Problème de partionnement sous Windows 7

Bonjour,

Je tourne actuellement sur Windows 7 Pro, version acquise par l’intermédiaire du réseau MSDNA dont je fais partie.
Pour mes études j’ai besoin de travailler sur Ubuntu. Je voudrais donc créer une nouvelle partition depuis 7, malheureusement il m’est impossible de réduire le volume C de plus de 2Go (super utile …). Le volume total fait 150Go, et seuls 26Go sont occupés par 7 et mes programmes installés.

J’ai défragmenté plusieurs fois, et j’ai fait une vérification des disques, mais rien n’y fait.

Avez-vous une solution pour faire une partition d’à peu près 10Go sans problème ? Je tiens à faire une partition propre qui serait dédiée uniquement à Ubuntu pour être plus à l’aise, plutôt qu’à travailler depuis un CD bootable comme il est possible de faire.

Merci pour vos réponses,

++

Gparted :wink:

J’ai lu que les résultats étaient très aléatoires, soit ça marchait, soit ça faisait buger le système entier :-/

Il en va toujours ainsi quand il est question d’un disque dur où un système d’exploitation est déjà installé… :neutre:

Mais je n’ai pas eu vent de problèmes fréquents causés par une utilisation de GParted, même s’il doit partitionner de la NTFS, ce qui, en tant qu’utilitaire fourni sur un Live-CD Linux, n’est pas son système de fichiers de prédilection. Heureusement, la prise en charge de la NTFS a fait de grands progrès ces derniers temps, mais ça ne doit pas te faire oublier qu’il te faudra évidemment sauver toutes tes données personnelles avant de t’y mettre !

Merci pour l’information.

J’ai donc testé GParted il y a quelques instants, et lorsque je tente de booter sur le CD fraichement gravé avec l’image .iso de GParted, il me dit “Check Cable” et me lance ensuite Windows normalement.

Y a-t-il d’autres solutions ? Je ne peux pas me permettre de tout formater et tout réinstaller ensuite, je n’ai pas le temps pour ça.
Quelles raisons empêchent Windows de partionner plus que 2Go ? Tout ce qui est installé est Office 2007, la suite Windows Live, Google Chrome et c’est à peu de choses près tout ce que j’ai (j’ai fait un système tout neuf avant la rentrée).