Problème de partitions avec Ubuntu

Salut les amix !

Voilà… je crois avoir un petit souci…

J’ai installé Ubuntu 7.10 pas plus tard qu’hier et, ce matin, au moment où je veux installer les pilotes de ma carte graphique, v’là t’y pas qu’un message s’affiche comme quoi je 'ai plus de place sur mon disque dur, alors que je dois bien avoir dans les 90G…

Du coup, je me suis dit que j’avais merd… euh… que je m’étais planté à l’étape du partitionnage de mon dd… Non ?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer un tantinet sur ce point, ça serait vraiment très chouette.

Faut-il que je réinstalle Ubuntu ? Si oui, comment faire ?
Dois-je repartitionner mon Disque ? Si oui, comment faire ?
Dois-je retourner sous Windows ? Si non, comment ne pas faire ?

Surtout, n’hésitez pas à tout bien expliquer comme il faut, avec des mots, parce que je suis un Newbie total ^^

Tant qu’à faire, je préfererais avoir à réinstaller Ubuntu (ou mieux).
Edité le 07/09/2008 à 15:01

si t’as pas de data particulieres a sauvegarder, tu reinstalles avec le CD et tu laisses le partitionnement en automatique…
Si t’as des datas, tu backup ton repertoire home (ca sera suffisant), tu reinstalles avec le CD et tu laisses le partitionnement en automatique…

laisse ubuntu se debrouiller…

oula non ! pas besoin d’aller jusque la :ane:
Edité le 07/09/2008 à 12:31

dans un terminal, tape donc “free -m” et colle le resultat ici pour voir ce que tu a fait avec tes partitions.

Merci beaucoup pour vos réponses, mais j’ai fini par retrouver mes Cd de réinstallation de Système (Windows). Du coup, j’ai reformaté mon DD, qui ne demande à présent qu’à accueillir la dernière version de 'Buntu qui, d’après ce que j’ai cru comprendre, est plus stable que les autres…

Voilà… donc, je vais laisser faire tout seul le partitionnage, parceque j’avais essayé de suivre des conseils, mais au final, je me suis pas mal planté je crois… mais bon… mon DD commençait à accumuler un peu la poussière => Grand ménage de “Printemps (…)”

Encore Merci !

Au moins, je saurai comment procéder la prochaine fois que je fais une conner… bêtise…

Si tu n’est pas familier avec le système de partitions de Linux, il est en effet conseillé de le laisser faire un premier coup, histoire de voir ce qu’il a fait sur ta machine.

Par rapport à ce qui a été dit :

lithium a demandé de saisir une commande dans un terminal et de copier le résultat. C’est pas trop les habitudes Windowsienns/Macistes, mais c’est le plus rapide, simple et complet pour pouvoir aider.

Par contre, “free -m” donne la quantité de mémoire utilisée/libre (-m c’est pour demander un affichage en megaoctets). Ca ne renseigne pas sur le disque dur.

En ligne de commande, pour connaitre l’état de ton système de fichiers (ce qui ne correspond pas tout à fait à tes disques), c’est “df -h”. df pour Disk Free, et -h pour un affichage destiné aux humains (c’est pas une blague) où donc les volumes seront convertit en kilo, mega, giga… ce qui correspond le mieux.

Avec df -h, tu arai eu une ligne du type (affiché avec la première) :

De manière simple, ceci indique que le système de fichier est présent sur la première (et unique ici) partition (1) du premier disque (a) sATA (sd, pour scsi à la base). Si tu a un IDE, ce sera hda1. Il fait 226 Go, avec 162 d’occupés, donc 53 de libres.

Si j’expliqe ceci, c’est il aurai par exemple été possible que tu nous communique un résultat comme ça (bricolé à la main en 20 secondes, erreurs possibles :wink: ) :

Dans ce cas, la partition dédiée aux utilisateurs (équivalent à documents and settings) est certes de 226 Go et Nautilus t’indique 53 Go de libre. Mais la partition dediée à ton système n’a que 15Mo de libre… Donc impossible d’installer un driver. Il s’agit là d’une création de partiton classique aussi proposée en auto.

Voila pour quelques explications et précisions, destiné surtout à préciser l’utilité de la ligne de commande et des résultats pour le dépanage :wink:
Edité le 07/09/2008 à 16:28

bien vu, je ùe suis planté (je redeviens un humain ! :D)

Merci pour ces précisions Martopioche !

Encore un petit souci… je vous en parle ici pour pas ouvrir un autre topic…

J’ai installé Hardy Heron, mais au moment où le Live CD doit se lancer, j’arrive sur la page d’identification… et là, rien à faire, y’a rien à faire…

En plus de ça, quand j’ai redémarré mon ordinateur pour retourner sous Windows et chercher d’où pouvait venir le problème, bin j’ai eu un souci puisqu’il m’a été impossible de démarrer celui-ci (Un problème de MBR si mes souvenirs sont bons). Résultat : Re(rere)formatage…

J’ai lu quelque part que mon PC devait être tatoué (le bad-boy !) et qu’il fallait faire un backup de MBR. Seulement pour ça, il faut que je puisse accéder au LiveCD, chose impossible, comme dit précédemment… d’où mon désarroi…