Problème de fréquence de ram

Bonjour,

J’ai acheté des nouvelles barrettes de ram de 1 Go (DDR2-800) pour remplacer celles de 512 Mo (DDR2-533).
Le problème est que lorsque je mets une ou les 2 barrettes de 1 Go j’ai un écran noir et le pc tourne dans le vide, mais par contre si j’en couple une avec une des anciennes sa marche normalement et j’ai les 1.5 Go de ram.
J’aimerais donc savoir si il y a une possibilité pour les faire tourner sans la “ram régulatrice” ou si je suis condamné parce que mon pc est trop bête pour régler tout seul à la vitesse adéquat ?

J’ai tenté en vain un clear CMOS et d’aller dans le bios mais il a l’air bridé (peu d’option et aucune concernant la ram).

Ordinateur:
Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 7.0.5730.11 (IE 7.0)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 830, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère ECS RC410-M2 (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200
Mémoire système 1536 Mo (DDR2 SDRAM)
DIMM1: Kingston KTC1G-UDIMM 1 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM2: Nanya NT512T64U88A0F-37B 512 Mo DDR2-533 DDR2 SDRAM (5-4-4-12 @ 266 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
Type de BIOS AMI (09/21/05)

J’espère que quelqu’un pourra m’aider.
Merci d’avance.

ça deconne avec les deux nouvelles barettes meme en les testant une à une ?

tu peux essayer de voir si une mise à jour du bios de ta carte mere regle le probleme, sinon c’est soit des barettes defectueuses, soit une incompatibilité de tes barettes avec ta carte mere :neutre:

Si si mes barrettes marchent mais elles ne fonctionnent que si je mets une de 512 avec. Apparament mon bios les prend pas tous seul parce que la fréquence est trop élevé. Mais pourquoi est ce qu’il ne veut pas la baisser tous seul sa j’aimerais bien le savoir…

Salut !
D’après ce que je vois ici : www.ecs.com.tw…
ta carte mère ne supporte que la DDR2 667 au max.
Donc c’est normal si les barrettes DDR2 800 fonctionnent avec les 533 étant donné qu’elles se mettent en 533.
Voilà, désolé ! :jap:

Oui mais si elles peuvent se mettre a 533 avec mon autre barrette il doit bien avoir un moyen pour que mon pc le face de lui meme.
Il y a forcement un moyen de les faire fonctionnait seul non?
Sinon c’est possible de brider une barrette? :confused:

si le probleme vient de là il suffit d’aller regler ça dans le bios et de “forcer” la valeur de frequence pour la RAM.
C’ets normalement expliqué dans le manuel d’utilisation de ta carte mère :wink:

Elles ne pourront pas fonctionner seules étant donné que ta carte n’est pas compatible avec les DDR2 800 !
Au mieux elles tourneront à 667 si tu les mets avec des barrettes en 667.
Par contre, si tu changes, que tu prends de la 667, et que tu les mets seules elles fonctionnront, mais si tu les mets avec les barrettes en 533 alors elles se règleront en 533 (les barrettes plus puissantes se règlent sur les moins puissantes).
Tu ne pourras rien faire.

D’accord merci.
Que sa se regle sur la fréquence la plus basse ok mais que la carte n’essaye pas par lui meme de faire fonctionner sur une autre fréquence. La carte fait bien fonctionner la 800 à 533 à cause de l’autre se qui prouve bien quelle peut le faire logiquement c’est sa que je comprends pas.

Et en se qui concerne le reglagle du bios j’ai dejà dit qu’il était bridé donc impossible malheureusement (à moins qu’il y est une autre methode comme utiliser un logiciel par exemple)

Bien sur que si elles peuvent fonctionner seules!!

Une barette de ram peut parfaitement fonctionner à une frequence inférieure à sa frequence “nominale” il suffit de regler le Bios pour cela.

Si elles peuvent fonctionner à 667Mhz en les associant avec d’autres barettes pourquoi ne pourraient-elles pas foncitonner seules à cette frequence. Faut rester logique un peu !


sinon ben il ne te reste plus qu'à essayer une mise à jour du bios:

www.ecs.com.tw…

OK merci, t’es sur que c’est la bonne mise a jours ? Comme je sais que c’est une opération délicate j’aimerais mieux être sûr

Type de BIOS AMI
Version du BIOS R01-E4
Date du BIOS système 09/21/05
Date du BIOS vidéo 08/16/07

Tu as dit toi même avoir une ECS RC410-M2 dans ton premier message.

Là tu dis avoir un bios qui date de 2005 alors que le site propose une version datant de 2006

n l’etat actuelle des chose c’est de toute façon la seule opération que tu puisses fairep our esperer faire fonctionner tes barettes mémoires :neutre:

oui mais il y a celui aussi :confused:

il te suffit de verifier quel modèle exact tu as (V1.0 ou V3.0)

www.ecs.com.tw…

J’ai pas compris comment on vérifier le modèle avec ton lien… C’est marqué où et sous quel forme stp?

:riva:

regarde sur les photos, c’est pourtant explicite :neutre:

En effet on peut difficilement faire plus explicite :wink:

Merci et désolé pour ma question stupide. J’aurais du m’en douter que mon ventilo me la cacher :riva:
Donc c’est bien le 1 que je dois prendre reste plus qu’a croiser les doigts.