Je recontre actuellement un gros soucis de lenteur avec mon PC.
Voici ma config :
C2D 6600
Ga P35-DS3R
2Go de ram
2 Raptor en RAID 0 (disque systeme)
HDD 200Go SATA + 2 80Go SATA
Graveur DVD en sata
Graveur CD en IDE
Le soucis vient du fait que je parviens à installer Windows avec simplement les deux raptor et le graveur CD en place. Des que je branche un autre périphérique de stockage, le pc se mets à ramer par pic d’utilisation CPU toutes les deux secondes.
J’ai vérifier cela dans le task manager , j’ai un pic à 100% sur un des deux cores toutes les 2 sec ce qui fait que le pc freeze complement toute les 2 sec .
Le pic se déplace d’un core à l’autre logique ni séquence.
Je ne peux donc pas utiliser toutes les ressources de mon PC comme je le veux.
Est ce que quelqu’un aurait une idée de ce que je peux essayer de faire pour que mon PC refonctionne correctement?
Merci beaucoup pour tout ce que vous pourrez me donner comme info.
Bon d’apres ce que j’ai vu sur différents forums anglais, il y a un vrai soucis avec les controleurs sata.
En fait les pics CPU que je constate sont des pics d’utilisation d’interruption hardware.
Il semblerait donc y avoir un problème au niveau des hardwares interrupts.
Est ce que les drivers peuvent provoquer ce genre de choses?
D’apres tout ce que je viens de lire ca vient effectivement des controleurs sata. A prioris je dois les supprimer et laisse windows les reinstaller. Je teste ca des que je suis devant mon PC chez moi et je vous dis quoi.
J’ai lu sur le net que plusieurs personnes rencontraient ce problème à cause de l’ACPI et de conflit d’irq avec les périphériques usb.
Ma question est de savoir ce que cela change au niveau performance si je désactive l’ACPI dans le bios. Je sais que l’ACPI est censé gérer la gestion de l’energie dans les PC dit modernes mais à prioris cela pose également beaucoup de problème vis à vis des IRQs d’ou ma question.
Peut on le désactiver? Et si oui qu’est ce que cela change?
tu parles peut-être de l’apic, la gestion avancée des irq ?
en général les conflits d’irq ça ne provoque pas d’occupation cpu, c’est juste que les drivers des périphs non partageurs ne peuvent pas s’installer dans windows. en plus, dans ton cas, ajouter des périphs à un même contrôleur sata déjà occupé, ça ne change rien au niveau de l’activation irq.
sinon, je sais pas à quoi est dû ce genre de problème, perso j’en ai quasiment jamais vu sur les forum français (en général, on verra plutôt les hd pluggés hors raid ne pas apparaître dans windows). de là à dire que le problème vient d’un mauvais montage, réglage ou driver c’est possible.
Edité le 24/11/2007 à 11:22
Non dans mon cas, les disques sont bien reconnu. Les pics CPUs sont clairement du à des tempetes de hardware interrupts.
J’ai trouvé sur des forums Gigabyte ce qui pouvait provoquer des erreurs, les drivers sont peut etre en cause en effet.
Autre chose, je parle bien le l’ACPI ACPI Wikipedia
Comme tu peux le voir sur cette page, l’ACPI gère clairement les IRQs. Il peut donc créer des conflits lors du partage de celle-ci.
Ce que je compte faire, c’est désactiver un maximum de périphériques non indispensable comme les ports séries pour libérer des IRQs pour d’autres périphériques. J’ai également trouvé une ou deux options bios qui pourront peut etre aider au niveau des controlleurs sata.
Globalement, c’est un problème connu et que de nombreux utilisateurs rencontrent de plus en plus. En réalité, il faut savoir que chaque périphériques USB utilisent une IRQ. Certains périphériques bloquent le partage des IRQs. Ce qui peut également provoquer des conflits d’IRQs.
Globalement, les PCs et c’est un problème connu depuis Windows 98 arrivent à saturation au niveau des IRQs. L’intégration des périphériques à permis de résoudre un tout petit peu ces problèmes en permettant à certains périphériques de partager leur IRQs mais ceux qui comme moi utilisent des cartes sons sur port PCI en sont encore limité niveau IRQs dispo.
Bref c’est le foutoir et c’est pas pret de changer puisque pour la rétro compatibilité le changement du système des IRQs n’est pas pret d’être élargit.
la gestion de l’apic n’est pas automatiquement paramétrée via l’activation acpi, si le bios le permet l’activation se fait par là (ça peut demander une réinstallation/réparation de l’os, l’activation peut aussi être forcée/désactivée avec des ligne de commande à l’install de l’os)
c’est un problème mineur (et pas très compliqué à résoudre). c’est une problème qui arrive parfois mais on a pas des vagues de forumeurs aux abois dans cette situation.
t’as pas une tendance à dramatiser ?
APIC : Les chipsets intègrent maintenant, en plus du PIC standard, un APIC (« Advanced Programmable Interrupt Controler »). Nous reparlerons un peu plus tard des intérêts qu’apporte l’APIC en terme de gestion des interruptions. D’un pur point de vue matériel, il est présent sur toutes les machines multiprocesseurs et sur les nouvelles générations de PC compatibles Windows XP. L’APIC permet de traiter jusqu’à 256 requêtes d’interruption différenteswww.repaire.net…
pas vraiment.
une irq est adressée au host usb, les périphs branchés dessus ne vont pas aller sqatter une adresse différente chacun.
perso, j’ai plus ou moins 15 périphs usb de branchés sur le pc bureau, c’est sans souci.
arrête de monter tes pc toi même :neutre:
Edité le 24/11/2007 à 13:24
Certes mais l’acpi sert au routage des irqs et donc c’est lui qui gère leur partage.
Et pour ton information, je monte mes PCs depuis plus de 10 ans sans jamais avoir rencontrer de problèmes.
Bref encore merci pour cette discution ultra constructive puisqu’on en est toujours au même point. Les storms d’interrupt sont toujours présent. Et le fait de savoir que ACPI et l’APIC travaille ensemble ne change que dalle au soucis qui se présente.
C’est clairement un problème au niveau de la gestion des IRQ comme les forums anglophones le montrent tous.
Je ne vois pas comment ajouter des disque à un contrôleurs sata (ide, scsi, …) qui comporte déjà des disques, ça peut bloquer une irq qui ne ne l’était pas.
mais bon, si tu veux régler un problème irq, commence par prendre ta table de distribution irq sous windows et regarde les irq partagées. C’est pas compliqué.
Perso, je dirais qu’il faut regarder du côté paramétrage de l’ich raid/ahci dans le bios et du côté des drivers ad hoc ich windows.
Edité le 24/11/2007 à 18:44
si tu branches tous les périphs sata mais pas le périph ide (et le contrôleur désactivé dans windows ou le bios), ça fait pareil ?
Edité le 25/11/2007 à 15:55