Problème de lecture (Résolu)

Salut à tous,

Premièrement je dois vous dire que j’utilise ubuntu depuis peu (donc je suis un noob). J’ai un petit souci j’ai consulté la doc. d’ubuntu, mais j’ai rien trouvé :

Lorsque je lance un fichier audio ou video, aucun son ne sort (lecteur multimedia, pages internet,etc.) J’ai lancé les tests du son depuis “préférences du son” dans système est là, ça fonctionne!
De plus, quant je lis un fichier avec le lecteur média et que simultanément le pointeur de la souris est posé sur le fichier source, là, ça fonctionne!!! Dès que je bouge le pointeur, c’est fini.

Non, le son n’est pas sur muet… :

Infos utiles :

  • Ubuntu est installé en dual-boot avec windows.
  • Mon ordi est un portable.
  • J’ai une carte son realtek ALC883.
  • Oui le pilote linux realtek est installé.
  • Le son fonctionne parfaitement sous windows (xp).

Si quelqu’un à déjà eu le même problème ou connait la solution, merci.
Edité le 01/10/2009 à 16:03

Quel est ton lecteur multimedia (totem ?)
Quel est le type de fichier que tu lis (.mp3 ?)
C’est ubuntu 9.04 ?

Si c’est oui oui et oui :
==> Essaie d’aller dans ajouter/installer ==> chercher VLC dans “toutes les applications” ==> installer

Et re essaie en ouvrant avec VLC pour savoir si ça va mieux

Il m’a suffit d’exécuter alsamixer depuis la console (taper alsamixer->enter).
Mon problème était que la ligne “Front” du mixeur audio n’est pas visible dans le mixeur audio de base d’ubuntu, hors il était sur muet.

Merci v_atekor pour ta réponse.

Par contre, si quelqu’un ne sait pas quoi faire de sa journée, il pourrait chercher pourquoi le son apparaissait quand le pointeur était sur le fichier source… C’est vraiment super bizarre lol.:fou:
Edité le 01/10/2009 à 16:13

Ah ok :jap:

pour rendre visible la ligne front : clic sur l’icône du haut parleur -> contrôleur de volume -> préférences -> selection de front …


[quote=""] Par contre, si quelqu'un ne sait pas quoi faire de sa journée, il pourrait chercher pourquoi le son apparaissait quand le pointeur était sur le fichier source... [/quote] Je suppose qu'il utilise un canal différent que front, même si je ne comprends pas pourquoi il ferait ça ... Edité le 01/10/2009 à 16:17

J’ai compris. Lorsque je met le pointeur sur un fichier audio, ubuntu me donne un aperçu… Mais comme il active le canal “x” uniquement durant le temps de lecture…
Par contre je ne sais toujours pas sur quel canal… Car même maintenant que ça fonctionne, quand j’ai un aperçu audio, le volume est différent du volume système… Mais bon, peut importe! Ça fonctionne c’est tout ce que je demandais.:super:

La solution pour éviter de se prendre la tête avec les canaux si tu n’es pas un fana du montage audio, c’est de mettre tous les canaux à fond, et de régler avec le général …

il est possible que gstreamer (totem) passe par pulseaudio et nautilus directement par ALSA même si ça me parait étrange, c’est la seule explication (non vérifiée) que je trouve, dans ce cas PA fait passer le son par le canal Front et ALSA par Master

dans ce cas alsa serait configuré par défaut pour exploiter la carte son en mode stereo et PA changerais ces paramètres pour utiliser 2 canaux de la carte en mode 5.1
Edité le 02/10/2009 à 08:24