Problème de lenteur + sécurité

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mon problème.

Ce topic se décompose en deux parties :

1- Lenteur

Je dispose d’un pc portable Asus N55VB avec un I5-3230M de 2.60 Ghz et 6Go de Ram avec 1 To de stockage en HDD (bonne configuration pour du multimédia et quelques jeux à l’époque) sous WINDOWS 10 qui a maintenant 4 ans mais qui tourne toujours de façon potable. Le PC fonctionnait parfaitement à l’époque peu de lenteurs etc. Mais aujourd’hui malgré un entretien très régulier et depuis maintenant 1 an cela devient compliqué. Je songe à changer de PC mais tant qu’a faire autant tout essayer.
Le problème majeur est que les applications, jeux, pages windows ou autre sont très très longues à se lancer. Parfois 30 secondes de latence pour un clique droit ou après une demande d’ouverture de Chrome ou Opera… Une fois les programme lancés le PC suit à peu près jusqu’à ce qu’il soit bouillant et devienne très très lent et par conséquent tout empire. J’ai donc effectué depuis des mois des nettoyages très long et même une restauration. La restauration n’a rien changé. Je télécharge peu, du moins pas de torrent ou autre choses pouvant contenir des virus ou autres. J’effectue très régulièrement des nettoyages Ccleaner avec nettoyage du registre. Les disques sont fragmentés à 0%. Je fais très souvent de longues analyses d’antivirus et compagnie. MalwayreBit très souvent Antispyware également. Programmes au démarrage réduits et j’en passe mais rien ne change ou très légerement. Concretement c’est comme si le PC est à la traine sans rien faire de gourmand alors que ca reste une confique"correcte"…

Ma question : Serait-il possible de voir si des infections plus profondes, Keylogger, Vers ou autres sont présents ? C’est ce qui m’inquiète et j’aimerai me sentir en sécurité sur mon PC…

Si oui comment faire ? Même si je change de PC je songe à le conserver mais j’aimerais qu’il soit très clean et sécuritaire.

Avez-vous d’autre idées de la cause de ces lenteurs… ?

2- Je dispose de BITDEFENDER en antivirus d’essai. J’avais Avast depuis toujours avant. Cela vaut le coup d’acheter un Antivirus ? Si oui Lequel ? Car on entend de tout sur tout le net…

Merci d’avance à vous tous.

Bonne soirée.

:hello:

Je crois que tu te trompes de cible ^^

Tu parles de longs nettoyages, de restauration et de diverses vérifications…mais tout ça n’est que logiciel

Et je pense que ton problème est probablement matériel, d’autant que tu dis que le pc devient bouillant : le cpu surchauffe et baisse ses fréquences pour se mettre en sécurité, d’où les gros ralentissements qui ne font qu’empirer :neutre:

PS : je transfère ton sujet dans la section Ordinateurs portables :jap:

Merci pour ta réponse.

C’est ce que je pense également, mais même à froid le résultat est le même c’est pourquoi j’ai des doutes sur l’intégrité logicielle.

Quoi qu’il en soit, je souhaiterai avoir un accompagnement si possible pour la désinfection et vérification totale du PC comme j’ai pu voir sur d’autre TOPIC. Et sur ces même topics il est préciser de ne pas reproduire sur nos PC respectifs les manips etc…

Si quelqu’un aurait la patience ? :smiley:

La première chose à faire est d’identifier le soucis de latence.
Par défaut je dirais que ce sont JUSTEMENT l’ensemble de tes anti-virus qui font ralentir la machine.
Ensuite le mieux pour ça est d’ouvrir le gestionnaire de tâches et de regarder quels sont les processus qui utilisent le temps processeur.
Une fois les logiciels identifiés tu pourras les désinstaller éventuellement.
Sinon c’est en effet un soucis de chauffe du PC avec ralentissement des processeurs pour se mettre en sécurité, pour ça il te faut installer un logiciel de surveillance des températures (tu en trouve facilement sur le net).

:hello:

+1.

GeofGeof => Actuellement, tu as quoi d’installé comme antivirus / antimalware ?
Pour Bit defender, il est parmi les plus efficaces, par contre, de mémoire, il n’est pas parmi les plus légers et risque de ralentir ta machine. :jap:

Oublie.

Les “nettoyages” du registre sont rarement utiles, ça peut même s’avérer source de problèmes. :jap:
Edité le 02/01/2019 à 20:35