Problème de géométrie de Disque Externe

Bonjour à tous.

Voilà, j’ai acheté recemment un disque dur Maxtor 200Go PATA133 avec un boitier USB2/1394 destiné à amener des données avec moi en vacances.
Je le formatte et remplie de chez moi par Firewire sous XP tout se passe bien…
J’arrive chez ma copine, à qui était destiné le disque, au Japon, je le branche sur USB2 cette fois-ci et horreur, XP m’affiche que la partition 'nest pas formattée.
Je vais donc sur le gestionnaire de disque qui m’affiche selon le port USB utilisé
1 partition de 256,00Go (non allouée) + 1 partition de 445,92Go (en RAW c’est à dire format non reconnu) ou bien juste la partition de 445,92Go (en RAW).

J’ai testé sur plusieurs port USB1 (le portable a 2 interfaces UBS1 distinctes pour 3 ports) et sur 2 ports USB2 (sur une carte PCMCIA).
Comme je suis sur portable pas moyen de monter le disque en interne.
Comme je suis au Japon pas moyen de trouver un PC pour essayer.
J’ai testé en Master/Slave/Cable Select, ça change rien.

J’ai testé WinHex qui permet de regarder le disque dur directement en spécifiant des paramètres de géométrie (CHS: Cylindre, Head, Sector) différents et là j’arrive à voir des données cohérentes (MBR sur le Head 0, en tête de la partition NTFS sur le Head 1 par exemple) donc apparament j’ai rien perdu comme donnée.
Le problème vient surement du controleur IDE donc ma question est principalement de savoir si une bidouille permet de spécifier à la main le CHS du disque dans la couche matérielle de Windows. [Edit: Le CHS que m’affiche windows n’a rien à voir avec celui du disque dur que j’ai trouvé sur le site de maxtor d’où la taille farfelue du disque).

Est-ce que le problème vient de là ?
Est-ce que la douane a trop mis la dose de rayons X ?
Est-ce que le boitier déconne en USB et pas en Firewire ?
Est-ce que ça vient du fait que je suis en 110V et que j’ai pas de transfo ? (mais l’alim du boitier marque 100-240V donc … ça devrait marcher)

Petite précision les deux systèmes sont Windows XP SP2 à jours.
Quelqu’un a une idée ?

Bonjour,

Quel est la version du SP installé sur le XP d’accueil ?

Edit : post/edit croisés.

J’y réfléchis.

Sinon à priori avec WinHex je peux récupérer l’image, mais une image de 190Go sur un disque de 18Go ça va pas etre évident :slight_smile:

Regarde dans le gestionnaire de périphs et le journal d’événements systèmes si tu as quelques panneaux jaunes.

Regarde dans le BIOS du portable s’il y a une option concernant le USB. Le BIOS est à jour ?

Pour le transfo, je pense aussi que ça devrait aller comme ça. Mais si tu peux te faire prêter un boîtier USB "local" pour tester, ce serait bien.

Tes partitions ne sont pas dynamiques à la base j’espère ?

>Regarde dans le gestionnaire de périphs et le journal d’événements systèmes si tu as quelques panneaux jaunes.

Gestionnaire d’evt: J’ai pleins de panneaux rouges

Le périphérique \Device\Harddisk1\D comporte un bloc défectueux.

Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Mais bon ça vient du fait qu’il détecte une géométrie bidon donc forcément il bosse sur des CRC farfelues qui correspondent pas du tout aux données qu’il regarde (WinHex affichait la même erreur avant de mettre le CHS à la main).

>Regarde dans le BIOS du portable s’il y a une option concernant le USB. Le BIOS est à jour ?

Je vais regarder mais sans grande conviction car le disque est pas géré par le BIOS mais par le pilote Windows uniquement (et je doute qu’un PC même pas USB1 gère l’USB Mass Storage au boot).

>Pour le transfo, je pense aussi que ça devrait aller comme ça. Mais si tu peux te faire prêter un boîtier USB "local" pour tester, ce serait bien.
Je peux rien me faire prêter car je connais personne …

>Tes partitions ne sont pas dynamiques à la base j’espère ?
Quelle partition ? la principale ? comment je sais si elle est dynamique ?
Quelle rapport vu que c’est le disque qui est mal détecté et pas les partitions qu’il contient ?

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

A mon avis, il a mal voyagé effectivement…

Essaye des logiciels de récupération comme GetDataBack ! :wink:

Pour info, mon vieux portable le fait très bien.

Je parle du DD externe évidemment.

>Pour info, mon vieux portable le fait très bien.

Bah pas celui là apparament … je vais chercher une MAJ du BIOS au cas où. [Edit: Après avoir vérifié le BIOS est à jour]

>Essaye des logiciels de récupération comme GetDataBack !

Le problème comme je l’ai dis plus haut c’est que j’ai pas la place sur le petit 18Go avec 2Go de libre de mettre l’image de ma partition qui fait 190Go…

>Je parle du DD externe évidemment.
Ya moyen de savoir si la partition est dynamique ? Je l’ai créé simplement avec le gestionnaire de disque (en partition principale) et formattée du même coup en NTFS…

Si tu n’as pas choisi de la convertir en dynamique, elle devrait être une partition normale.

Est-ce que ton disque était rempli ? Parce que ce n’est pas son image qu’on va récupérer mais juste son contenu.

J’ai 110Go de données à recup :slight_smile: et là je lance un scan exaustif des entrées fichier du disque avec WinHex mais il reste 3600 minutes… 60 heures … on verra bien ce que ça donne.

Mais ya pas une sorte de mount sous Windows qui permet de créer un disque virtuel logique à partir d’un disquer physique et des paramètres persos ?