Problème de partage d'imprimante - y accéder depuis un autre réseau

Salut !
Bon, en fait, ma FreeBox fonctionne en mode routeur+Wifi
J’ai donc des PCs qui y sont relié directement en WiFi. La freebox est aussi relié en RJ45 à un routeur doté d’un port d’impression, et ce routeur est relié à une imprimante (objet du topic :ane:) et plusieurs PCs en RJ45.
Ces PCs en RJ45 peuvent tout à fait imprimer via l’imprimante sur le réseau.
Maintenant, je cherche à utiliser cette imprimante comme une imprimante réseau depuis mon réseau WiFi (donc un “cran” au dessus dans la hiérarchie de mon organisation).
Un petit dessin pour mieux comprendre :

Voilà, si vous avez une idée pour pouvoir l’utiliser depuis els postes en WiFi, ça me simplifierait la vie !

Merci beaucoup :slight_smile:

edit : je précise que tous els ordis tournent sous XP (Pro ou Home, ça dépend lesquels) et que l’imprimante en question est une HP DeskJet 930C
Merci !

Tu dois forcément passer par un routeur pour le wifi, mais il faut que tu donnes une adresse ip fixe à ton imprimante pour le wifi et l’indiqué sur les pc reliés en wifi. :slight_smile:

Je déplace sur le forum réseaux pour des avis plus précis :jap:

Hmm …
Rien de bien méchant en principe : tu partages l’imprimante en question sur le PC sur laquelle elle est connectée.
Après il s’agit d’une bête configuration d’une imprimante locale.

MAIS, parce qu’il y a un mais, est-ce que tes PC en wifi pinguent les PC en RJ45 ? Parce qu’ils ne sont pas sur la même plage d’IP, mais ça tu as du le remarquer :wink: Il faut que ce soit ton routeur, et uniquement lui qui être au centre du Lan, car il est le seul à router les IP.

L’imprimante est aps sur un PC, mais sur le routeur… Et je ne crois pas qu’elle ait une IP sur celui-ci…
Et je ne ping pas les PC RJ45 depuis ceux en WiFi, pas le même réseau. C’est la le but d ela maneuvre en fait :neutre:

Mais je suis sûr que c’est faisable, il suffirait de surfer en aval depuis les PC en Wifi… puisque la FreeBox a accès aux PCs en RJ45, pas de raison qu’on puisse pas depuis des PCs reliés à la Freebox en WiFi…

C’est logique, en WiFi tu es en IP de type 192.168.0.x
Et en RJ45 tu es en type 192.168.2.x

Evidament le WiFi ne vois pas les autres PC de type 192.168.2.x, et inversément.

Tu dois modifier ton masque de sous réseau sur les deux plages et mettre:

255.255.0.0 au lieu de 255.255.255.0

En métant 255.255.0.0 tu permets à tes PC de voir les autres dans la plage ip 192.168.x.x .

Bien à toi :wink:

Ca ne suffira pas dans le sens où il faut que la Freebox route les IP en 192.168.0.x avec celles en 192.168.2.x. Or ça, elle ne sait pas le faire.
Je ne suis pas un pro du réseau, mais je suis quasi persuadé que ca ne marchera pas.

On est dans le même principe qu’un PC possèdant 2 cartes réseaux, avec 2 plages différentes : pas de communication entre les 2 réseaux car Windows ne sait pas faire de routage (sauf les 2k / 2k3 server).

Dans ton cas, il faut que tous tes clients se connectent à ton routeur. A toi après de définir les plages pour chaque connexion (filaire et wifi).

il te faut rajouter dans ta freebox une route vers ton réseau 192.168.2.x avec comme passerelle 192.168.2.1 (je sais pas si c possible avec la freebox vu que j’en ai pas, mais un routeur sait normalement faire ça)

Une précision : les PCs en Rj45 arrivent à pinger sans problème les IPs en 192.168.0.X du WiFi, mais ce n’est pas réciproque, et pourtant tous els firewall sont désactivés :neutre:

c’est tout a fait normal. Ton routeur est tout a fait capable de faire passer les paquets d’un réseau a l’autre cra il est configuré pour faire transiter tous les paquets sortant vers ton réseau connecté a la freebox, par contre ta freebox ne sait pas que les adresse ip en 192.168.2.x doivent être renvoyées sur ton routeur. Il faut le lui dire en ajoutant une route vers ce réseau via la passerelle qui est ton routeur.
PS : sur ton diagramme, il manque la deuxième adresse de ton routeur (celle qui est en 192.168.0.x)