Problème de panne aléatoire

Bonjour à tous, après avoir fouiné sur le présent forum et un peu partout, j’ai le plaisir et l’avantage de vous poser la colle dépannage de l’année :

Symptomes : le pc se fige, tous les périphériques deviennent inactifs, impossible de faire quoi que ce soit hormis rebooter le pc “à la barbare”.

La où ça devient “rigolo” c’est que le Pc peut très bien marcher toute la journée sans soucis et d’un coup… paf, ça freeze. A noter que cela semble arriver plus souvent dans la visionneuse Windows.

Les solutions utilisées :

  • tester une autre souris qui marchait ailleurs. C’est pas ça.
  • mettre les pilotes USB à jour. Non plus.
  • tester un éventuel virus. Non plus.
  • désactiver le port ps2. Non.
  • réinstaller tout le pc après formatage. Rien.

Le disque dur est neuf, la carte mère et le processeur sont eux-aussi neufs, aucune surcharge de mémoire vive ni de surchauffe, le Pc est à jour (après formatage complet et réinstallation).

Et toujours le même problème… Voila le gant est jeté.
Edité le 31/10/2014 à 12:54

:hello:

Donnes nous le détail de la configuration (y compris l’alim).

La voici :

Carte mère :ASUS B75M-Plus (neuve)
Intel Core i3 3240 - Processeur (neuf)
Cooler Master G450M alimentation (neuf)
Kingston SSDNow V300 Series - SSD 120 Go (neuf)
disque dur samsung 1To
8 go de ram
Windows 7 64bits

Détails qui va vous faire mousser, le soucis existait avec l’ancienne carte mère/proc/disque dur
Edité le 05/10/2014 à 18:35

L’alim était déjà présente sur l’ancienne config ?

PS : je sais que tu indiques neuve,mais en même temps tu dis ce que j’ai mis en gras :neutre:

Sinon,quels sont les composants qui étaient dans l’ancienne config et que tu as remis dans la nouvelle ?

PPS : a) quelle était l’ancienne carte mère et b) le hdd Samsung 1 To ne serait-il pas un modèle hd103sj ?
Edité le 05/10/2014 à 18:47

L’OS n’est plus sur le vieux disque, l’ancienne carte mère aucune idée elle a été remisée, surement une merde générique de chez acer
L’alim n’était pas dans l’ancienne config, tout ce qui reste ce sont les barrettes mem et l’ancien disque qui ne sert plus qu’au stockage et le boitier acer.

Il n’y a pas de carte graphique ? Je suppose que tu utilises l’igpu ?

Sinon, tu aurais la possibilité de tester avec une autre alim ?

Je me vois mal tester une alim qui a quelques jours, le soucis se présentait aussi avec l’ancienne.
la carte graph, oubli de ma part 8800gt 512Mo

La carte graphique chauffe ?

+1,c’est une piste à explorer ^^ une 8800GT ce n’est pas tout jeune,et il y en a pas mal à l’époque qui ont eu des durées de vie limitées :neutre:

:hello:

Elle était sur l’ancienne config ?

Si oui, comme le dit alf, c’est une piste a envisager.

Le disque dur était dans l’ancienne config ?

Sinon, les tests habituels à faire :

:jap:

Disque dur testé et affiché a 100%
Carte graph qui ferait un freeze général ? Je vais test avec le gpu de la carte mère seul pour voir.
Mémoire pas testée par contre… à voir.

Je me répète :


[quote="Tauboy"] Carte graph qui ferait un freeze général ? [/quote] Ce n'est pas a exclure.

Donc, il faudra la tester. :jap:

Edit : Quand j’achète de la ram, je fais au moins systématiquement deux passes mini avec memtest. :jap:
Edité le 05/10/2014 à 21:54

Est-ce qu’il t’arrive de lancer des jeux ou des applications gourmandes ? si oui,est-ce que les freezes sont fréquents ?

Perso je pense de plus en plus à la cg ^^ c’est un des rares éléments communs aux deux configs,l’ancienne et la nouvelle :neutre:

Je reviens vers vous avec ma batterie de tests effectués :
La carte graphique est hors de cause, jai testé avec le chipset intégré de la carte mère et on a le même soucis.
Par contre, il me semble que jai réussi à plus ou moins isoler le moment où la panne survient puisque je peux le faire freeze sciemment, pour ce faire je lance la visionneuse avec un tas de photo que je fais défiler extrêmement vite et au bout d’un moment paf, freeze.
Petite différence avec le chipset intégré, j’ai des petites bandes de couleurs qui apparaissent, juste symptomatique du freeze a mon avis.
Le check up mémoire a été effectué, aucun soucis de ce côté la, de même pour les disques durs.
Avec CPU fan j’ai regardé la température en charge, RAS de ce côté, 35 degré sur le CPU, tout est normal.

La je sèche…

Bon ca y est je l’ai…
Barrette mémoire, comme quoi les logiciels de test ont leur limites, en m’acharnant j’en suis venu à tester barrette par barrette et y’en a bel et bien une qui déconnait.
Alors que ni memtest ni le check up carte mère ne m’indiquait d’erreur…

Problemo resoluto, merci à tous d’avoir répondu et surtout si rapidement après mon premier post :slight_smile:

Par curiosité,qu’est-ce que c’est comme ram ? je vois qu’on ne l’avait pas citée ^^

Une merdasse en noname, aucune surprise sur la fiabilité n’est ce pas =)

Le check up de la carte mère ne fait que compter la quantité de Ram, il n’effectue pas de tests proprement dit. :jap:

Concernant memtest, c’est rare, mais il peut toujours arriver qu’un soucis lui échappe (ceci dit, en faisant des tests une barrette à la fois et sur plusieurs passes, perso, je ne l’ai jamais vu “louper” une barrette défectueuse). :jap: