Problème de lenteur sur LAN avec switch 100 Mb

Bonjour,

Je configure en ce moment des stations sur un réseau LAN 100 Mb ; ces stations fonctionnent sous Windows XP SP3 ; ce sont des PC HP Pro 6005 ; les switches sont des Allied Telesyn 8024 ; les ports de ces switches sont figés a 100 M Full Duplex ; lorsque je mets en place ces stations, je fige leurs cartes a 100 Mb Full Duplex ; et là, c’est la cata : lenteur abominable … Lorsque je repasse les cartes en AutoNegociation (et switch toujours en 100 Full figé) : ca fonctionne normalement ; lorsque je passe les cartes en 100 Mb Half duplex (et sw toujours 100 Full figé) , c’est OK également ; Pourquoi les 2 équipements en 100 full en vis a vis sont plantés ? Pourquoi ca marche mieux en 100 half coté carte ? La procédure d’installation exige que les cartes soient en 100 M Full . Comment m’en sortir ?

D’avance, merci,

Salut,
tu as combien de stations connectées a ce commutateur? Tu as essayé de voir avec un sniffer de réseau voir ce qu’il se passe.


Du côté switch regarde s'il y a des logs.

Salut,

Sur ce switch, il y a 24 stations , et il est ensuite renvoyé via une fibre (a 1 gb) vers un autre commut’ du meme type configuré de la meme manière (et dont les stations rencontrent les memes soucis ; environ 15 stations sur ce 2è switch)

Tu as essayé de voir avec wireshack sur une station voir ce qu’il se passe?

as tu essayé avec moins de station? Au niveau des leds du switchs, lors de cette lenteur, il doit y avoir du traffic a bloque non?

Salut,

Je n’ai pas essayé avec wireshark, non, car je ne connaissais pas ce soft … honte à moi ! J’essaie des demain !

Quand a essayer avec moins de stations, difficile car c’est un site de production et c’est difficile de bloquer tout le monde. Mais j’ai fais des essais vers midi alors que 50% étaient partis manger (mais ordis allumés) , meme problème !

Sur les ports du switch, pas de signalement particuliers sur des collisions ! Quand je manage le switch en monitoring, pas non plus d’erreurs de transmissions (parfois, mais trop peu pour expliquer le blocage ou du moins le très fort ralentissement -on passe de 600 ko/s pour charger une page en 100 Half a 3 ko/s pour cette meme page en 100 Full- )
Edité le 24/11/2010 à 20:14

Oui terrible le ralentissement…
Juste une question… pourquoi si en auto-nego cela fonctionne bien, pourquoi forcer à tout prix en full?

C’est un probleme bien connu des admin réseaux,

pour l’explication wikipédia est là :wink:

fr.wikipedia.org…

C’est une exigence des “experts réseaux” qui déterminent le cahier des charges type pour un site particulier (en fonction de ses besoins applicatifs et réseau) ; sauf que ces experts ne sont pas ceux qui mettent en place ; eux déterminent “sur le papier” la config-type. A moi de me débrouiller pour que ca marche … :frowning:

Si je comprends cette partie, ca veut dire que le matériel en auto nego cherche a se caler a la meme vitesse que le matériel figé (100 Mb) , et se cale en half duplex, ne sachant pas dire si l’autre est full ou half … Et là ca engendre des ralentissements ? Sauf que dans mon cas, c’est quand les deux équipements sont figés a 100 full que ca coince ! Si sw 100 full et carte auto nego ou 100 half, ca marche bien (mais ca répond pas au cahier des charges) …
:nexath
Edité le 24/11/2010 à 21:40

Ha qu’il est bon notre Boss50… i love you… !:smiley:
Dans ce cas là, les “experts” faut qu’ils revoyent leur copie si ce n’est pas possible non? Peut être un matos particulier pourra faire ce que tu veux! Mais bon!

bein il dois pouvoir forcer si il veut, mais forcer des deux cotés (apparament c’est le cas)

tu utilise du cable de quelle catégorie?
tu as essayé de changer de cable ?

Salut,

Non, je n’ai pas changé de cable. J’utilise du cable catégorie 6 sur un cablage cat 6.

Apparemment, les essais que j’ai fait ce matin semblent mettre en cause la liaison avec le serveur ; l’utilisation de wireshark indique des connections multiples avec le serveur justement, alors meme que je pensais que l’appli n’utilisait pas le brin serveur mais la liaison direct FT (un peu comme avec l’internet/internet ou le serveur n’est pas sollicité, sauf pour le DHCP , DNS …

ci dessous le schema du réseau :

[Photo supprimée]

En fait si le serveur est coupé, cela risque de fonctionner correctement? Il sert a quoi ce serveur par rapport aux stations?

Pour l’appli, il doit y avoir une partie cliente dessus ; les stations interrogent le serveur (notamment un fichier INI qui contient une redirection vers un serveur de base distant) ; si on coupe le serveur, il y a un message d’erreur au lancement de l’appli (comme quoi xxx.INI est introuvable. Et c’est bloquant.

juste avant d’aller plus loin déjà à tu testé avec un autre cablage jusqu’au commutateur? (si tu en as la possibilité)

Ensuite peux tu mettre un pc sur le meme commutateur que le serveur, forcer les interfaces du serveur (coté serveur et coté switch) et utiliser iperf pour mesurer tes performances réseaux.

c’est tres imple d’utilisation: fr.wikipedia.org…

tu le trouvera partout: iperf.fr…

voilà déjà avant de chercher plus loin,

a++