Problème de pilotes rx 580

Bonjour,

Je viens à vous parce que j’ai un problème avec ma nouvelle carte graphique (Sapphire RX 580 Nitro+ 8gb).
Effectivement, j’ai des points/artefacts/pixels verts qui apparaissent sur mon écran (très visibles sur le gris, un peu moins sur les couleurs et très peu sur le blanc). À part ça, tout va très bien mais c’est très moche et, dans tous les cas, il y a un problème quelque part. De plus, avec mon ancienne CG (Sapphire R9 380X) je n’ai aucun problème.

En ayant vu ça, j’ai essayé de voir s’il n’y avait pas un problème quelque part que je pouvais régler moi-même. J’ai donc essayé (pas dans cet ordre) :

  • Désinstallation complète avec DDU en mode sans échec
  • Installation des drivers automatiques de Windows
  • Installation des drivers manuellement (dernière version sur le site d’AMD)
  • 3 écrans différents et branchés différemment (DVI, HDMI et DisplayPort)
  • Changement de résolution d’écran
  • Changement de la fréquence de rafraîchissement d’écran
  • Mise à jour du BIOS

Et je suis arrivé au résultat suivant : il y a un problème de drivers !
Quand je suis en mode sans échec OU qu’il n’y a aucun drivers d’installés (après désinstallation avec DDU et empêcher Windows de mettre à jour en débranchant le câble ethernet) je n’ai pas le moindre problème ! Mais je n’arrive pas à savoir d’où ça vient :frowning:

Config :
Ryzen 3 1300x OC 3.8Ghz
MB Asus Prime B350M-E
Alim 750w 80+ bronze
RAM Kingston 8Gb 2400Mhz x2
SSD 240Gb
DD 1To
Windows 10 Pro OEM 64bits

Qu’en pensez-vous ?
Carte défectueuse ? Problème de compatibilité avec un de mes composants ? Autre auquel je n’ai pas pensé ?

En espérant avoir été clair parce que c’est assez difficile à expliquer et je n’ai pas de screenshots à vous montrer :confused:

Merci d’avance pour votre réponse & bonne journée à vous :slight_smile:
Edité le 14/01/2019 à 15:22

:hello:

Le matériel étant récent, je ne vois pas pourquoi il y aurait une incompatibilité, je pense que la cg a un problème :neutre:

Tu as o/cé le cpu, puisque par défaut il est @ 3,5 Ghz ?

Tu peux aussi essayer de trouver une version précédente des pilotes graphiques, il n’est pas rare que certaines versions aient des soucis ^^ (ayant toujours eu des cg’s Amd, ça m’est arrivé plus d’une fois)

Tout d’abord, merci pour ta réponse.

Effectivement, j’ai OC le cpu depuis (presque) le 1er jour ^^
C’est très très stable et je n’ai jamais eu de problème à ce niveau, je ne pense pas que ça pourrait être venir de là.

Concernant une version précédente, je l’ai +/- fait en laissant Windows faire la mise à jour des pilotes.
C’était, si je ne dis pas de bêtise, une version 13.xx.xx donc assez vieille, étant actuellement en 19.1.1, et ça n’a rien changé :frowning:

J’ai également essayé de trouver les “meilleurs” pilotes possibles pour cette CG sur Google mais je n’ai rien trouvé de particulier…

:hello:

Ah oui, c’est peut-être un peu trop vieux quand même… :smiley:
Mais c’était une plus vieille version dans tous les cas, c’est certain et ça n’a rien changé ^^

Alors j’ai bien peur que la carte soit défectueuse, compte tenu que le problème est aussi présent avec d’autres pilotes et qu’il n’y a pas de soucis avec la R9 380X

L’apparition d’artefacts, pixels colorés/zones déformées/etc…, est presque toujours dû soit à a) une surchauffe ingame de la carte, soit b) une carte défectueuse :neutre:
Edité le 11/01/2019 à 21:33

Bon, je vais faire une demande de remplacement alors.
Je l’ai achetée sur Amazon et ils sont assez cool sur les retours, je ne risque pas grand chose :stuck_out_tongue:

Merci pour tes réponses :hello:

:hello:

Alim de quelle marque ?
Edité le 12/01/2019 à 09:18

:hello:

Euuuh… alors là, aucune idée :confused:
Pourquoi tu demandes ? Ca peut avoir un rapport avec mon problème ? :etonne2:

Une mauvaise alim peut endommager les composants du PC et généralement c’est la carte graphique qui trinque en premier.

C’est vrai, mais je suis parti du principe que si l’alim n’était pas de bonne qualité, elle poserait problème aussi avec la R9 380X qui consomme autant sinon plus que la RX 580 ^^
Edité le 13/01/2019 à 19:22

Je reviens vers vous pour vous informer que mon problème est résolu !
C’était donc bien la CG qui était défectueuse parce que je viens de recevoir la nouvelle et je n’ai aucun soucis ! :slight_smile:
Je lui ai fait un p’tit stress test avec FurMark pendant 15 min et tout a l’air ok :slight_smile:

Concernant l’alimentation, même si ce n’est plus très utile, c’est une Modecom 750w 80+ bronze (je suis sûr à 99% que c’est celle-ci).
C’est bon ou c’est du caca ? :stuck_out_tongue:

Merci à vous deux en tout cas :hello:
Edité le 14/01/2019 à 15:21

Marque inconnu…
Le seul test que j’ai pu trouver, c’est pour la volcano 750 Gold (soit leurs haut de gamme) elle passe les tests mais la qualité des soudures est médiocre :sarcastic:

Le peu d’avis que j’ai trouvé, ils en disent que du mal :neutre:
Comme celui-ci:

Ca en dit long sur la marque :paf:

Ah… Je n’ai jamais eu de problème avec donc tant que ça n’explose pas, elle restera haha :stuck_out_tongue:
Merci :hello:

Il y a quand même toujours un risque, parce que quand des alims de peu de qualité comme celle-là grillent…elles emportent souvent avec elles la carte graphique ou la carte mère, voire les deux ^^

C’est pas pour rien si depuis des années on conseille systématiquement certaines marques et modèles et qu’on en déconseille d’autres, bref il vaut 10 x mieux avoir une FSP ou une Seasonic 500 W qu’une 750 W no-name :neutre:
Edité le 14/01/2019 à 22:10