Problème de masse avec Asus P5B et Noctua NH12

Salut tout le monde,

J’ai reçu ma nouvelle Asus P5B Deluxe, mon C2D 6300 et un radiateur noctua NH-12 (pis un peu de ram aussi).

J’ai tout monté, ça marche mais lorsque je touche le Noctua avec mes petits doigts musclés (ma tour n’est pas encore fermée), le PC se bloque et je ne peux plus rien faire. L’affichage à l’écran reste présent mais bloqué. Lorsque je redémarre la machine, j’ai un message disant “overclocking failed”, mais ma machine n’est pas overclockée !!!

Je précise que le plantage arrive parfois aussi (mais rarement) sans toucher le radiateur, sinon ce ne serait pas si gênant une fois la tour fermée. La mémoire n’est pas en cause, j’ai testé et eu le même problème avec d’autres barettes.

Je pense que c’est un problème de masse, mais comment peut-on résoudre un tel cas ? La masse est assurée par les vis qui relient le boitier à la carte mère non ? Et entre le radiateur et la carte mère, doit-on faire quelque chose de spécial ?

Si quelqu’un peut m’aider merci d’avance.

Ciao !

:hello: ,

Si tu penses que c’est un problème de masse, as tu bien mis les entretoises entre ta carte mère et ton boitier ?

Ben oui, elles y sont !

a tu bien suivit la notice de montage ?
car vu sont poid 718 g et qu’il ne touche a aucun composants les condos autour du socket

Les deux Noctua utilisent une contre plaque en métal à fixer au dos de la carte mère. Elle est spécifique à chaque support (LGA 775, Socket 478 ou Socket 940/939/754). Dans le cas des processeurs Intel, ce sont les mêmes pièces que celles livrées pour le Tuniq Tower 120. Il sera donc judicieux de vérifier si l’arrière du Socket est exempt de composants. Le montage est expliqué dans un tout petit manuel multilingue. L’installation est un peu plus longue étant donné qu’il faut fixer deux plaquettes à la base avant de monter le radiateur avec deux vis à ressorts tarés pour un contact et un serrage idéal (et sans dégâts).
Le montage d’une Noctua nécessite encore la fixation d’un ventilateur. Afin de limiter les vibrations, deux supports autocollants sont livrés. Il faudra les coller au ventilateur avant le montage sur le radiateur via des fines tiges métalliques.

Je vérifierai mais si le radiateur touchait d’autres composants, je suppose que la machine ne fonctionnerait pas du tout non ? Il lui arrive de fonctionner pendants des heures et à pleine charge sans aucun problème !

est ce que t’as CM est bombée ??

Cela pourrait être du au poid du noctua…