Problème de Matériel avec l'AGP et le socket 754

Bonjours tout le monde!
Je suis un joueur, et j’ai quelque petits problèmes au niveau de l’amélioration de ma config; j’espère que vous pourrez m’aider…

Voilà, quand j’ai fait l’upgrade de ma config, j’ai raté de 6 mois l’apparition de la norme PCI-express… Résulat, je me retrouve avec une carte mère GA-K8VT800 qui ne supporte que l’AGP 8x, couplée à une Geforce FX 5900 XT (+1 Go de Ram)…
J’ai l’intention d’améliorer ma carte vidéo (vu qu’elle commence à dater), et je pensais donc m’acheter une carte en PCI-express, donc une 6600 GT (enfin la config mileu de gamme que me conseillera mon magazine préféré à ce moment là), en changeant ma carte mère par la même occasion…
Mais voilà, mon processeur est un Athlon XP 64 3400+, donc un processeur qui ne sera pas obsolète avant un petit moment. Le problème, c’est que le socket de la carte mère et de ce processeur est 754, et que les cartes mères actuelles font plutôt du 939…
Le problème pourrais être réglé de plusieurs manières différentes:
-Il existe des cartes mères de socket 754 faisant PCI express… Mais j’ai peur que si je rachete une carte mère socket 754 et que je recolle mon processeur dessus, le jour où je voudrais le changer, je serais obligé de changer encore une fois de carte mère… (le 754 est il inférieur de beaucoup au 939, au fait?)
-Il existe une autre solution: je pourrais tout simplement racheter carte graphique + carte mère + processeur… Ce n’est pas vraiment dans mes moyens, mais si c’est la meilleure solution…
-Enfin, je pourrait me contenter de racheter une Geforce 6600 GT en AGP, et attendre pour passer d’un bloc au PCI-Express + socket 939… Est ce à peu près équivalent au PCI-e?

Que me conseillez vous, sachant que je prépare ma config pour pouvoir jouer avec un bon niveau de détail à morrowind 4?
Merci d’avance pour vos conseils! :slight_smile:

perso je te conseillerais de rester en AGP pour l’instant si tu n’as aucun problème avec ta config actuelle, en prenant une 6800 au lieu d’une 6600GT (trop caractérielle :sweet: ), celle là par exemple
si tu veux absolument passer au PCIE tu peux prendre une carte nforce4 S754 + une X800GT mais niveau perf ce sera kif kif pour un prix supérieur

sinon morrowind 4 t’as des infos sur le style de config nécessaire, j’ai jeté un coup d’oeil vite fait, apparemment il est pas près de sortir et y’a pas grand chose de connu :??:

Et pourquoi pas la X800SE de chez Sapphire ?

elle est beaucoup plus chère que la 6800 pour des perfs un peu inférieure :sweet:
s’il a le budget autant prendre une 6800GT ou une X800XL

Olivion devrait sortir d’ici la fin de de l’année, ou au début de l’année prochaine, si j’ai bien compris…
Le jeu a l’air sublime, alors comme j’avais déjà adoré morrowind, j’essaie de prévoir…

Edit: d’après clubic, il devrais sortir le Lundi 21 Novembre 2005 ( fiche de oblivion ), si ça peut vous donner une idée…

Donc en fait vous dites que pour une même carte graphique, la différence entre l’AGP et le PCI-E est minime?

ça dépend des cartes, mais dans le pire des cas la différence est d’environ 3% ce qui est vraiment minime. pour la X800XL il n’y a aucune différence entre AGP et PCI-E.
en fait le choix AGP / PCI-E c’est juste une question d’évolutivité, pas de performances pures.

j’ai jeté un petit coup d’oeil sur le site de l’éditeur, même s’il n’y a pas de configuration requise précise, le jeux va utiliser de manière importante les Pixel Shaders 3, donc avantage aux Nvidia 6800/GT/ultra après c’est fonction de ton budget.

Merci pour ces bon conseils :super:
Quelqu’un d’autre aurait il un avis sur la question?

moi jte dis te casse pas la tete, car si tu dois changer parce que la cg ceci ou la cm cela

prends en s939 (avec athlon 3000 ou 3500)et tu si tu veux pas racheter cg reste en agp avec une Asus A8V sinon prend une cg pci-e et une Asus A8N Sli premium

Tu peux prendre une mobo 754 (ton proc’ est très performant,au niveau d’un 3500+ 939) avec port PCI-E :oui:
Ex: http://www.clubic.com/shopping-103721-0-as…4-e-deluxe.html
ou moins chère et refroidissement passif http://www.clubic.com/shopping-107337-0-gi…te-ga-k8ne.html :super:
Avec,tu prends une X800 GT/GTO bien plus perf qu’une 6600 GT :oui:

J’ai quasiment la même config que toi et je me pose les mêmes questions :
Je suis très content de mon 3400 sur Socket754 (o/c à 2500 MHz) donc hors de question que je change ma carte mère…
Et tant pis pour le Socket939 !!!
Par contre je vais très bientôt changer ma 6600GT pour une 6800GT (ou peut être une X800XL, ça dépendra des prix) toujours sur port AGP. C’est déjà un réel bon en terme de rapidité…
Et tant pis pour le PCI-E !!!
Comme ça je limite les frais et ma config reste d’actualité pour faire tourner mes jeux sans problèmes. Quoi qu’on pense S754 et AGP sont encore “vaillants” même si plus à la pointe du progrès…
Sinon pour bénéficier des dernières “technologies”, je devrais quasiment tout changer : CPU, carte mère, carte graphique, Ram…
Beaucoup trop cher et je ne pense pas que le gain en terme de puissance en vaille la peine !!!
Tout en sachant que d’içi un ou deux ans (on verra quand quand les tarifs du marché informatique seront plus “raisonnables”) je compte tout remettre à jour : très certainement dual core et tout le toutim…
A mon avis, tu devais adopter la même stratégie que moi…
A plus,
:hello:

Il y a aussi Epox qui a sorti une CM pour le s754 avec le support du SLI, si éventuellement tu serais intéressé par cette configuration la !

A mon avis cela serait très dommage, voire même “bizarre” de passer d’un 3400(S754) à un 3000 (S939)… :confused:
Même si le 2ème est plus évolutif et plus overclockable, c’est quand même une sacrée perte de puissance !!! :ouch:
(surtout quand on sait que le 3400 est déjà plus rapide que le 3500 :smiley: ).
En règle générale, quand on met à jour une config : c’est pour avoir plus de puissance, pas moins… :ane:

Globalement d’accord avec toi cheytan sauf pour la CG AGP :stuck_out_tongue:
Le jour où il voudra la revendre,ce sera bien plus facile en PCI-E vu que ce standard se sera généralisé.
En optant pour une plateforme 754/PCI-E il évite ce souci.De plus,une X800 XL est moins chère en PCI-E qu’en AGP (quasiment aucune différence de perfs).
Ca dépend du budget,j’avais proposé une X800 GT/GTO puisqu’il parlait de 6600 GT au départ,mais c’est clair qu’une X800 XL serait un choix parfait pour ce proc’ :super:

Concernant l’éventuelle revente tu as sûrement raison, mais je ne pense pas qu’il doive monter sa config en fonction de la revente (et de toute façon les prix baissent tellement vite… :smiley: ).
Et le problème avec le PCI-E (dans son cas), c’est qu’il doit aussi changer de carte mère et peut-être aussi de processeur, ce qui me semble dommage… et cher !!! Autant changer le moins d’éléments possible et mettre l’argent économisé dans une (très) bonne carte graphique, même si elle est en AGP…
:super:
Ceci-dit, je n’ai rien contre le PCI-E, il est clair que le c’est la solution d’avenir : pour une nouvelle config, il est évident que le PCI-E est à conseiller à la place de l’AGP…
:hello:
EDIT : t’es sûr que la X8000GT/GTO existe en AGP ??? :??:

Non,la X800 GT/GTO n’existe qu’en PCI-E et c’est pourquoi j’ai proposé une mobo 754/PCI-E :whistle:
http://www.clubic.com/shopping-tech-107337…te-ga-k8ne.html

C’est bien ce que je “craignais” : il doit donc changer sa carte mère ET sa carte graphique… (et se retrouver quand même avec le “vieux” Socket 754) !!!
:paf: :paf: :paf:

Bon,je vois que t’as du mal là :paf:
J’ai l’intention d’améliorer ma carte vidéo (vu qu’elle commence à dater), et je pensais donc m’acheter une carte en PCI-express, donc une 6600 GT (enfin la config mileu de gamme que me conseillera mon magazine préféré à ce moment là), en changeant ma carte mère par la même occasion… cf 1er post
Et la mobo @ 80€ (pas chère pour un upgrade) lui permet de garder son proc’ et de virer sa FX obsolète…
:stuck_out_tongue:

:heink:
Euuuuh,
Et toi, t’as lu ton son premier post ???
:ane:
De plus, le prix d’une nouvelle carte mère ( +/- une centaine d’euros) peut faire la différence pour prendre une très bonne carte 3D…
:neutre:
Bref, on tourne en rond : on lui a donné tous les conseils possible et je pense qu’il a tous les éléments en main… (ou qu’il est très embrouillé :D).
A plus,
:hello:

De toute façon, que se soit en PCI-E ou AGP, il a grand intérêt à ne pas prendre la 6600GT, …