Problème de gestion de l'alimentation sur MSI K7T pro2 (proc duron 650 Mhz)

L’ordinateur a commencé à s’éteindre quelques minutes après allumage(les voyants en façade restant allumés et le ventilateur du processeur continuant à tourner). Après une dizaine d’essais de redémarrage avec le même problème qui revient à chaque fois, l’ordinateur fini par ne plus démarrer du tout. Je démonte l’alim je la teste sur un autre ordi, elle est HS. Je la change mais l’ordi refuse de s’allumer si la prise d’alim du disque dur est branchée. J’ai fait en plus quelques essais avec la prise d’alim du disque dur débranchée. Voilà ce que ça a donné: lors du branchement de l’alim l’ordi démarre sans appuyer sur le bouton de démarrage, à l’aide des diodes je constate que la procédure de démarrage se passe normalement qu’à la détection de l’absence du disque dur. Ensuite, je force l’instinction en appuyant 5 secondes sur le bouton, je rallume mais cette fois les 4 diodes restent rouges: l’ordi ne démarre pas. J’éteins, je rallume à nouveau et l’ordi démarre à nouveau correctement. J’ai refait ce scénario plusieurs fois pour essayer de comprendre, il est parfaitement reproductible.
Mes question sont les suivantes: la carte mère est-elle HS, se peut-il que le disque dur ait un problème aussi?

Les diodes de ta carte mere sont de quel couleur ??
Un disque dur hs n’empeche pas ton pc de demarrer…

Les MSI sont équipées d’un système de 4 diodes qui s’allument soit en vert soit en rouge. Elle forment donc un code binaire à 4 chiffres (rouge = 0 et vert =1) Au départ toutes le diodes sont rouges (code 0000) celà signifie que la carte mère est sous tension ensuite les diodes changent de couleur au fur et à mesure que se déroule les étapes du boot (exemple 0110 = initialisation du processeur). Quand la procédure de boot est terminée toutes les diodes sont vertes et c’est à ce moment que l’ordi commence la détection du disque dur.

Donc ce que je décrivais précédemment c’est que:

• si je ne branche pas le disque dur, soit l’ordi reste bloqué sur 4 diodes rouges et donc ne boote pas, soit la procédure se déroule bien jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que le disque dur n’est pas branché, et ce de manière aléatoire sans rien toucher d’autre que le bouton de démarrage.
  • si je branche le disque dur, je n’ai même pas les diodes rouges allumées: la carte mère ne se met même pas sous tension comme si l’alim n’était pas branchée.

Je précise que j’ai réalisé tous ces tests plus d’une dizaine de fois pour m’assurer que ce que je décris est bien reproductible.

Je ne pense pas non plus que le disque dur soit en cause, je pense avant tout à un problème de gestion de l’alimentation par la carte mère. Je vais donc certainement la changer.

Bon ben problème résolu.
C’était bien le disque dur, je l’ai mis sur un autre ordinateur, il provoque exactement les mêmes symptômes. Il doit y avoir un court-circuit dedans qui empêche l’ordi de démarrer quand il est branché et l’alim doit ensuite se mettre en sécurité (enfin la fortron avec laquelle j’ai fait les essais parce que celle d’origine,moins perfectionnée, a cramé) ce qui explique qu’ensuite l’ordi refuse parfois de booter.