Forum Clubic

Problème de matériel mal détecté - Portable Acer TravelMate 8104WLMi

Bonjour :hello:

Je viens de refaire une installation complete de Gentoo 2005.0 (une stage 1) sur mon PC portable.
J’ai emergé ati-drivers, gnome. J’ai lancé un fglrxconfig et j’ai tenté de faire détecter la résolution native de mon écran (WSXGA+), visiblement en vain.

Je m’explique : en lancant X avec le xorg.conf autogénéré par le fglrxconfig, j’ai un écran noir, puis cette erreur :

http://img300.imageshack.us/img300/6238/portablegentooerreur5er.th.jpg

L’erreur me dit qu’elle ne trouve pas le module fglrx … mais je viens d’installer les pilotes ATI … :heink: Bref, ca je ne comprends pas.
J’ai donc testé en utilisant le driver vesa, et j’arrive sous Gnome mais en 1024*768 vu la tête de l’image, et avec un touchad qui ne marche pas.

De ce pas, je fais un cat /dev/input/mice … et rien ne se passe. Donc celui ci aussi n’est pas détecté. (en plus de la carte son d’après Gnome, mais bon)

Donc, je m’intérroge : soit j’ai fais n’importe quoi en configurant le kernel, soit y’a un autre probleme.

Voici mon [xorg.conf[/url], mon make.conf, mon [url=http://philou512.free.fr/gentoo/.config].config](http://philou512.free.fr/gentoo/xorg.conf).

Si jamais il vous faut un autre fichier de configuration, je l’uploaderai de suite :jap:

D’avance merci pour votre aide :wink:

Phil.

J’ai oublié d’ajouter ca, le résultat de cette commande :

grep EE /var/log/Xorg.0.log

(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) fglrx(0): DRIScreenInit failed!

pour ton touchpad, il ne faut pas normalement installer xorg-driver-synaptics :??: (j’ai pas de portable, c’est juste une idée :D)

possible :smiley: Je vais le faire.

Mais bon, en attendant, le touchpad ne servira à rien vu que quasi-rien ne marche (et je laisse imaginer la tete de l’affichage en 1024*768 sur un 15.4" WSXGA+ :paf: )

tu es sur d’avoir installé les ati-drivers sur le bon noyau (verifie le link) ?
est-ce que la compilation c’est passé avec succès ? (ce n’est pas parce que l’emerge des drivers finit que c’est forcément bien compilé)
est-ce que le module est disponible ? (modprobe -l)

bah apriori, les ati-drivers sont les bons (la version de fglrx correspond à mon noyau) (comment en etre certain)

Maintenant que tu me le dis, j’ai des messages en jaune

You have DRM support enable, the direct rendering will not work.

Et

DRM module not built

Hum … à priori il n’est pas chargé. En tous cas, aucune référence à ATI.

ouais, ta pas mis à jours ton kernel entre temps ? si ouais tu re-emerge ati-drivers

non, je n’ai pas touché au kernel entre temps.

tss t’es nul :stuck_out_tongue:
ta drm d’activé dans le kernel ? si ouais, désactive le…

m’étonne pas de toi ca :ane:

vais le desactiver, et ré emerger

ca me donne :

DRM module not built
… install: ne peut pas valuer ‘/var/tmp/portage/ati-drivers-8.12.10/work/lib/modules/build_mod/fglrx.ko’ Aucun fichier ou rep de ce type

:heink:

le build n’a pas reussi c’est tout :neutre:
cela me le faisait aussi avec mon ancien p4 avec certaines versions de kernel (les mm il me semble)

je commence a desespérer avec ce portable et linux :confused:

Dans un 1er temps, vire la ligne contenand le chargement de module fglrx (commente la plutot) et utilise les driver libre.

Ensuite, si ca ce passe “bien” il tdevrait te donner une erreur sur la résolution d’écran qui ne passe pas :ane:
C’est pas méchant, il faudra que nous trouvions tes bons modelines.

Mais pr le moment, ne t’encombre de tes drivers ati. Ca multiplie les problemes inutilement.

toutes facons, le module fglrx ne se charge pas (pour en etre certain, j’ai tout simplement fait un modprobe -l > test suivi d’un grep fglrx sur ce fichier)

Puis, j’ai mis le driver vesa dans le xorg.conf, en plus de la resolution 1280*1024, qui elle passe.

Mais, autre souci, pas de touchpad ni de souris USB qui veuillent marcher. Pourtant, tout devrait être bon du coté du kernel (sauf oubli de ma part :ane: )

bien, nous allons nous attaquer au probleme de touchpad et de souris USB.
Pour le touchpad, je n’ai jamais eu de probleme. Du coup, je en pourrais guere t’aider.
Regarde déjà dans dmesg si le kernel voit ton touchpad.
Simplement, il faut etre sur (pr la souris usb) d’avoir le kernel approprié.

La encore, juste apres avoir brancher ta souris, regarde dans dmesg si c’est bien vu.

Si c’est le cas, faudra regarder du coté de xorg.conf
Dis moi déjà ce qu’il en est, avant d’aller plus loin

Je ne vois aucune occurence au touchpad. Et lorsque je branche la souris, aucun changement.

rien dans dmesg ? Dans ce cas, il manque quelque chose dans le kernel.
Human interface doit y etre il me semble. C’est balo, je n’ai pas mon portable a coté de moi.

En tt cas, c’est un probleme avec l’usb je pense
uhci_hcd,usbhid,ehci_hcd compil déjà ces 3 la en module (ou en dur)? et regarde attentivement ds ton kernel tout ce que ce rapporte a l’interface homme machine.

Human interface y est, c’est certain :oui:

Je vais de ce pas regarder ce qu’il en est pour le reste.