Problème de partionnenement avec Gparted Live CD

Bonjour,
J’ai voulu installer Linux sur une nouvelle partition. Et pour cela, j’ai utilisé Gparted Live CD afin de créer une nouvelle partition. J’ai donc booté sur le CD et indiqué les taches à effectuer. C’est lorsque le programme doit appliquer les changements que le problème survient. En effet, il m’indique qu’il n’a pas pu effectuer les opérations en attentes car il n’a pu réduire la partition.
Comment résoudre ce problème?

Merci

salut,
tu n’est pas obligé de passer par Gparted Live CD pour repartitionner ton disque dur.
ta distribution linux comprend un outil dédié, indique quelle distribution tu veux installer.
indique sur quelle machine (portable, desktop), quel systeme est installé (mac, windows…)
essaye d’installer ta distrib linux et indique si le problème persiste.
mais avant tout sache qu’il est plus prudent de sauvegarder ton ou tes disques avant toutes manipulations des partitions.
bon courage.
a+

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec jarbin, les opérations de réduction de partitions ou de partionnement elles-mêmes doivent être effectuées avec prudence. Il vaut mieux laisser sur les partitions à toucher que le minimum, c’est à dire en règle générale que les progs (et encore). Les données doivent être migrer vers d’autres partitions autres que celles à toucher pour laisser le maximum d’espace pour le processus de partitionnement sur les partitions à toucher.

Prudence donc et bon courage

@+

ça tombe bien, je n’utilisais plus beaucoup mon desktop depuis que je l’avais formaté donc il est quasi vide.

De plus j’ai réessayé Gpartedlive CD (j’avais pas encore lu vos réponses) et il a bien voulu partitionner cette fois (j’ai juste choisi le premier choix “béta” dans la liste et plus Force Vesa comme le préconisait Clubic. Enfin, je suis pas sur que c’est ça qui a joué. Je suis sur le CD de linux ici (Ubuntu) que je suis en train de découvrir, (linux aussi) et aprés j’installe.

Je reviendrai.

bonne route sur les chemins de linux :ane:

n’oublie pas de cliquez sur résolu

a+
Edité le 20/01/2008 à 14:09

Heu, maintenant j’ai une autre complication.:frowning:

En fait, j’ai un petit souci à l’installation.

J’ai choisi manuel pour l’emplacement de la partition car je veux utiliser la partition que j’ai faite avec Gparted.

Seulement, je ne sais pas quel type de “point de montage” je dois utiliser car je n’ai aucune idée de ce que cela veut bien vouloir dire. J’ai le choix entre / /boot /home /tmp /usr /srv /opt /usr/local.
Lequel choisir?

/ = partition racine
/boot = partition de démarrage
/home= partition utilisateur
/tmp= temporaire
/…

mais si tu as une seule partition tu indiques seulement partition racine /
j’oubliais la partition swap (emplacement sur disque dur pour mémoire virtuelle gérée par le systeme).
Edité le 20/01/2008 à 14:53


perso je partitionne en 3 mon disque : une partiton racine = / une partiton home = /home ( ce qui permet de réinstaller linux sans perdre ses fichiers perso) une partition swap.

Et sachant que j’ai win xp d’installer sur une autre partition, je peux mettre lequel?
Genre si je met “/” ça va peut empecher de démarrer avec win xp?

Merci de répondre si rapidement et avec pugnacité à chaque fois. :slight_smile:

no problem
xp à sa partition
et linux SES 2 partitions ( / et swap).
linux écrira sur le boot (mbr=master boot record) les options de démarrage une fois l’installation terminée :
soit linux
soit Windows XP.
Edité le 20/01/2008 à 15:12

Ca installe (c’est marrant de pouvoir installer un os tout en étant capable d’utiliser firefox.

J’ai pris / en ext3 et swap. Pour les tailles respectives, j’ai peut être vu large (30GB pour la ext3) et 2GB pour le swap.

Merci

On verra si je m’en sors

nan c’est trés bien,
tu vas t’en sortir facilement :slight_smile:

a+

clique sur résolu stp