Problème de partitions sur mon SSD

Bonsoir,

Déjà je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie.

Sinon j’ai un petit problème avec les partitions sur mon disque 1 (voir ci-dessous)

En fait j’ai voulu cloner le disque 2 sur le disque 1, cela c’était très bien passé.
Par contre la partition non alloué de droite du disque 1, je n’arrivais pas à la fusionner avec le reste.
Du coup, j’ai voulu repartir de zéro, j’ai supprimé le volume principal, zone non alloué de gauche.
Le souci, c’est que je n’arrive pas à supprimer les partitions système et récupération. J’ai essayé se supprimer la partition de récupération avec Diskpart, sans succès.
De plus le disque est devenu de type dynamique.

Ma question est comment puis-je retrouver mon disque avec une zone non allouée de la capacité total du disque?

Merci pour vos réponses.

Pour le problème de disque dynamique, clic droit sur « Disque 1 Dynamique » à gauche puis « Convertir en disque MBR ».

Pour le problème de suppression de partitions, je te recommande d’utiliser un autre outil que ceux de Microsoft, qui sont trop limités.

Pour ma part, j’utilise EaseUs Partition Master : Logiciel partition disque dur gratuit pour Winodws 11/10 - EaseUS® Partition Master Free

Une fois que tu auras supprimé toutes les partitions dans Partition Master, tu pourras relancer ton clone (avec le même logiciel de clonage que la première fois, car la fonction clone de Partition Master n’est pas disponible dans la version gratuite).

Une fois re-cloné, tu pourras retourner dans Partition Master pour finaliser, en 2 opérations :

  1. Déplacer la partition de récupération à la fin de l’espace non alloué
  2. Étendre la partition principale pour utiliser l’espace non alloué, qui se trouvera alors entre la partition principale et la partition de restauration.

Attention par contre, Partition Master ne fonctionne pas de la même façon que le gestionnaire de disque : il n’applique pas directement les opérations que tu effectues. Il te montre au fur et à mesure les disques comme ils seront une fois chaque opération effectuée, ce qui permet de prévoir une série d’opération, mais à la fin il faut valider (il y a un bouton pour ça dans la barre de menu) pour qu’il applique le tout.

1 « J'aime »

Bonjour
Tu as essayé la fonction clean de diskpart?
Elle supprime tout sur le disque donc bien choisir le bon avant avec select disk sinon :sob:

Alors un grand merci à toi, @MattS32.
J’ai suivi ta procédure très bien détaillée et je suis arrivé à faire ce que je voulais au début, facilement.

Pour information si ça peut intéressé quelqu’un, pour le clonage j’ai utilisé le logiciel Macrium Reflect Free avec installation en licence simple utilisateur, qui permet d’avoir accès a toutes les fonctionnalités de celui-ci et apparemment sans limite de temps.

De rien :slight_smile: