Problème de gravure sur un matshita dvd ram uj 841s

Bonjour,
Depuis quelques jours, j’ai un soucis concernant mon lecteur/graveur de DVD MATSHITA DVD-RAM UJ-841S. En effet, ce dernier lit parfaitement CD et DVD, en revanche la gravure de DVD+R ne fonctionne tout simplement plus.

Il s’agit d’un graveur intégré à un ordinateur portable Toshiba Satellite (je ne me souviens plus de la référence exacte) acquis vers juillet 2006.

J’ai au préalable regardé sur le forum, mais je n’ai pas trouvé de solution qui a fonctionné jusqu’à présent.

J’ai bien entendu testé plusieurs logiciels de gravure, rien y fait. Voici un log Nero:

Je suppose qu’il s’agit d’un problème Hardware, mais je n’en suis pas absolument certain.

Merci d’avance de votre aide.
Edité le 26/09/2008 à 15:37

Bonjour,

Essaye de nettoyer DELICATEMENT avec un coton tige et un peu d’alcool ou liquide vitre la lentilles et essayes à nouveau après avoir laissé sécher.

Tiens moi au courant
Edité le 27/09/2008 à 15:50

Bonjour,

Pour ma part je deconseille vivement la solution de Burdigalarts, parceque dangereuse, et le problème ne viens pas de la lentille (car la lentille lis très bien).
Pour ma part j’incrimine le firmware de ton graveur. Je te conseille donc de rechercher précisément le modèle et la révision de ton graveur sur le site constructeur de ton portable (peut être avec la recherche via le numéro de série). Et trouver un firmware récent pour reflasher correctement ton graveur

J’ai recherché sur ALLFirmwares un firmware récent pour ton modèle mais sans succès…

Par contre j’ai trouvé ceci …essaies de voir sur le site de Toshiba sur la fiche support du modèle de ton portable

Bonjour,

Cette méthode n’est en rien dangereuse si c’est fait avec attention.
Je l’ai assez souvent fait sur différents portables et cela n’a jamais posé de souci au contraire.

Ne pas oublier qu’aucune certitude existe dans les pannes informatique.

Je sais bien mais pour une personne amateur, elle l’est…C’est pourquoi j’ai précisé que ce n’était pas sans risques :slight_smile:

Merci de ces réponses, je vais tester les solutions que vous me proposez.
Je précise que le modèle de portable que je possède est donc un Toshiba Satellite M70-347 dont le numéro de série commence par PSM70-E.
Je vous tiens au courant.

Edit (AiMsIcK): Le lien menant au firmware que tu as trouvé sur Softpedia ne correspond pas au même modèle de portable. Ce dernier ne fonctionne que sur un Sony Vaio. Or, sur le site de Toshiba, je n’ai trouvé qu’un driver téléchargeable et pas de firmware…
Edité le 29/09/2008 à 17:47

Je sais bien, je connais l’auteur du site et il a abandonné ce projet de BDD de firmwares y a 1 an à peu près

J’ai téléchargé le driver proposé sur le site de Toshiba et je viens de tester à nouveau de graver. Tout a bien fonctionné, les données sont en effet présentes sur le disque et sont parfaitement lisible. Honnêtement, je suis assez surpris que le graveur se soit arrêté de fonctionner pour un simple driver…

Firmware…C’est le micro-logiciel intégré au graveur qui , en gros, fais fonctionner ton graveur…C’est lui qui calibre la lentille bouge les moteurs, bref…il fait le lien entre la mecanique et le logiciel

Oui, en effet. Je suppose donc qu’il était intégré dans le pack du driver disponible sur le site fabricant.

Techniquement le firmware est déjà installé en usine, il se peut donc quil y ait eu un défaut là bas …après tout cela arrive :slight_smile: