Probleme de ga qui gere pa

alor voila,le truc c ke sur mon pc,g une partition windows et une partition linux(un pote ki ma fait ca car je gere po tro).
J’ai eu un virus sur windows et maintenant c’est ecran noir(meme en mode sans echec)donc daprés moi, comme je ne peux pas faire de point de restauration, je dois reformater(je me trompe?).Le truc c’est ke linux se lance et ke jai accé à mes fichiers présents sous windows donc, je veux mettre un disque dur externe pour récupérer ses fichiers pour ensuite reformater et rinstaller windows.mais, comment faire pour que linux reconnaisse le disque dur?une autre question se pose:comment reformater si le cd windows xp se lance pas étant donné que l’écran noir apparait avant la lecture du cd?
merci de l’aide que vous pourrez apporter à un ga qui gere po!

  1. écrit en français la prochaine fois :jap: ça aide !

  2. quelle distribution linux utilises tu ? quelle version ? dans les versions récentes, quand tu branches ton disque dur externe, une icone apparait sur le bureau, si c n’est pas le cas, c’est que tu as une assez vieille installation (plus de 1 an à mon avis) ou alors que ce n’est pas une distribution “débutant” et qu’elle est mal configurée !

  3. je ne vois pas pourquoi tu as besoin de démarrer ton windows pour formater ! tu dois juste mettre le CD dans le lecteur et configurer ton bios pour qu’il démarre sur le CD en premier et pas sur le disque dur !

  4. si tu fais une réinstallation de windows, tu n’auras plus accès à ton linux car il va effacer le secteur de boot. Si tu ne t’y connais pas assez (ça à l’air d’être le cas) demande à ton amis qui te l’as installé de venir te réparer cela !

justement je me posais un question si on installe linux (peu importe lequel) et que l’on installe un programme de démarrage (grub ou lilo) si on installe windows par la suite il va donc nous supprimé notre grub ou notre lilo mais est t-il possible apres d’en remettre un grace a un live cd (tel que knoppix) ? sans avoir a reformater?

oui c’est possible, mais il faut un peu de connaissance (en particulier avec grub ou lilo, mais aussi en linux en général) pour y arriver.
Après, c’est l’affaire de 5 minutes et de 4 ou 5 commandes :wink:

dis moi lequel des deux tu as installé et je te dirais "en gros" comment faire.

Oui c’est possible.
(http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win par exemple)

ah euh en fait c’était juste une question mais merci pour le lien (je suis tres curieux)

il en existe d’autres ?

elilo (un lilo qui boot sur EFI) et grub2 est en cours de développement (idem, c’est un grub qui boot sur EFI)
sinon le kernel sait booter directement il me semble ! faut juste lui mettre la bonne option de compilation et l’installer comme il faut.

désolé de mon ignorance mais c’est quoi EFI (merci pour ta réponse)

c’est une évolution du protocol des BIOS, les mac intel on des bios efi, c’est pour cela qu’on ne peut pas installer un windoze directement dessus car il ne sais par booter.
vista devait à l’origine supporter efi… mais bon, comme tout le reste c’est tombé à la trappe… et on se tape encore au moins une génération de PC pourris qui n’évoluent pas grace à lui :pfff:

oui j’ai remarqué que c’est souvent microsoft qui bloque tout il n’y a pas une loi la dessus qui devrait les calmer? J’avais entendu comme quoi une commission de bruxelle leur foutait souvent des amendes mais est ce que ça leur sert a quelque chose

La loi ne peut pas obliger Microsoft à utiliser l’EFI, c’est un choix perso qui n’empeche pas les constructeurs de cartes meres d’utiliser cette technologie.

Le probleme est que Microsoft étend “LE” systeme d’exploitation le plus utilisé (et loin devant les autres, malheureusement) les constructeurs se calquent sur la politique de Bill Gates.

C’est malheureux mais c’est ainsi :neutre:

Edit : Les topics écrient dans une langue inconnue sans meme un bonjour, c’est vraiment pas le mieux pour avoir des réponses de qualités :wink:

nen mais je pensais que la loi pourrait obligé microsoft a rendre sons systeme d’exploitation un peu plus compatible parce que quand on voit que le ntfs n’est pas tres compatible avec linux alors j’imagine meme pas le winfs ce que ça va donner

Son système est compatible, mais pas avec les autres ;). On oblige pas Apple a rendre son système compatible avec Linux, c’est de meme pour microsoft, malheureusement.

Oui mais je pensais que Apple et microsoft étaient obligé et rendre leur logiciels compatible mais il est vrai que apple apparait comme étant beaucoup moins chiant

pour l’instant winfs est un superbe vaporware… :wink:

que veut tu dire par ça? je comprend pas trop

il entend par la que c’est que du vent et qu’on ne va pas voir ca demain :wink: .

oui c’est vrais que c’est repoussé constament
Mais ne pensez vous pas qu’a force de repousser et a alourdir sons syteme d’exploitation microsoft perdra des clients car personnellement c’est une des raisons pour lesquelles j’ai décider de me mettre sous linux (avec la stabilité et la source de connaissance bien sur)

c’est tout ce que j’espere…

ca fait longtemps que je dis que la sortie de Vista (longhorn auparavant) sera decisive pour MS et pour Linux. Par contre je n’aurais jamais imagine que MS aurait autant de difficultes a sortir son truc… autrement dit, non seulement je crois de plus en plus a mes previsions mais le plus drole est que la realite les depasse largement…
Je pensais que ca allait etre un gros defi technique pour Linux en plus du marche totalement verrouille par MS et qu’il arriverait tout de meme a le relever mais en fait, il ne s’agit meme pas de relever un defi technique (car il n’y a rien techniquement dans Vista) mais juste d’enclencher le mouvement des migrations. Chose en cours de realisation avec des initiatives comme Ubuntu et les formats standards (ODF par ex.)