Forum Clubic

Problème de multiboot

Bonjour,

Sur mon pc j’ai installé Ubuntu Linux après avoir installé windows XP. Lors de l’installation de Ubuntu GRUB s’est donc installé pour avoir le multiboot, et, donc le choix du système à utiliser.

Mais depuis, j’ai formaté ma partition windows XP et réinstallé ce dernier, mais désormais, je n’ai plus le multiboot. Pourquoi? Comment faire pour avoir à nouveau le choix de mon système au démarrage?

Désolé pour toi mais windows en général est quelque peu allergique au multiboot ce qui veut tout simplement dire qu’il fusille tout intrus non microsoftien :na: . C’est pour cela qu’il faut toujours installer windows en premier et linux après.

Pour la réinstalation de grub vas sur la doc ubuntu[/url] francaise tu trouvera ton bonheur la bas . [url=http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub]http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub

Le problème c’est que je peux pas booter mon linux vu que je n’ai plus le multiboot.

Donc, je ne peux pas installer GRUB ?

Tu dois utiliser le livecd ubuntu.
Tu démarres sur le livecd et une fois démaré, tu ouvres une console et tu montes ta partition racine.Ensuite tu fais un chroot sur ta partition racine et tu réactualise le mbr.

Voici les commandes à taper dans une console


sudo mkdir -p /mnt/chroot
sudo mount /dev/hda1 /mnt/chroot
sudo chroot /mnt/chroot
/sbin/grub-install /dev/hda
exit
umount /mnt/chroot

hda1 étant ta partition racine (tu adaptes à ta configuration)
hda étant le disque ou le mbr doit être réactualisé (tu adaptes également)

et voilà ton MBR est restauré. Evidement tu doit adapter les devices à monter en fonction de l’organisation de tes partitions. Mais si ton répertoire /boot n’est pas sur une partition séparée cela devrait aller sans problème.

Il faudrait que tu donne une suite pour savoir si çàa a fonctionne et mettre le problème comme résolu.