Problème de fréquence mémoire DDR2 800

Salut à vous

Je viens de me faire une nouvelle petite configuration et ai un petit problème avec ma mémoire.

Voici les 2 principaux éléments qui ont été changés : une CM ASUS P5Q et le proco, un C2duo E8200)

Le tout n’est bien entendu pas oc. ma mémoire est d’origine de la DDR2 800Mhz (4 barettes de 1GO Kingstone) or la carte mère (ou plutôt le bios) la configure en 667 et si je la mets en 800Mhz, j’ai droit à une collection d’écran bleu. Est-ce le fait que le proco travaille en 1333Mhz ? J’aimerais bcp faire tourner ma mémoire dans sa vitesse originelle :frowning:

A noter que sur une CM ASUS P5K/EPU (avec le même proco) la mémoire tournait en 800Mhz mais pourquoi pas avec la P5Q ?

Merci de votre aide :slight_smile:

Salut !
+1 avec Hammer, mais vérifies aussi ton Ratio FSB/RAM s’il est sur auto alors pas de soucis.

Merci pour vos réponses, alors dans le menu configuration de la RAM (du BIOS) tout est par défaut sur AUTO. Et si je mets seule la ligne “memory speed” sur 800Mhz en laissant les autres lignes sur “auto”, tout plante. Je vais vérifier dès maintenant leur voltage indiqué sur une des barrettes (vu qu’elles son identiques) et vous tiens au courant :slight_smile:

La ram est de la kingston hyperX DDR2 800Mhz, le voltage des barrettes est 2V et même en modifiant la ligne du voltage sur 2V, j’ai plein de plantage dans WindowsXP (et Vista aussi). lLe ration FSB/RAM etait sur auto. Si j’ai de la DDR2 800 avec un E8200 (1333) à combien le ration devrait-il être exactement ?

oui, j’ai ce choix. Je peux mettre au max 400

oui, j’ai aussi cette option mais je ne sais pas du tout à quoi sert cette option

D’accord, je vais faire un test ce soir et vous tiendrai aux nouvelles dans quelques minutes :slight_smile: Merci encore pour les renseignements. Est-il possible que la ram soit incompatible avec la CM ?

Non, rien à faire, je suis obligé de laisser ma ram à 667 pour que le système soit stable :frown:

:icon_biggrin:Merci à vous pour votre aide, j’ai enfin trouvé le problème, en fait, il est spécifié dans le manuel de la CM que je peux mettre 2 barrettes ou 3 barrettes en 800Mhz mais pas 4 car la compatibilité du bios se fait mais à vitesse réduite soit 667Mhz. La prochaine fois, j’emmènerai le manuel et la liste du site ASUS avec moi avant l’achat de nouvelles mémoires