenant

tou fonctione bien mé je comprend pas sa démarrer , executer, taper: msconfig je dois faire quoi apres que j ai tapé sa msconfig dans executer sniff :frowning: :??:

Une fois que tu as tapé msconfig, tu vas obtenir l’ Utilitaire de configuration systeme, avec des onglets (Général … Services, Démarrage)

Dans l’onglet Général :
tu peux essayer 'Démarrage en mode diagnostic - charge les services etc
‘Démarrage sélectif’ est un peu plus délicat à manipuler. Laisse-le pour l’instant

Dans l’onglet ‘Services’ :
il y a une case en bas ’ Masquer tous les services microsoft’ : tu peux la cocher et donc, il ne restera que les Services tiers . Cet onglet sert à désactiver un service quant il est susceptible de causer des problemes. Attention : si la case est décochée, le service passe dans l’état ‘désactivé’ , donc il ne fonctionne plus du tout .

Dans l’onglet ‘Démarrage’:
c’est là qu’on interdit le lancement d’un ou de plusieurs programmes , en décochant la petite case près du nom du programme.

En gros, cet utilitaire permet de controler ce qui se lance . Par des essais successifs, on peut arriver à cerner la cause d’un probleme, mais ça peut prendre du temps .

Mais j’ai l’impression que pour ton PC , la cause est matérielle . A propos, est-ce que tu as des écrans d’erreurs systeme ( les écrans bleus) ?
Si ton PC redémarre automatiquement, il est possible de l’en empecher:
faire:

panneau de configuration > système > avancé > section ‘démarrage et récupération’, bouton Paramètres.
–> décocher ‘Redémarrer automatiquement’

j ai deja eu l ecran bleu mes seulment une foi et mon pc redemare pas automatiquement

c est cool pour ton aide mike27

as-tu fait le memtest86 ?
est-ce que tu sais comment il marche ?

non je ne sais pas comment sa marche sniff :frowning:

bah alors! :smiley: tu ne risque pas de trouver

Dans l’adresse donnée par Colilo77 , la page Clubic de Memtest86, il y a une courte explication:
il faut télécharger le programme, puis l 'executer. Le programme va demander une disquette qu’il va formater et rendre démarrable, et sur laquelle il va écrire le programme d’analyse de la mémoire.

une fois la disquette créee, la mettre dans le lecteur de disquette .
Arreter le PC et redémarrer . Le PC va redémarrer à partir de la disquette et lancer l’analyse de la mémoire.

Laisser tourner un bon moment (1 heure environ, ou 2 heures) pour passer toute la série de tests plusieurs fois.

Lire le nombre d’erreurs

voila je viens de metre les dossiers rawrite,install et memtest sur diskette mes je sais pas comment on fait pour booter sur la diskette

tu dis “je viens de mettre”
je ne comprends pas trop: c’est le programme qui va mettre ce dont il a besoin sur la disquette ( ne n’est pas toi) à moins que tu voulais dire que la disquette était prête .

Si la disquette est prête, elle est bootable: il faut donc la mettre dans le lecteur de disquette est relancer la machine.

Sauf réglages à faire dans le BIOS du PC , le systeme lit normalement le lecteur de disquette avant le disque dur pour voir si une disquette est dedans. Si une disquette est dedans, le systeme va booter dessus si elle a bien été formatée bootable. C’est tout, tu n’as rien d’autre à faire.

ok mes dans le bios je dois faire un changement pour booter sur la disquette

Ah ok, tu veux la manip BIOS

C’est dans l’ecran Advanced BIOS Features , des fois dans: Features Setup ( ça dépend des BIOS)

La ligne s’appelle:
First boot Device, Second boot Device et Third boot Device
dans certains BIOS, elle s’appelle:
boot Sequence

voir cette page plus précise:
http://www.informatiquepourtous.com/formation/optimi/bios/bios2.php

merci mike27 c est simpa je vais voir sur le lien

quelle config ? proc carte mere ?