Problème de mise sous tension d'un disque dur externe

Bonjour,

Mon disque dur externe est subitement devenu inutilisable en raison d’un problème lorsque je le mets sous tension. Je le branche comme d’habitude mais après quelques secondes, il produit un bruit assez net “TAK TAK” puis s’éteint avant se rallumer et de recommencer la même boucle.

A votre avis, quel est le problème ?
Est-il possible de le réparer moi-même ou ailleurs ?
Devrais-je faire fonctionner la garantie et donc le renvoyer au fabricant ?
Comment pourrais-je récupérer mes données ?

Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 13/01/2008 à 22:44

si la période de garantie court encore, fais la jouer afin de remplacer le disque dur.
ce son indique que le disque dur va rendre l’âme.
ceci dit tout espoir n’est pas perdu, j’ai déjà eu ce problème, j’avais supprimé toutes les partitons, repartitionné et formaté.
as-t-il reçu un choc ?

attention à bien spécifier au sav que vous avez des données importantes à récuperer!
Edité le 13/01/2008 à 23:00

si il est garantie retour en garantie

l’autre solution aurrai ete de l’ouvrir et de le mettre dans ton pc por le tester

mais vue qu’il est garantie renvoie le : il y as de forte chance que le disque aiprix un coup

D’accord formater mais sans avoir l’accès ca risque d’être compliqué :frowning: A moins de l’ouvrir et dès lors de faire sauter la garantie ^^

ne formate surtout pas, fais jouer la garantie mais prie le seigneur qu’ils récupereront tes données.
bon courage :slight_smile:

oui cherche pas il faut toujours profité de la garantie

Hello! J’amene ma pierre a l’edifice.

Pour le bruit, le “TAK TAK”, tout laisse a penser qu’il s’agit d’un probleme mecanique, le bras de lecture plus precisement. Ca doit rappeler de “bons” souvenirs a tous ceux qui ont eu entre les mains des DD IBM de la serie 60GXP … chez moi ca faisait “ZING TAK” …

D’apres ce que je vois c’est un DD externe “d’origine” genre WD “MyBook”. J’en ai egalement un de 250 Go. T’es cuit pour l’ouvrir proprement. Oblige donc de passer par la case SAV dans la mesure ou ton DD est encore garanti. Le probleme c’est que les SAV n’assurent pas la recuperation de donnees … en bref c’est la galere.

Tu peux tenter la recup’ de la derniere chance. Comme dirait l’autre, des fois ca marche, des fois ca marche pas.
Des fois, a force de reboot, le DD a des periodes de reveil, mais ca ne fonctionne qu’avec des cycles de demarrage complet, pas quand ton DD fait la “mitraillette”. Il te faut enchainer les cycles de demarrage-arret. Si ton DD joue des castagnettes, tu peux arreter et recommencer. Au demarrage, il faut le “tapoter” un peu, ca peut aider ton bras de lecture a se positionner. Tu peux essayer egalement toutes les positions, debout, couche, de cote, etc … Bien entendu, ca concerne ton DD, pas toi :smiley:
Enfin, ton DD peut se sentir mieux apres une “nuit au frais”. Tu le mets au frigo ou dehors, le but c’est qu’il passe une nuit au frais, entre 5 et 10 °C, mais au sec.

Le but pour toi, c’est de faire demarrer ton DD pour recuperer tes donnees. T’as rien a perdre alors tu peux tenter la manip que je viens de te decrire. Chez moi j’ai pu, apres 10 a 15 cycles de demarrage-arret, faire “survivre” mon DD et ainsi recuperer mes donnees.

Ouvres le boitier et connecte le disque dur sur ton pc directement,
si ça déconne encore c’est bien le disque dur qui est mort,
sinon, c’est l’alimentation ou le chip usb.

Solution a envisager tout de meme si le DD est hors garantie parce que, ouvrir un “MyBook” sans laisser de traces … c’est pas a la portee du premier venu.

J’ai déjà tenté le coup du frigo :smiley:

Je vais tout de même essayer de forcer le démarrage pendant quelques jours. Si ça ne fonctionne pas, je le reverrai au SAV mais bon je ne sais pas très bien comment faire :@

Merci :slight_smile:

Bon ben après tout un tas d’essais, pas moyen de le redémarrer, il bloque toujours après le “TAK TAK”. De plus, je constate que le bouton pour l’arrêter ne fonctionne plus et qu’il n’a jamais été détecté par mon PC :frowning:

Bon ben, condoleances alors … :o(

Tu te retrouves un peu coince maintenant car si tu envoies ton DD en SAV, tu perds tes donnees, et si tu ouvres ton boitier pour tenter “la der des der” des recuperations, tu perds la garantie … de ton DD externe car dans ce dernier cas, tu pourras tjrs checker le n° de serie du DD “nu” sur le portail WD. Si t’as achete ton MyBook l’an dernier et qu le DD a l’interieur est garanti 3 ans, ca vaut peut-etre le coup d’essayer de l’extraire.

A toi de voir si tes donnees valent les ~ 90 euros de ton MyBook. Et je n’ai pas besoin de preciser que c’est sans garantie aucune.

Mes données valent plus ou moins le prix du MyBook. Heureusement que j’avais copié une bonne partie sur mon PC une semaine avant pour ne pas me balader avec le MyBook. Donc je pense que je vais faire fonctionner le SAV :slight_smile:

Pour ce faire, ils disent que je dois emballer le disque dans un papier spécial (anti-magnétique) mais je ne sais pas du tout où trouver cela. Je vais aussi joindre une lettre avec le colis pour demander qu’ils me récupèrent mes données et qu’ils les copient sur celui qu’ils vont me renvoyer ou alors qu’ils me réparent celui-ci sans perdre mes données. J’en doute fort mais ça ne coute rien d’essayer ^^

Encore merci pour ton aide :stuck_out_tongue:

Pour le renvoi, pense a l’emballage d’origine. Quelques photos num avant de refermer le colis et c’est tout.
Si tu ne le possedes plus, tu peux recuperer une pochette d’emballage de carte mere, ca fait le meme effet.
Bon courage pour la suite et puis surtout, ce qu’on a (presque) tous oublie, c’est que les sauvegardes, ca se fait tjrs en double.
On n’a pas fini d’acheter des DD …

Mon WD my book vient de me lâcher , il n’a pas subis de chocs physiques … je l’ai juste over-utilisé pendant 1an et quelques mois
Pendant cette période il n’a quasiment jamais été éteint , souvent accédé par plusieurs personnes a la fois sans compter les différents
programmes dont l’usage implique souvent l’acquisition de ce type de périphériques , en bref j’airais du le voir venir. Là quand je
l’allume il fait des clic-clac assez bruyants qui me glacent le sang dans la pénombre. Après un tour sur le net me re-voilà ici , après 10
minutes de recherche je suis tombé sur cette page

www.capsicumgroup.com…

conclusion : c’est fichu , c’est carrément mal barré car entre autres j’y avais stocké des choses importantes.

Pour la morale : la prochaine fois que vous achetez un dd externe , achetez en deux , voir même deux identiques
n’en utilisez qu’un gardez l’autre dans un tiroir et l’en sortez qu’une fois par semaine pour synchronisation
effectivement c’est du pseudo-raid-home-made mais voila : la probabilité pour que les deux vous lâchent au
même moment devient de l’ordre de 0.00000001 % , surtout si l’un des deux n’est connecté à rien la plupart
du temps

PS: lol ordinosaure , je viens de lire les deux dernières lignes de ton poste : tjrs en double !!!