Problème de performances disque dur

Bonsoir, je voudrais avoir votre avis sur mon problème :

J’ai un portable Acer 5024WLMi qui a toujours très bien marché … jusqu’il y a 2 mois.
Je l’ai trouvé extrement long suite à un redimentionnement de la partition principale de Windows qui a échoué.
Je me dis bon ben c’est pas grave on va reformater. Je fais un formatage de bas niveau avec un dd if=/dev/zero of=/dev/hda.
Ensuite de mets mon CD de réstauration et c’est parti.
Le problème c’est que le PC est, malgré la réinstallation, toujours aussi lent et je me rends compte que le voyant du disque dur n’a jamais été aussi solicité quand je demande quelque chose au PC (quand je fais rien, le voyant est éteint).
Je décide donc de faire un test de disque dur avec HD Tune et le résultat est assez effrayant (voir capture d’écran)
[Photo supprimée]

Quelqu’un a t’il déjà eu un résultat similaire ?
Le disque dur est il mort ? ou pire le contrôleur IDE :S
Merci.
Edité le 03/01/2010 à 12:57

Je ne saurais pas te dire si ces chiffres sont effrayants. Mais si tu connais Linux sache que sur la dernière Ubuntu et Fedora tu as un utilitaire pour tester les disques.

Ou sinon sur l’UBCD tu as les utilitaires constructeurs tu pourra tester ton HDD.

Mais bon sache aussi qu’avec les CD de restauration tu as plein de conneries installées par Acer il faut faire le ménage.

il semble que ce soit un vieux disque en 4200 trs ide :frowning: les perf ne sont pas effrayante 31 ms !!
en plus un os blinde d inutilitaire (crapware ) de acer
+1 pour le menage
un formatage bas niveau tu veux dire un formatage normal (logique ) plutot !!!

Euh bon je bosse dans l’informatique donc je vous assure que ce n’est pas un problème d’OS Acer blindé de trucs. Le seul truc Acer qu’il y a sur mon portable c’est le driver/utilitaire des touches d’accès rapide …

De plus je crois que vous n’avez pas bien regardé la pièce jointe (ou bien que vous ne savez pas comment l’interpreter), le débit du disque dur est sensé faire une légère courbe qui va de 31Mo/s (début du disque) à environ 20Mo/s (fin du disque). Le problème c’est que là la courbe est régulièrement cassée pour tomber à 1.1Mo/s !!! ce qui dessine les créneaux que l’on voie (ces créneaux sont de plus bizarrement très réguliers).

Pour finir philips la commande linux dd susmentionnée fait l’équivalent d’un formatage de bas niveau : TOUS les secteurs du disque sont remis à zéro.

Si vous avez d’autres pistes …
Merci

Tu n’avais pas une autre application qui tournait ??

Car il y a certes les créneaux, qui déscendent si bas et sont si larges, qui ne sont pas du tout normaux, mais il y a aussi les points jaunes qui me paraissent très dispersés et très hauts dans le graphique.
J’avais cette même disposition des points lorsque j’ai fait ce test la semaine dernière, alors que tournait un programme de téléchargement de fichiers. Après l’arrêt de ce programme les points jaunes ont repris une place plus normale. :wink:

En revanche, si c’est un protable, n’y a-t-il pas des systèmes d’économie d’énergie qui fausseraient les mesures, ou plutôt qui feraient ralentir le disque quand il chauffe par exemple ?
Edité le 27/12/2009 à 04:20

Je suis complètement d’accod avec toi les temps d’accès (points jaunes) ne sont pas normaux non plus. Néanmoins je peux t’assurer qu’il n’y a pas d’application qui tourne (je vais essayer un test en désactivant le plus d’applications possible (ce qui se lance au démarrage, anti-virus …)

Sinon en ce qui concerne une éventuelle fonction d’économie d’énergie, je ne pense pas car le problème est arrivé d’un coup. Avant je n’avais pas ces ralentissements.

C’est bon ! Problème résolu : c’était l’anti-virus (ok c’était prévisible).
Je l’ai réinstallé et c’est reparti.