Problème de lenteur : Hardware ou Software ?

Bonjour !

Je rédige mon premier post pour laisser une dernière chance à mon PC, afin qu’il évite de se retrouver sur le trottoir…
Depuis quelques temps, il met un temps fou à démarrer (au moins 10min). Quand le bureau s’affiche enfin, il tourne au ralenti (comme si j’avais 5mo de RAM au lieu des 2Go).

Dans un premier temps, j’ai soupsconné des virus et autres saloperies. plusieurs scan (avast et antivir) n’ont rien donné du tout à part deux petits trojans de misère.

J’ai soupconné également ma RAM. En testant avec de la RAM valide, aucun résultat.

J’ai testé sans ma carte graphique, en utilisant le chipset se trouvant sur la carte mère. idem.

J’ai formaté hier. Après une installation qui a duré plus de 4h, aucune amélioration.

Question : Est-ce que la carte mère peut etre défectueuse mais marcher quand meme ?? (au ralenti, certes, mais en apparence tout fonctionne).Je pense au slot de RAM, parce qu’en testant la RAM empruntée (4512 au lieu de mon 12Go), j’ai eu le droit a un bip-bip. (ce bip-bip vient a mon avis d’une incompatibilité entre les RAM, parce que le slot qui posait problème est utilisé en ce moment)
Est ce que je peux soupconner le disque dur (la diode est très régulierement allumé)

Bref, j’éspère avoir été suffisamment clair, et qu’une âme charitable voudra bien offrir une derniere chance à mon PC ou au moins me dire quel composant incriminer.

Bjr , details ta config stp ?

GALY PC - X

Tu peux regarder aussi le gestionnaire de tache si tu vois dans processus un programme inconnu et vérifier aussi la charge de ton processeur en %

pour moi c’est le disque dur : car il savoir qu’un disque dur perd environ 30% performance par an (surtout en lecture aléatoire d’où les 4h). il faut en mettre un neuf.

lors du post bios (l’écran au démarrage), la fréquence de ton pc est-elle la bonne.

:heink:

1: ta config, c’est quoi?

2: quel windows?

3: ton disque dur, il reste combien de place?

4: fait un cleanup dans msconfig, enlève tous ce qui est inutile

Heu tu le sors d’où ça!? :heink:
Excuse moi mais j’ai des disques durs qui ont plusieurs années et leurs perfs sont toujours les mêmes… :sarcastic:

Cependant un souci avec le disque dur est probable en effet (genre mode DMA défaillant, disque défectueux…), détaille nous ton PC.
Edité le 17/04/2009 à 14:05