Problème de ping en réseau local

Bonjour/bonsoir à tous,

mon titre n’est pas forcément très explicite et je m’en excuse, je ne savais pas vraiment comment formuler mon problème.

J’espère néanmoins qu’en vous le décrivant précisément, quelqu’un trouvera une solution à ce problème persistant et génant.

Voici la situation :

Je possède une livebox située au RDC, dans le salon (je vis en milieu rural, ce qui implique par ailleurs un débit assez faible)

En temps normal, mon ping est d’environ 40-50 ms, le download, environ 12 Mb/s et enfin l’upload, 0.75 Mb/s.

Dans la chambre située juste au dessus du salon (où se trouve la box), nous possédons 2 PC, tous les 2 connectés par Ethernet, grâce à 2 boitiers CPL 500Mbps Netgear identiques et récents (achetés à Noël).

J’ai ouvert TOUS les ports nécessaires pour pouvoir jouer en ligne correctement et les ai redirigé vers mon PC.

Voici maintenant mon problème :

Dès lors que le PC de ma soeur est allumé, même si aucun logiciel susceptible de prendre de la bande passante n’est ouvert ou en tache de fond, la connexion de mon PC se dégrade énormément, et notamment au niveau du ping.

Par exemple, il suffit que le PC de ma soeur soit juste allumé sans que rien ne soit ouvert dessus et là, c’est le drame : des montés de ping affreuses et qui m’empêchent tout simplement de jouer.
Sur LoL ou BF3, le ping varie sans cesse, passant d’un seul coup de 60-70 ms à parfois 300 ms et jusqu’à 800+ dans les cas les plus extrêmes.
Le ping redevient normal (environ 40-50ms) dès lors que je mets le PC de ma soeur en veille ou s’il est éteint.

En revanche, il n’y a pas de réciprocité, c’est à dire que je peux faire TOUT ce que je veux sur mon PC, comme télécharger de gros fichiers, jouer etc, la connexion de ma soeur n’est JAMAIS ou alors très peu impactée, lui permettant de jouer comme si de rien n’était.

N’y connaissant pas grand chose en matière de réseau, j’en suis arrivé à la conclusion que le PC de ma soeur devait avoir une sorte de priorité sur la bande passante. Cependant, je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème et j’avoue perdre patience…
J’ai déjà essayé d’échanger nos boitiers CPL (après tout, on sait jamais ?), ou encore, de brider sa connexion en utilisant le logiciel Selfishnet, mais rien n’y fait, mon ping reste trop élevé et m’empêche de jouer normalement.

C’est pourquoi je viens vous demander conseil car je ne sais plus quoi faire pour y remédier.

Si vous avez besoin de plus de précisions concernant notre matériel ou autre, je ferais tout mon possible pour y répondre.

Je vous remercie par avance et espère que vous trouverez une solution à mon problème.
Edité le 12/06/2013 à 21:36

:hello:

Les 2 PC sont connectés comment à la Box ?

Par CPL, mais c’est à dire, chaque PC est relié à son boitier CPL, connecté à la Box (donc en clair, il y a en réalité 4 CPL ?) ou bien les deux PC sont reliés au même boitier CPL qui correspond lui avec celui lié à la Box ? :heink:

Chaque PC possède son propre boitier CPL.

Il y a donc un boitier branché à la box, et 1 sur chaque PC, soient 3 boitiers CPL identiques pour relier le tout. :slight_smile:

EDIT : ce sont ces boitiers là : www.clubic.com…
Edité le 12/06/2013 à 22:29

D’après mes recherches, seul faire de la QoS serait susceptible de résoudre mon problème, mais il faut un routeur compatible.

Des personnes auraient des infos à ce sujet svp ?

La QoS est un des sujet les plus complexe en réseau donc je doute que cela soit réalisable dans ton cas si tu as un réseau “standard”. Au mieux tu peut utiliser le 802.11p mais de la a faire de la vrai qos que tu paramètre il y a un peu de marge :D. Perso j’utilise du dscp mais j 'ai un réseau full Cisco pro (pas small business :wink: plus stack 3750G, ASA next gen …)
Edité le 14/06/2013 à 10:09

Le CPL se base sur les lignes électriques. Peut être que le cablage de ta pièce est une dérivée de celle ce ta soeur.

Pour le test essaye de brancher les 2 boitiers CPL dans la chambre de ta soeur.