Probleme de gestion des ventilateurs

Bonjour à tous,

Je possède un splendide boitier Tsunami Dream, qui a le malheur d’être pourvu de 2 ventilateurs boitiers 120mm “assez” bruyant. Le pire c’est qu’ils sont directement connectés à l’alim (+ cable jaune isolé sur un 3-pin pour connaitre la vitesse du ventilateur), donc aucun contrôle possible.
Jusqu’à présent j’ai réussi à faire avec, mais depuis hier j’ai décidé de me pencher sur mon besoin de confort sonore…

J’ai pensé à mettre un rhéobus ou un fanMate, mais il faut pour cela une prise 3-pin.
Pour un contrôle par la CM, idem.

J’ai donc fait un petit bricolage, pour mettre les fils rouge et noir avec le fil jaune sur le 3-pin, et je les ai branché sur la CM (PWR-FAN et CHA-FAN).
Au démarage du PC, tout va bien les ventilos tournent (aussi vite qu’avant, mais c’est normal), et c’est là que les problèmes arrivent…
Dans le BIOS (carte mère asus A7N8X-E), l’indicateur de vitesse pour le PWR-FAN et le CHA-FAN indique 0rpm. Puis sous windows, asus probe et speedfan indiquent que mes ventilos tournent aux alentours de 2500rpm. J’ai donc essayé de les règler avec speedfan, mais j’ai beau passer de 100% à 50% aucun changement ne se fait sur la valeur de rpm !!
(Pour info, si je fait la même manip pour le ventilateur du CPU, la valeur de rpm change bien en fonction du % que je met)
Bref, je n’arrive pas à règler la vitesse de mes ventilos à partir de la CM :frowning:

Merci de votre aide

Je ne comprend pas ce que tu veux dire…
C’est le 0 rpm dans le BIOS que t’aimes pas ?

ba ce que je n’aime pas c’est qu’avec speedfan je n’arrive pas à règler la vitesse des ventilos du boitier (alors que j’arrive à règler celui du CPU).
Le 0rpm dans le bios c’est juste une constation qui peut peut-être aider à comprendre l’erreur… :frowning: