Problème de paquets

Bonjour à tous.

Récemment, j’ai essayé d’installer deux paquets: Second Life que j’ai trouvé ici mais en l’installant, une erreur est survenue (à noter que j’ai essayé de l’installer en faisant clic droit => Kubuntu Package Menu => Install Package ). Voici ce qui s’affiche dans la fenêtre d’install :

 (Lecture de la base de données... 
dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « secondlife-install » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
105151 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de secondlife-install 1.17.0.12-1~getdeb1 (en utilisant .../secondlife-install_1.17.0.12-1~getdeb1_i386.deb) ...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/preinst: 28: zenity: not found

Et Openttd que j’ai trouvé ici (J’ai pris le .deb pour Debian et Ubuntu)

Maintenant, il semble que tous mes gestionnaires de paquets sont mêlés et ne sont plus capable de rien faire :

Synaptic : http://img385.imageshack.us/img385/5936/erreursynapticjl0.th.jpg

Lorsque j’essaie de faire dpkg --configure -a :

guillaume@Guislaptop:~$ sudo dpkg --configure -a
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de openttd :
 openttd dépend de libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1) ; cependant :
  Le paquet libstdc++5 n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de openttd (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 openttd
guillaume@Guislaptop:~$

Adept : http://img398.imageshack.us/img398/9785/erreuradeptmo8.th.jpg

Apt : [spoiler]

guillaume@Guislaptop:~$ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Le paquet secondlife-install doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

[/spoiler]

Si j’essaie d’enlever SecondLife avec apt-get remove : même chose qu’avec apt-get upgrade

[spoiler]


guillaume@Guislaptop:~$ sudo apt-get remove Secondlife
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Le paquet secondlife-install doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

[/spoiler]

Et j’ai aussi un paquet cassé dont je ne suis pas capable de me débarrasser : http://img381.imageshack.us/img381/9993/erreuradept2cd0.th.jpg

Quand je fais “Les changements sont corrects, démarrer la procédure”, j’obtiens l’erreur que j’ai montré plus haut.

Il y a aussi d’autre trucs que j’ai essayé que je ne suis plus capable de reporduire qui m’ont donné des erreurs similaires aux autres programmes (dpkg, aptitude). Je ne suis pas capable de les reproduire car je ne les connais pas vraiment bien.

Quelqu’un aurait le courage de m’aider avec cette galère? J’sais vraiment plus quoi faire…

Merci
Edité le 05/07/2007 à 17:07

Les logiciels proprios sont TOUJOURS tres mal integre dans le systeme de gestion de package de linux.
C’est assez incroyable de voir la nullite de leurs packages et le manque de competence effroyable de leur packageurs.
Donc ce qui t’arrive n’est pas vraiment etonnant…

je bidouille un peu ton post pour faire une chose a la fois…

Bon, il faut que tu degages secondlife mais le paquet s’appelle secondlife-install et pas Secondlife
Donc :

pour ce paqet, il semble manquer libstdc++5 donc il faut que tu cherches ce paquet dans synaptic et que tu l’installes.
Le probleme d’aller chercher des paquets manuellement sur le net est qu’on se retrouve confronte au probleme de dependances.
C’est pour ca qu’il faut eviter au maximum de telecharger soi meme des applis. Linux n’est pas windows donc les reflexes windowsiens doivent etre abandonnes.
La bonne methode est d’utiliser synaptic. Et si par hasard, une appli que tu souhaites n’est pas dispo dans les depots officiels alors il faut trouver un depot non officiel (les principaux sont plf et medibuntu), l’enregistrer dans l’utilitaire sources de packages (systeme -> administration -> sources de mises a jour -> onglet “logiciels de tierces parties”) et relancer synaptic qui sera mis a jour avec les nouvelles listes.

Ce paquet est prevu pour Debian. Ubuntu est base sur Debian mais il y a quand meme suffisament de differences pour que des incompatibilites de ce genre se produisent.
Il te faut supprimer ce package et en trouver un pour Ubuntu (ou une procedure adaptee a ubuntu)
Considere chaque distrib comme un OS a part entiere donc selectionne des docs et des appli packages specialement pour ta distrib et pas une autre. Tu ne vas pas chercher a installer une appli Mac sur windows ? donc considere, pour l’instant, que c’est pareil entre ubuntu et une autre distrib. Dis toi que ce qui n’est pas dispo dans synaptic n’est pas dispo tout court.
Tu pourras utiliser des docs ou des packages non specifiques lorsque tu seras plus a l’aise et que tu auras teste plusieurs distribs mais, en attendant, evite d’utiliser des fichiers d’install manuellement.

Merci beaucoup pour ta réponse KP2.:slight_smile:

[quote=KP2]Bon, il faut que tu degages secondlife mais le paquet s’appelle secondlife-install et pas Secondlife
Donc :

$ sudo apt-get remove secondlife-install 

[/quote]
Peu importe ce que je fais avec apt, il me dit le même message d’erreur :

$ sudo apt-get remove secondlife-install
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Le paquet secondlife-install doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

Exemple bidon :

$ sudo apt-get install firefox
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Le paquet secondlife-install doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

J’imagine que si il ne trouve pas son archive, c’est que c’est un fichier .deb que j’ai installé en faisant clic droit => Kubuntu Package Menu => Install Package. Sauf qu’à partir de là, il n’y a rien de plus à faire. Si j’essaie d’installer, il me dit qu’il manque le fichier /var/lib/dpkg/tmp.ci/preinst. Si j’essaie de le désinstaller à partir du même menu contextuel, il me dit de le réinstaller.

Pour ce qui est d’aller installer / désinstaller des paquets dans Synaptic, je peux rien faire, car j’ai un message d’erreur à son ouverture :
http://img117.imageshack.us/img117/6116/erreurlancementsynapticdn4.th.jpg

Une fois ce message fermé, c’est Synaptic au complet qui ferme.

[quote=KP2] Ce paquet est prevu pour Debian. Ubuntu est base sur Debian mais il y a quand meme suffisament de differences pour que des incompatibilites de ce genre se produisent.
[/quote]

Je sais. Sauf que sur le site, c’est bel et bien écrit

[quote=Jeuvinux] Pour Debian et Ubuntu, il vous suffit de récupérer le paquet .deb à cette page
[/quote]

Mais je vais quand même faire attention à l’avenir. Pas besoin de me chicaner pour mes réflexes windowsiens, même si je suis débutant sur linux je comprend bien les différences.:wink: Cependant, il y a une chose qui me chicote un peu.

[quote=KP2] Considere chaque distrib comme un OS a part entiere
[/quote]

Est-ce le cas également pour Kubuntu et Ubuntu, puisque la seule différence entre les deux (à ce que je sache) est qu’au lieu davoir GNOME, c’est KDE qui est installé? Je prend considération que non, mais est-ce que je me trompe?

J’ai l’impression d’être entré dans un cercle vicieux duquel je vais avoir de la difficulté à me sortir.:frowning:

Et avec aptitude à la place de apt ?

J’ai essayé mais j’ai quelques difficultés à comprendre comment il fonctionne… mais une fois j’ai réussi et il m’a lui aussi sorti une erreur dans le même genre que celle de Synaptic et apt : Réinstaller secondlife-install mais il ne trouve pas son archive. Je crois aussi qu’il m’avait dit de faire un '$dpkg --configure -a" , sauf que quand je le fais, ca me donne

 $ sudo dpkg --configure -a
Password:
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de openttd :
 openttd dépend de libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1) ; cependant :
  Le paquet libstdc++5 n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de openttd (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 openttd

Comme je connais pas trop aptitude je préfère ne pas trop “jouer” avec pour pas rempirer mon cas, et ne plus être capable de dire ce que j’ai fait.

D’où le cercle vicieux… Je peux pas installer le paquet manquant à cause de secondlife et je peux pas me débarrasser de secondlife à cause de openttd… Du moins c’est l’impression que j’ai…
Edité le 06/07/2007 à 01:02

Personne n’a d’idée?

Moi je vois plus quoi faire… Formater? Je pourrais me réinstaller un windows et faire un dual boot avec Kubuntu. Malgré que j’ai pas trop envie de revoir windows sur mon système… Je préfère le lancer avec VirtualBox et le narguer avec Beryl :paf: Mais bon jvais arrêter ça là c’est un peu trop gratuit :whistle:

Un petit formatage ça ferait du bien… mais bon, ça fait même pas un mois que j’ai formaté pour installer Kubuntu…

J’vais attendre de voir si quelqu’un trouverait pas une solution. Sauf que d’ici là, je peux rien installer :frowning:

Bon, en lisant d’autres post sur différents forums, je crois que j’ai réussi à trouver une solution un peu “mauvaise” mais qui semble fonctionner…

J’ai commencé par me faire un backup du fichier “/var/lib/dpkg/status” “Au cas où”

Ensuite, j’ai supprimé en tant que root l’entrée

 Package: secondlife-install
Status: install reinstreq half-installed
Priority: extra
Section: games
Version: 1.17.0.12-1~getdeb1

J’ai enregistré et fermé le tout. Je suis ensuite allé dans synaptic, qui maintenant n’avait plus d’erreur à son ouverture

J’ai supprimé le paquet cassé openttd

Et maintenant je peux installer des programmes sans problème (du moins à ce que j’ai testé jusqu’à présent)

Est-ce que le fait d’avoir supprimé une entrée dans /var/lib/dpkg/status peut s’avérer problématique?

Merci