Problème de MBR sur un SATA ; comment y remédier ?

:confused:

J’ai changé ma vieille config (intel core 2 duo 8600 CM Asus P5B deluxe) contre une Asus P8P67 pro chip 1155 intel i5.
Première surprise : cette carte ne fait plus l’IDE. J’ai acheté deux adaptateurs pour garder mes graveur et 2eme DD mais ces trucs sont des gadgets et ne fonctionnent pas. Exit le graveur pour un nouveau graveur sata à 22 euros.

Cette fois le graveur est bien reconnu par la CM et je peux installer l’OS (seven) à partir des deux seuls ports sata qui fonctionnent sur les 8 présents.

Formidable : en quelques minutes j’ai installé seven et tous les pilotes désirés. Cette fois les ports sata et usb fonctionnent. Je suis content de moi. Mais pas pour longtemps.
Le ventilo vendu avec l’I5 est une cochonnerie. Je veux réinstaller mon énorme, mais merveilleusement efficace Noctua avec ses deux ventilos de 12 cm. Pour ça il faut déposer la CM…nouvelle surprise…mon noctua chipset lga775 ne va pas sur le lga 1155. Je suis de nouveau furieux car ce n’était pas prévu (je pensais naivement que les trous sur les CM étaient standard mais je constate qu’il n’y a pas de petits profits pour les fabriquants). Heureusement noctua propose gracieusement un kit adaptable. Je décline l’offre car c’est surement très long et j’achète 11 euros le fameux kit noctua pour les cartes chipset 1155.

C’est à partir de là que tout part en biberine : après avoir déposé une nouvelle fois ma P7P68 pro j’installe facilement mon énorme Noctua et je réinstalle la CM, puis plein d’espoir, j’allume le PC.
Grosse désillusion car le DD du PC refuse de se lancer, me laissant face à l’écran noir avec ce petit trait en haut à gauche qui clignotte.

Dans le bios le DD (un sata de 600 Go) est reconnu mais ne se lance pas. Je tente de réinstaller l’OS. La première phase se fait jusqu’au premier reboot prévu par l’install. Après le redémarrage je me retrouve avec la fameuse phrase visible lors des premières installs d’OS “Pour démarrer windows à partir du DVD appuyez sur n’importe quelle touche du clavier”. Bien entendu, en bon informaticien “en herbe” que je suis, je sais qu’il ne faut rien faire si on veut que le reboot aille à son terme et poursuive normalement l’install de l’OS. Sauf que mon PC reste sur cette phrase et ne reboote pas.

Après avoir ré-essayé 20 fois, j’abandonne. Je retourne la carte au vendeur et je remonte mon ancien PC.
Et là, nouvelle galère. Le DD (le même que sur l’autre CM) refuse de démarrer… toujours l’écran noir avec son petit trait clignottant. Le DD est pourtant reconnu par le bios. Avec le dvd d’Acronis true image je parviens même à me balader dans le DD pour constater que tout est ok. Je formate le “C” avec Acronis et et je tente une nouvelle install de l’OS, sans plus de succès que précédemment. Je précise qu’à mes pires moments face à mes deux CM j’ai pratiqué nombre de clear cmos sans aucun résultat.

Finalement je m’en sors sur l’ancienne CM en réinstallant, grace à ce merveilleux Acronis, l’image de ma config que j’avais fort opportunément enregistrée avant de me lancer dans cette opération catastrophique.

Pour résumer, j’en suis depuis 25 ans à une trentaine de CM changée (je fais aussi des dépannages gratuits pour les amis ; je donne des cours d’informatique aux personnes du 3eme âge pour les familiariser à Internet) et jamais je n’ai renconrtré ce genre de problème : la même panne sur deux CM différentes avec le même DD sata.

Selon vous qu’est-ce qui a pu se passer ? pourquoi un système qui tourne bien refuse brusquement de repartir après démontage de la carte et install du ventilateur ? Mon DD aurait-il eu un problème avec la MBR (un truc que je gère très mal)
Je vais racheter une nouvelle carte Asus chipset 1155. Comment faire pour que cela ne se reproduise plus ?
Merci de vos conseils (et pardon d’avoir été aussi long)
Edité le 17/04/2011 à 18:13

T’a bien une carte mère B3 certifier?

Le kit de noctua, généralement c’est envoyé quand même assez rapidement d’après ce que j’ai pu lire

La prochaine fois, fait des espaces entre tes paragraphes, sa sera moins pénible :o

Peut être juste que ton disque dur est mort. Si t’étais chargé en électricité statique et que tu as touché au disque dur, sa se pourrait que tu l’aie endommagé comme ça

Ma carte était bien certifiée B3